74 fans | Vote

#201 : Le prix du chagrin

Titre en vo: Judgment call.

1ère diffusion dans le pays d'origine : 23/09/2005 (États-Unis)

1ère diffusion en France : 14/07/2006.

Réalisateur : Alex Zakrzewski.

Scénariste : Ken Sanzel.

Synopsis :

          Afin de capturer l’assassin de la femme du juge fédéral, l’agent spécial du FBI Don Eppes, fait appel au talent de génie de frère Charlie ainsi qu’à ceux de la nouvelle diplômée du FBI Megan Reeves.

Popularité


4.33 - 3 votes

Titre VO
Judgment call

Titre VF
Le prix du chagrin

Plus de détails

201 - Le prix du chagrin.




Dans un quartier résidentiel de Los Angeles.



           Au volant d’une voiture marquée comme celle d’un juge fédéral, une femme d’une cinquantaine d’années rentre chez elle. Le véhicule s’engage dans l’allée d’une riche maison, puis rentre dans le garage. Alors que la porte se referme, une silhouette vêtue de noir et avec une capuche s’approche de la voiture, un fusil à la main. Avant que la conductrice, qui ne l’a pas vu, ne sorte de la voiture, il tire quatre coups, explosant les vitres, puis il s’en va.

  

Le même endroit, un peu plus tard. 
 


           Le FBI, appelé après la découverte du meurtre, est sur place. Sur la terrasse, le juge Franklin Trelane de la division centrale, mari de la victime, est effondré dans un fauteuil, un verre d’alcool à la main. Il a quitté un procès en cours pour venir dès qu’il a appris la nouvelle. Don Eppes, David Sinclair et Colby Granger, petit nouveau de l’équipe, sont sur les lieux. Ils savent que l’affaire sur laquelle est le juge en ce moment est celle d’un chef de gang qui risque la peine de mort. Le FBI enquête déjà sur les associés de cet accusé, qui pourrait bien être le commanditaire du meurtre. Alison Trelane a été assassinée par un fusil calibre 12, et tout semble indiquer que c’était un meurtre prémédité, mais la victime ayant emprunté la voiture de son mari, qui était visé ? Le juge ou sa femme ?

 

Générique de début. 



Au FBI.
  


          Megan Reeves, Don et son jeune mathématicien de frère Charlie sont devant les dossiers de toutes les personnes que le juge a envoyées en prison et qui ont le profil psychologique pour commettre ou commanditer un meurtre : motif de vengeance, sociopathes...Megan et Charlie s’accordent à dire que les possibilités de pistes sont nombreuses. Pour Megan, les possibilités sont exponentielles, Charlie corrige en disant qu’elles sont nombreuses (exponentielles signifiant que le taux de croissance est proportionnel à la taille). Charlie a une idée : il va créer un filtre Bayésien (comme un filtre anti-spam sur les ordinateurs) pour analyser le profil de chaque suspect et isoler les principaux. Don est d’accord.

  

Au FBI, un peu plus tard. 
 


          Megan, Colby et David, portant des dossiers, reviennent vers leurs bureaux. On apprend par Megan que Trelane est juge depuis dix-huit ans mais qu’avant, il a été procureur fédéral pendant douze ans. Ils doivent commencer par « l’évaluation des risques », c’est-à-dire analyser tous les profils des suspects pour en réduire le nombre, pour aider Charlie et son filtre. Colby, pas trop branché psychologie, trouve ça inutile et se moque un peu de Megan. Il lui tend un portrait d’un suspect, fiché dans les fichiers de la police de L.A : Duc Lu Phan, l’accusé encourant la peine de mort devant le juge Trelane. Il correspond bien au profil.

 

Dans le bureau du juge Trelane (tribunal). 
 


          Don est venu poser des questions au juge sur ceux qui auraient pu vouloir tuer sa femme. Trelane l’interrompt rapidement, il sait –comme Don- qu’Alison Trelane –membre d’un club d’horticulture et qui s’occupait de malades- n’était sans doute pas la cible, que c’était lui, le juge, qui était visé. Don essaye alors de poser des questions au juge sur l’affaire en cours, celle de Duc Lu Phan, chef de gang risquant la peine de mort. Mais le juge ne peut rien dire, sinon il devrait laisser tomber l’affaire, d’ailleurs, suite au meurtre de sa femme, on risque de la lui retirer, même s’il préférerait prendre la décision par lui-même. Il dit que son métier est d’attribuer des valeurs à la tragédie et la violence, qu’un chagrin vaut cinq ans, un autre vingt ans. L’une de ses décisions a tué Alison. Il demande à Don qui ne peut répondre combien vaut aujourd’hui son chagrin (titre de l’épisode : le prix du chagrin).

 

A la prison
.  


          Colby et David sont à la prison, ils rendent visite à Duc Lu Phan, dont le nom est en fait Danny. Son gang, PLA (JFM en anglais, Just For Money) est un gang vietnamien, basé à L.A, qui enlève et assassine des immigrés asiatiques, selon David. Duc a été emprisonné pour enlèvements et meurtres, et c’est Trelane qui s’occupe de l’affaire. David et Colby expliquent à Duc qu’il est suspect numéro un, mais Duc n’a aucun mobile pour tuer la femme du juge, au contraire, Colby ironise en disant que quelqu’un a voulu l’aider (c’est-à-dire le faire plonger encore plus en espérant qu’il soit jugé comme coupable du meurtre d’Alison Trelane). Duc Lu Phan lâche « Raymond ». Raymond Hmong est son bras droit, avec qui il a eu des différends, et si Duc est condamné à mort, Raymond passe numéro un du gang.

  

Au tribunal.
 


         Don sort du bureau du juge. Il croise Nadine Hodges, qui travaille au tribunal, et en ce moment elle est, comme le juge Trelane, sur l’affaire Duc Lu Phan. Elle réclame la peine de mort contre le chef de gang, mais espère que ce n’est pas lui l’assassin d’Alison, parce que sinon, il y’aura vice de procédure et ces longs mois de procès passés seront perdus. Don et Nadine discutent un peu en comparant leur vie, ils évoquent Terry, partie à Washington. Nadine invite Don à déjeuner mais Charlie les interrompe, il vient chercher Don pour qu’il le ramène à la maison (Charlie n’a pas son permis), et a une piste pour l’affaire Trelane. Don s’excuse donc auprès de Nadine, puis quand elle est partie, c’est Charlie qui s’excuse d’avoir interrompu Don et Nadine, qui semblaient plutôt bien s’entendre. Don dit qu’il aurait pu y penser quinze secondes avant.



Dans un quartier de Los Angeles. 


          La voiture noire de Colby et David se gare au milieu d’un parking où des jeunes (du gang de Duc Lu Phan) s’amusent avec leurs motos. Les deux agents se dirigent vers un bâtiment, Colby, moqueur, remarque que ces « bikers » ne pilotent pas de Harley.

  

A l’intérieur du QG du gang.
 


          Les deux agents rencontrent Raymond Hmong. Très arrogant, ce dernier nie en bloc avoir quelque chose à voir avec le meurtre d’Alison Trelane et veut mettre fin à l’entretien. Colby s’y oppose, le ton monte rapidement, il menace Raymond en le ceinturant, mais les jeunes avec leurs motos surgissent et les encerclent, la plaque de FBI de David ne les fait pas reculer, et Colby est contraint de lâcher Raymond mais avant de partir, David prévient le vietnamien qu’il ferait mieux de coopérer. Les deux agents sortent du bâtiment. Colby reproche à David de ne pas l’avoir soutenu lorsqu’il tenait Raymond, David rétorque qu’on ne peut pas crier au loup devant des chefs de gang, que leur plaque marquée FBI n’est pas magique, et qu’arrêter les gens sans raison ou les menacer les amène à se rebeller. Ils rentrent dans la voiture. Une moto leur tourne autour comme pour se moquer d’eux.

 

Dans la maison des Eppes. 
 


         Charlie et son père, Alan Eppes, sont assis à table, avec les collègues de Charlie, Larry Fleinhart et Amita Ramanujan. Charlie parle de Nadine Hodges qui avait l’air intéressé par Don, et avoue que comme il ne sait pas capter ce genre de signaux, il a un peu tout fait capoter. Amita confirme qu’il n’est pas doué pour ça. Ils vont s’asseoir au salon, et Larry se lance dans une réflexion très spatiale sur la matière noire, pour lui c’est bien une conduite humaine de ne pas reconnaître les limites de nos connaissances en prétendant certaines choses comme insondables. Larry ne comprend rien aux femmes, une seule fille, devenue pom-pom girl professionnelle, a craqué sur lui…en CM2, ce qui fait rire Charlie. Alan affirme que Don ne considère pas les femmes comme une matière noire, Amita est persuadée que Don reverra Nadine, car elle est procureur et ils sont amenés à se croiser souvent. Charlie explique que l’affaire Duc Lu Phan de Nadine et celle Trelane de Don sont liées. Larry pense que vu sous un certain angle, Nadine pourrait aussi être une cible. Charlie a soudain l’air inquiet.

 

Retour au FBI
.  


          David dit que Raymond Hmong a un mobile, qu’il est bras droit du gang, mais qu’il n’a pas le cran pour commettre un meurtre. Don réplique que Danny a lui le cran, mais pas le mobile. David craint que Colby ait créé des problèmes en énervant Hmong, ça n’inquiète pas Don qui lui demande de garder un œil sur le gang et de coffrer Hmong au premier geste suspect. David dit qu’il le fera mais que Colby est trop impliqué, il essaye d’en parler à Don. Hors, Colby est déjà venu voir Don pour lui parler de David et de son « crier au loup » (bluffer). David pense que Colby agit en militaire, qu’il y va trop fort. Don lui rappelle que l’an dernier, c’était David le petit nouveau, et que lui au contraire était trop cool et qu’il s’est amélioré. Colby les interrompt. Il a fait des recherches pour savoir s’il y avait eu avant le meurtre des effractions au domicile Trelane, et a découvert qu’entre mai 2001 et juin 2003, la police a répondu à cinq appels pour violence conjugale à la résidence des Trelane. Franklin Trelane étant juge, il n’y a pas eu de dossiers, même s’il a dû deux fois quitter sa propre maison sous l’injonction de la police. Ils pensaient tous que le tueur en avait après le juge et avait tué sa femme par erreur, mais on dirait qu’ils se sont trompés de direction d’enquête.

 

Au tribunal.
 


         Don retourne voir le juge. Trelane lui dit qu’il n’a pas parlé de ses problèmes conjugaux parce que c’est du passé. A l’époque, il buvait trop, le métier de juge était trop difficile, mais il n’a jamais été arrêté, car, affirme-t-il, il n’a jamais touché Alison lors de ses déprimes. Mais celle-ci a appelé la police, l’a quitté, et cela l’a fait réagir. Il est donc entré en désintoxication, et elle est revenue, à peine un an avant d’être tuée. Le juge Trelane ordonne à Don de faire son travail, de vérifier son alibi, ses comptes, tout, et de trouver celui qui a tué sa femme. Don s’en va.

 

Dans le bureau de Charlie, à l’université.
  


          Charlie reçoit Megan, qui est effarée de voir que tous les dossiers qu’elle avait triés du plus ancien au plus récent sont en désordre sur le bureau. Elle pense que les personnes condamnées récemment sont plus susceptibles de se rendre coupables de meurtre, Charlie pense qu’au contraire, une rancune peut se développer avec le temps. Pour Megan, ça dépend de la personnalité et de la situation. Pour Charlie, le temps n’ayant pas le même effet sur les personnes, prendre les dossiers dans l’ordre chronologique ou au hasard ne change rien. Megan dit que le comportement humain n’est pas aussi rationnel. Charlie ne prétend pas remplacer avec son système Bayésien les compétences de Megan, mais c’est un outil qui l’aidera à être plus efficace dans ses recherches, comme il le démontre par pliages de papiers. Puis il fait un origami en fleur et lui offre. Le téléphone de Megan sonne. C’est David qui la prévint que le gang PLA pourrait s’en prendre au juge. Elle demande si Don est au courant, David répond que Don est au tribunal.

 

Au tribunal.
 


           Don entre dans une salle, il apprend à Nadine que le PLA veut se venger des accusations. Même si Raymond Hmong, selon Nadine, fait juste son malin, au vu des circonstances, Don prend la menace au sérieux. Il va installer des hommes et un 2ème détecteur de métaux autour de la salle de jugement. Le juge Trelane est au courant, mais veut que tout reste discret, ce qui explique que Nadine n’était pas au courant. Don gère tout ça, Nadine dit qu’ils vont donc se croiser très souvent. Don, un peu gêné qu’elle le drague comme ça, lui dit que le service d’ordre la protègera, qu’elle doit donner son emploi du temps. Elle s’en occupe de suite.

 

Dans le quartier du gang



          Une troupe d’intervention du FBI menée par Colby et David surgit dans le bâtiment où se trouvent les jeunes du PLA. Les agents ordonnent aux jeunes de se mettre à terre, étant inférieurs en nombre, ils obéissent. Les agents commencent à fouiller les lieux.

 

Au tribunal.



         Nadine, Don, le juge Trelane et Duc Lu Phan sortent des bureaux fédéraux, avec des hommes de Don. Une moto fonce sur eux et ouvre le feu. Don crie à tout le monde de se mettre à terre, lui et ses hommes ripostent sur le motard qui fuit mais la moto dérape et il tombe. Tandis que le juge, Duc et Nadine sont évacués, Don se précipite sur le motard à terre et lui enlève son casque. C’est Raymond Hmong.



Au FBI



         Don rejoint David qui mène l’interrogatoire de Raymond, mais celui-ci affirme qu’il n’a tué personne. David et Don essayent de lui faire avouer que Danny a bien commandité le meurtre, mais Raymond persiste à dire qu’il n’a tué personne. Il lâche que c’était de la légitime défense. En fait, il ne visait pas le juge un peu plus tôt, mais Danny, qui a balancé son nom à la police. Raymond a tiré pour gagner le respect du gang et tuer Danny.

 

Au tribunal.



          Don et Nadine discutent, ils sont convaincus que ni Duc Lu Phan ni Raymond ne sont coupables, Nadine peut poursuivre son procès en toute tranquillité, Don doit retourner à la case départ. Ils se verront moins souvent et Don fait comprendre à Nadine qu’il n’a pas le temps pour une histoire avec elle. L’enquête doit repartir à zéro.

 

A l’université.
 


          Amita, devant un ordinateur, aide Megan et Charlie sur l’affaire en faisant des analyses combinatoires. Ils essayent toujours d’isoler des suspects. Larry entre dans la pièce. Charlie lui présente Megan comme une collègue de son frère. Megan s’étonne de voir sur le plateau de Larry uniquement de la nourriture blanche. Il explique qu’il préfère à cause de la supersymétrie, qui décrit les connexions dans un espace multidimensionnel. Megan remarque que ceci est aussi utilisé en science du comportement pour expliquer les obsessions. Larry est étonné, le courant passe bien entre eux. Amita montre son programme en 3D, des dossiers de suspects ressortent du lot lorsque l’on prend comme point de départ la victime, et le nombre de suspects est réduit à deux seulement.

 

Au FBI.


            Megan et Charlie montrent à Don les deux suspects : Orson Hardee et Lance Dolan. Le premier, Orson Hardee, convoqué pour interrogatoire et en prison pour meurtre, explique que son avocat commis d’office était incompétent et l’a mal représenté et qu’il est innocent. Il a pourtant tué un inspecteur de police, Josh Kalen, en 1994 et le jury présidé par Trelane l’a condamné en moins d’une heure de procès. Orson est devenu avocat en prison, il a fait appel 16 fois sans succès, et réclame un nouveau procès avec Trelane que celui-ci refuse. Orson aurait donc voulu tuer Trelane pour avoir un autre juge pour un appel. Le second suspect, Lance Dolan, est recherché pour agression. Mais Lance n’a pas été jugé par Trelane. Il a juste été dénoncé par téléphone par un indic qui l’a accusé du meurtre d’Alison Trelane. D’après Megan, le profil de Lance correspond, mais le seul lien qu’il ait avec le meurtre, c’est la dénonciation d’un indic. Etant donné que l’équipe est dans l’impasse avec le gang, même si cette nouvelle piste est faible, il faut la creuser. David et Colby devront se renseigner sur l’indic, Don, Charlie et Megan vont étudier Orson Hardee de près.

 

Dans une maison de Los Angeles.
 


          Don va voir la veuve de Josh Kalen. Ce dernier était infiltré dans un réseau de drogue, et quand Hardee a compris que Josh était flic, il l’a abattu de sang-froid. La femme de Josh a tout fait pour que Hardee reste enfermé, Don veut donc savoir si elle a déjà reçu des menaces de la part d’un proche de Hardee. Mais la femme de Josh n’est pas très coopérative, elle semble encore anéantie de la mort de son mari. Elle se plaint que malgré l’allocation veuvage, elle doit avoir deux emplois, que sa fille a fugué lors de ses dix-sept ans, que son fils serait en prison si des amis de Josh n’étaient pas intervenus. Les gens doivent voir tout ce que Hardde a fait, pas seulement contre Josh, mais contre toute sa famille, c’est pour ça que sa veuve fait tout pour que Hardee reste en prison, et va aux audiences chaque fois qu’il fait appel, même si c’est de plus en plus dur. Elle dit que les gens veulent tirer un trait sur ce qu’Hardee a fait à Josh, mais quelle ne les laissera pas faire.



Chez les Eppes. 


            Charlie, Alan et Don dînent. Alan s’inquiète, il a appris par Charlie que Don avait été mêlé à une fusillade au tribunal. Charlie se moque en disant qu’il a sauvé le procureur mais ne l’a toujours pas invitée. Alan demande pourquoi, Charlie continue à chambrer son frère en disant que Nadine est sexy, parfaite, intéressée. Alan remarque que Don ne sort qu’avec les femmes qui ont un problème. Don se défend, leur dit de le laisser gérer, mais qu’avec son boulot, les relations amoureuses ne sont pas faciles. Don ne veut mettre en danger personne. Alan lui demande donc si les flics, avocats et juges devraient ne pas se marier. Don ne veut pas connaître la même chose que le juge Trelane, ce qui est compréhensible.



Dans un bar.
 


         Colby et David abordent un homme, Hector Marchado. C’est l’indic qui a dénoncé au téléphone Lance Dolan pour le meurtre d’Alison Trelane. David apprend à Hector qu’ils sont du FBI. Colby demande ce qu’Hector sait sur Lance Dolan. Hector veut 25000 dollars, mais cède face au regard incendiaire de Colby. Hector a rencontré Dolan dans un bar, et en soûlant Dolan, a compris que ce dernier était coupable du meurtre d’Alison Trelane. En bon citoyen (ironie bien sûr), il a prévenu les autorités.

  

Au FBI.


          Colby annonce à Don, Megan et Charlie que Dolan a une petite amie, Stacy Manning, arrêtée pour cambriolage et recel de biens, deux fois, comme Dolan. Don demande où se trouve cette Stacy.

 

A Venice, Los Angeles.


          Une jeune femme, Stacy, sort d’une voiture. En voix off, Colby explique qu’ils la surveillent au cas où Dolan se montre.

 

Au FBI.


           Don n’est pas d’accord pour se baser sur les paroles d’un indic, mais Charlie lui rappelle qu’ils se basent aussi sur son analyse, ce qui est peut-être plus sûr. Don rétorque qu’il va devoir expliquer pourquoi il a mis quatre agent sur Dolan, et qu’une équation –expression, corrige Charly- n’est pas un prétexte suffisant. Megan dit qu’ils ont l’indic, l’équation, le casier et le profil psychologique de Dolan. Charlie avoue qu’il n’explique pas comment Dolan ressort du lot, il dit que c’est le nombre pi, parce que pi est un nombre qui se retrouve dans de nombreux domaines mathématiques sans que l’on sache pourquoi. Il y’a des choses qui ne s’expliquent pas. Dolan est connecté à Trelane, mais il ne peut pas expliquer comment et pourquoi. David surgit avec le mandat d’arrêt de Dolan. L’année passée, Dolan a agressé Hector Marchado, ce qui explique pourquoi l’indic l’a balancé. Don écrit au tableau de Charlie que Marchado est égal à pi.



Au FBI, plus tard.  


            Marchado a été convoqué. Il avoue à David et Colby que Lance Dolan et lui faisaient affaire ensemble mais qu’ils ont eu quelques petits différends…qui ont amené Dolan à le poignarder. Mais Hector dit que s’il a dénoncé Dolan seulement aujourd’hui, c’est parce que Dolan vaut 25000 dollars.

 

Dans les couloirs du FBI. 


           Don, David et Colby se demandant si Hector et Dolan ont vraiment un rapport avec le juge Trelane. Ils retrouvent Megan et Charlie qui ont étudié le second suspect, Orson Harlee, qui se vante d’avoir tué un policier sans vraiment l’avouer, et veut prouver ses compétences juridiques. C’est un sociopathe. Mais s’il avait commandité le meurtre depuis sa prison, le FBI l’aurait découvert. On en revient à Dolan, mais cela perturbe Don car Dolan n’a pas de mobile. Pour Don, il faut retrouver Dolan. Hector peut peut-être les aider. Don, Colby et David s’en vont. Megan demande à Charlie de regarder le dossier avec elle, il accepte volontiers.

 

Au FBI, plus tard.


        Don découvre Larry, venu voir Charlie, dans la salle de détente. Larry se lance dans une de ses réflexions incompréhensibles au commun des mortels. En prenant comme exemple les photons, il montre que les individus interagissent les uns sur les autres sans forcément le vouloir. Don a l’impression que Larry parle de sa propre vie sentimentale. En effet, Larry veut le pousser à aller au contact des gens. Don part en disant qu’il y réfléchira. Larry se demande s’il a été très clair, avec son histoire de photons.



Au FBI, dans la salle du matériel électronique. 
 


          Hector Marchado s’apprête à téléphoner à Stacy, la petite amie de Dolan. Il doit demander à parler à Dolan si Stacy décroche mais est assez nerveux.



A Venice.  


           Stacy, sur son balcon, décroche le téléphone. Hector demande à parler à Dolan, mais comme il n’est pas là, il dit à la jeune femme de transmettre un message à Dolan : les fédéraux en ont après lui. Stacy raccroche, mais appelle aussitôt quelqu’un : Dolan. Grâce à leurs écouteurs, David et Colby entendent Dolan ordonner à Stacy de venir le chercher. La jeune femme se rue sur sa voiture et démarre. Megan et Don, qui étaient en planque dans une voiture, la suivent, ainsi qu’une autre voiture avec deux autres agents.

 

Los Angeles, un autre quartier peu fréquenté.
 


           Stacy s’est arrêtée. Dolan sort d’une maison avec un sac et monte dans la voiture. Stacy n’a pas le temps de démarrer, les voitures du FBI surgissent et bloquent la voiture. Stacy et Dolan sont arrêtés. Megan fouille dans leur voiture et trouve l’arme qui a tué Alison Trelane, le fusil calibre 12.

 

Au FBI.


          Dolan nie connaître Alison Trelane, Megan lui annonce que son ADN et son arme correspondent à ceux du tueur. Lance Dolan demande quel deal les agents proposent, Don lui répond aucun. Lance dit qu’il ne savait pas qui était Alison, qu’il pensait juste aider un type voulant se débarrasser de sa femme. Megan en déduit que le juge est mêlé à l’histoire. Lance Dolan avoue avoir reçu un bon contrat (10000 dollars) pour tuer Alison. Il ne savait pas que c’était la femme d’un juge, ce qui signifie qu’aucun avocat ne voudra le défendre.



Chez Charlie.
 


            Charlie, une craie à la main, écrit sur son tableau, et a une illumination. Il téléphone aussitôt à son frère. Don ne peut pas lui parler, il est en plein interrogatoire de Lance Dolan. Mais Charlie a revu son analyse : elle ne désignait pas Hardee ou Dolan, mais elle connectait les deux, c’est pour ça qu’ils ont trouvé Dolan comme suspect. Mais Don le sait déjà, ce lien, c’est Hector Marchado. Il dit à Charlie qu’il la rappelle.

 

Au FBI.
 


            David et Colby sont en train d’interroger Hector. Celui-ci dit que Dolan et lui ont un passé commun. Colby devine lequel : Alison Trelane. Colby affirme qu’Hector a organisé l’assassinat sous l’ordre de quelqu’un et qu’il a cinq secondes pour lui balancer un nom, sinon il va laisser Dolan et Hector régler ça entre eux. Colby prévient qu’il ne crie pas au loup, ce qui fait sourire David. Hector avoue : il a une dette envers Josh Kalen, le policier qu’a tué Hardee, Josh l’ayant respecté et protégé, mais qu’il n’a pas monté le coup pour tuer la femme du juge, il a juste présenté le tueur, Dolan, à…la veuve de Josh Kalen. Tout était donc bien connecté : Orson Hardee a tué Josh Kalen envers qui Hector Marchado avait une sorte de dette, et Hector a présenté un tueur à Madame Kalen, Lance Dolan…mais pourquoi viser Trelane ?

 

Devant la maison de la veuve Kalen.
 


            Don et un de ses hommes se rendent chez la veuve Kalen et l’arrêtent. Elle ne nie rien, s’insurge juste, dit qu’elle a tout fait pour qu’Orson Hardee ne soit pas libéré. Don rappelle que le juge Trelane l’a envoyé en prison mais Mme Kalen voulait que l’assassin de son mari soit condamné à mort. Le jury avait décidé cette peine, mais Trelane avait refusé, et selon Mme Kalen, c’est ce qui a détruit sa famille. Elle ne voulait pas que Hardee soit rejugé. Don lui demande pourquoi elle a tué Alison Trelane alors qu’elle en voulait au juge Trelane. Mme Kalen dit que c’est pour que le juge se rende compte de ce que cela fait de perdre quelqu’un, et qu’il soit moins indulgent envers Hardee au prochain procès. Mme Kalen est embarquée.

 

Au tribunal.
 


            Don apprend le dénouement de l’affaire au juge Trelane qui n’en revient pas, il pensait avoir rendu justice à Mme Kalen en condamnant le tueur de son mari à la prison. Kalen a utilisé Marchado, indic de son mari Josh Kalen, pour trouver un tueur et assassiner Alison Trelane. Don souhaite que le juge ne se reproche pas la mort de sa femme, Trelane dit qu’il regrettera toujours le temps perdu lorsqu’il était un buveur et était en cure de désintoxication. Malgré tout, le juge aime son métier, il pense juste qu’il n’a pas assez profité de la vie. Cela laisse Don songeur, il se sent proche du juge sur ce plan-là.

 

Au FBI.



            Don range son bureau avant de partir. Alan et Charlie surgissent pour qu’il vienne dîner avec eux, c’est Charlie qui paye le homard et qui conduit la voiture (maintenant qu’il a récupéré son peris de conduite accompagnée), ce qui ne rassure pas son père et son frère. Soudain, Nadine, très bien habillée et très jolie, surgit. Don lui présente son père et Charlie, mais elle se souvient de Charlie –qui avait gâché le début d’un flirt avec Don. Elle dit à Don qu’elle l’attend dehors, et prend congé. Alan remarque que c’est un très joli procureur, Don lui dit en rigolant de se calmer, son père répond qu’il a bien le droit d la trouver jolie. Don dit qu’il va dîner avec elle surtout pour trouver une solution au problème d’Hector Marchado, qui risque de toucher une récompense malgré son implication dans le meurtre, parce qu’il a livré Lance Dolan. Alan, ironisant, trouve que ça explique pourquoi Don a mis du parfum. Don s’en va en disant qu’il n’exclut pas la possibilité d’un enchevêtrement quantique (interactions entre individus dont avait parlé Larry). Alan ne comprend pas, il regarde Charlie, qui lui dit que ce n’est pas de lui.



Générique de fin.

Une femme est dans une voiture, elle conduit dans une rue. On apperçoit des maisons, des passants.
Quand elle rentre dans son garage, on remarque un autocolant collé sur la vitre avant de la voiture, où il est écrit: " Federal District Judge."
La porte du garage se referme. Une personne s'approche de la voiture et tire avec un fusil de chasse 4 coups de feu dans les vitres.


un homme assez agé est assis sur un fauteuil en osier l'air abatu.
Policier: D'accord merci.

David: (à Don suivit de Colby) C'est le mari de la victime, le juge Franklin Trélane du tribunal de la ville.
Don: Depuis quand il est là?
Colby: La police l'a emmené il y a environ une demi heure. Il était en pleine audience.
Don: (enfilant des gants, comme le fit David.): On juge qui a cette audiance?
David: Un chef de gang asiatique qui risque la peine de mort.

Colby: On a déjà commencé à éplucher les dossiers de ses associés.

Les trois hommes se dirigent vers le garage.
David: sa voiture à elle était au garage....
Don: (à un policier) Monsieur.
David: Elle a emprumpté celle du juge.

Ils voient alors un siége avec des taches de sang, et la vitre cassée.

Colby: On prêtes serment, il nous file un flingue, on prend du service en connaissance de cause mais personne ne nous dit que notre famille devient une cible.
Don (à Colby.): Ce n'est pas le cas.
Colby: (soupir.)
David: Les premiers indices suggére que le tueur ait attendut qu'elle revienne, que la porte du garage se referme et qu'aprés il a tiré.
Don: (examinant des objets prés de la porte du garage.)Il devait se cacher de ce côté, il a dut se frotter à l'un de ces trucs. Vous vérifirez.
Policier: Oui monsieur.
Colby: (revenant prés d'une plus petite porte.) Le suspect à fracturer le garage, la victime l'a suppris en arrivant et...
David: Le calibre 12, c'est pas une arme de cambrioleur.
Don: (observant le véhicule.) et 4 coups à bout portant ce n'est pas de la panique. C'est de la préméditation.
Colby: Alors le but, c'était bien le meurtre.
Don: Le probléme c'est qui était la cible? La femme? Ou le Juge?

On voit le juge parlait avec un policier.

Générique.

Bureau du FBI

Des dossiers sont empilé sur des tables, on voit des photos
Megan: J'ai cherché parmis eux, ceux qui avaient une histoire criminel où un profil psychologique suggérant une prédispositions à la vengeance...
La caméra nous fait voir alors que Don lit un dossier et que Charlie regarde divers dossier.
Megan: et une tendance à passer à l'acte.
Charlie: Donc vous supposez que l'assassin d'Alison Trélaine est un criminel que son mari a mit en prison.
Megan: Oui
Don: Nous pensons que c'était le juge la cible et non son épouse.
Charlie:(hochant de la tête) Ca d'accord j'ai compris mais...le suspects ne se limitent pas seulement aux personnes que le juge a fait condamné.
Don (hoche de la tête de bas en haut.): ouais.
Megan: C'est exact, il y a aussi les membres de leur familles, leurs amis, leurs complices aussi. Les possibilités sont exponentielles.
Charlie: (reléve la tête, gêné.)euh...Exponentielle signifirait que leur taux de croissance est proportionnel à leur taille donc le terme adéquat serait plutôt "plus grande".
Megan (rit.)
Charlie regarde les différentes photo, il se met alors à penser à un nouvel algorithme.
Don: Appelle ça comme tu veux Charlie mais tout ces dossiers rien qu'à les lire ça va nous prendre un temps fou.
Charlie: Pas nécessairement.
Don regarde son frère.
Charlie: Il suffit de créer un filtre Bayésien.
Megan: Moi je veux bien, sauf que j'ignore totalement ce que c'est.
Charlie: (sourit.) Avec vos e-mails vous recevez des spams?
Megan: Ouais...
Charlie: C'est pour ça qu'il existe des filtres anti-spam pour bloquer les mauvais e-mail. Des anti-spams sont des filtres Bayésien. Ceux qu'ils font c'est qu'ils calculent les probabilités que chacun de vos e-mails soit un spam, selon qui contiennent des mots comme..."financement", "actions" ou "pornographie.".
Megan: Et vous pouvez faire la même chose pour réduire la liste des suspects?
Charlie: Je peux créer un filtre utilisant vos critéres, pour réduire la liste de suspects au personne suspectible de tuer la femme d'un juge.

Couloir du FBI

Megan (tenant de dossier en main, accompagnée de Colby et de David.) Le juge Franklin Trelaine excerce ses fonctions depuis 18 ans. Avant, il avait été procureur général pendant 12 ans. J'ai pensé qu'on pouvait commencer par les plus menaçant.
Colby: Comment ça les plus menaçant?
Megan: On les sélectionne, on fait une analyse comportenmentale d'aprés leur dossier. Les compte-rendu d'audiance, les menaces de mort les évaluation psychiatrique.
Colby: (ironique.) En d'autre therme on joue le profiler.
Megan: On dirait un gros mot dans ta bouche.
Colby: Non mais j'ai toujours douté que le conditionnel puisse se conjugué pour meurtre.
David: (soupir.)
Colby: Quoi? Qu'est ce qu'elle va nous dire? Que ces mecs ont eu une enfance malheureuse?
Megan: Détrompes toi,  tout les sociopathes n'ont pas été maltraité. En faite il a été établit que certain représentant des forces de l'ordre présentent le même profil.
Colby: Concernant celui là ça m'étonnerais. Noblesse oblige Monsieur le Duc. (donne une photo d'un homme asiatique.)
David: Pour le moment il risque la peine de mort devant le juge Trelane.
Colby: C'est tout a fait le profil du type de mec qui veut se venger de son juge, non?
Megan: C'est vrai.

Bureau du juge.
le juge pose une photo où il se trouvait avec sa femme et se tourne vers Don.
Don: Navré de perturber votre emplois du temps...
Juge:Ne vous excusez pas, vous et moi nous avons nos impératifs.
Don: Vous avez une idée sur qui pourrait tuer votre femme?
Juge: (hochant la tête de droite à gauche.) Un opposant à l'association de Bienfaisance à laquelle elle appartenait? L'un des membres de son club d'orthiculture? C'est moi que l'on visait en tant que magistrat et vous le savez très bien.
Don: Vous et votre procés en cours...
Juge: (le coupant.) Duc Lu Phan. C'est le chef d'un gang très dangereux.
Don: Mais face à vous, il a la peine de mort.
Juge: Oui c'est un fait, mais si je vous en disais plus, je devrais me descésir de cette affaire.
Don: Vous devez prendre en compte que nous allons mener notre propre enquête.
Juge: Je pense que son avocat voudra essayer de m'écarter, mais c'est à moi seul qui convient à décider.
Don: Oui, je comprends.
Juge: (se léve.) La violence et la tragédie. Ils prennent position dans mon bureau cinq jours par semaine et je leur assigne une valeur. Votre chagrin vaux cinq ans, le votre en vaux vingt. L'une de ces décisions a tué Alison.
(Le juge regarde par la fenêtre, Don regarde la photo.)
Juge: Et combien vaut mon chagrin?

Prison:

Colby:
(lisant un papier.) Alors que signifie "JPF", Duc?
Duc: C'est mon surnom.
Colby: C'est votre surnom? Bien, et qu'est ce qu'il veut dire?
David: Ceux sont les initiales pour "Juste Pour le Fric." Le nom du gang vietnamien qu'il dirige.
Duc: nous sommes un soutient pour notre communauté.
David: Le soutient à la communauté qui inclut l'enlévement et le meurtre des nouveaux immigrés asiatiques?
Colby: C'est justement ce que j'ai sous les yeux. Vous êtes en plein procés où on vous inclut de plusieurs meurtres et enlévements. (ironique.) Tient comme c'est drôle. Le juge qui siégera à votre procés est Franklin Trelane.
Duc: Ca je devais m'y attendre. La femme du juge se fait assassiner. Le premier sur la liste forcément c'est moi.
David: Oui forcément. Le fait est que votre nom est sur toute les lèvres. Et je n'aimerais pas être à votre place devant le juge Trelane à l'audience.
Duc: C'est exactement ce que je vous dit. J'ai aucune intention d'avoir un contrat sur elle.
Colby: C'est peut être quelqu'un qui a voulut vous faire une fleur?
Duc: C'est pas ce que j'appellerais une fleur.
Colby: C'est exactement ce que je dis.

Duc: (se mettant en arrière.) Raymond.
David: Vous parlez de Raymond Hmong? Le numéros 2 du Gang?
Duc: On a eu des différents jusque là mais...
Colby: Si vous avez droit à votre injection, Raymond devient le Numéro 1? Je me trompe?

Tribunal

Don sort de l'entrevu avec le juge.
Nadine: Tient! Mais c'est mon agent Spécial préféré.
Don: (se retournant). Nadine? Justement je pensais à toi.
Nadine: Ah oui? Et je portais quoi?
Don: En faite je n'étais pas encore là mais...
Nadine: Ca m'est étrangement familier... Qu'est ce qui t'amméne au tribunal?
Don: Le juge Trelane.
Nadine: Ah! C'est toi qui enquête sur le meurtre de sa femme.
Don: ouais...C'est toi qui représente le ministère public dans cet affaire?
Nadine: Ouais, je ne pensais pas que le juge reprendrait les audiences aussi vite.
Don: Je comprends, il tient à faire son travail. Tient tu penses quoi de tout ça?
Nadine: (surprise.) Est ce que Phan a engagé un tueur?
Don: Oui.
Nadine: Hé bien, il est suffisament dangereux pour en être capable mais j'espére qu'il ne l'a pas fait.
Don: (étonné à son tour.) Je ne m'attendais pas à ça de quelqu'un qui réclame sa tête.
Nadine: Si Trelane pense que Phan a tué ça femme, il devra se récluser.
Don: Ou il peut poser un vice de procédure.
Nadine: Et j'aurais jeté aux oubliettes sept mois de ma vie. Non pas que j'ai eu une existance digne de ce nom ces sept mois.
Don: Ne m'en parle pas, je sais exactement ce que tu veux dire. (appuie sur le bouton de l'ascenseur.)
Nadine: J'ai appris que Terry Lake a été transferer à Washington.
Don: (souriant à Nadine.) Euh...Oui j'ai crut comprendre qu'elle voulait donner à son mari une seconde chance.
Nadine: Est-ce-que tu as déjeuner.
On entend la sonnette de l'ascenseur.
Don: Non pas encore mais...
Charlie: (sort de l'ascenseur.) Salut!!! Tu ne peux pas mieux tomber.
Nadine et Don font une drôle de tête, Charlie s'avance vers son frère.
Charlie: (à Nadine.) Bonjour.
Don: Qu'est ce que tu fais là?
Charlie: Moi? Justement je te cherchais. Tu peux me ramener à la maison.
Don: Oui, excuse moi. Nadine, je te présente mon petit frère Charlie.
Charlie: Enchanté. (serre la main de Nadine.)
Nadine: Bonjour Charlie.
Charlie: Je viens encore de me faire recaler au permis de conduire.
Don: (pas vraiment interéssé.) Oh non.
Nadine: Encore.
Charlie: Oui, la dernière fois ils n'avaient pas non plus me le donner mais heuresement il me reste encore la conduite accompagné.Cela dit , j'ai un doute sur le méthodologie, elle est...
Don: Tu avance sur le dossier Trelane?
Nadine: Il est sur l'affaire?
Charlie: Oui, je crois avoir trouvé.
Don: Alors je vais devoir y aller c'est très important (Charlie les observe.) On remet ça une prochaine fois?
Nadine: Bien sur.
Don: D'accord je suis désolé. (monte dans l'ascenseur avec son frère alors que Nadine part.)
Charlie: (gêné.) Mais tu sais...J'aurais put prendre le bus jusqu'à la fac et me faire ramener.
Don: Oui tu aurais dut, mais tes synapses ont 15 secondes de retard sur ce coup là.
Charlie: J'suis vraiment désolé.

Au gang des JPF, on voit des motards rouler, et David et Colby arrivaient.
Colby: (essayant de parler plus fort que les motos.) Quels genre de mecs peuvent rouler sur ce genre de becane?
David: Un gang Urbain. Sinon, seul les croutiers ou les banquiers peuvent s'offrir ce genre de motos.

A l'intérieur du Gang JPF
Raymond: Expliquez moi pourquoi j'irais tuer la femme du juge?
David: Même s'il est en prison c'est toujours Danny qui est au commande. Et le seul moyen de prendre les commandes c'est qui lui arrive quelque chose.
Raymond: On est une famille, on ne se conduit pas comme ça.
Colby: Vous êtes une famille hein?
des personnes se rapprochent des deux fédéraux.
Raymond: Bon on a plus rien à se dire. (tente de partir.)
Colby: (le rattrape) non je crois pas que tu es compris, Raymond. La discution s'arrétera quand nous on décidera.
Raymond essaye une nouvelle fois de s'en aller.
Colby: (le rattrape une nouvelle fois en lui mettant son bras derrière le dos, sous l'oeil surpris de David.) On peut aussi comparer les numéros de séries de vos motos avec ceux qu'on a.
Raymond: VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT!
Des motos arrivent et encerclent le groupe. Les autres membres du gang les encerclent aussi.
Colby et David hurlent FBI en montrant leur plaque.

Colby: Reculez ou vous êtes tous en étât d'arrestation.
David: Nous sommes des agents fédéraux. FBI!
Bon on va en restez là Raymond, et toute les personnes qui se trouvent là s'en sortiront sans une égratinure. Tout le monde a mieux à faire qu'aller à l'hôpital.
Raymond: Vous venez sur mon territoire , vous n'avez pas de mandat et vous voulez partir comme un...
David: Et on va partir comme on est venu, si vous nous laissez choix. Mais si je vois un seul flingle dehors, vous ne me laisserez plus le choix.
Il y a un petit moment de pause.
Raymond: RECULEZ!
Les membres reculent.
David: Lache le Granger.
Colby lache Raymond qui s'écarte rapidement de lui.
David: Bien. Maintenant écoutez moi. Danny pense que c'est vous qui l'avez tué. Notre présence ici est un message très clair, mais je vais traduire. (il glisse une carte dans sa main pour la donner à Raymond.) A partir de maitenant vous coopérez. C'est clair? Vous coopérez.

Dehors du batiment du Gang JPF.
Colby:(énervé.) Bon c'est vrai que tu es plus ancien que moi David. Mais tu aurais put entrer dans mon jeu.
David: (répondant sur le même ton.) Elle était pas terrible ta stratégie, on ne cris pas au loup quand on est au beau milieu des tigres.
Colby: Comment ça crier au loup?
David: Une plaque de flic c'est pas une baguette magique, OK! Si tu arréte quelqu'un sans aucun motif, tu sais ce qu'il arrive? Il te saute à la gorge.
Ils entrent tout deux dans la voitures et l'on voit d'autre motos passaient.

Chez les Eppes.
Alan, Charlie, Amita et Larry sont à table entrain de manger.

Alan:(se levant de table.) Comment tu dis qu'elle s'apelle? Hodge?
Charlie:(le suivant.) Oui, Nadine. Elle aussi à l'air plutôt intéresser. Mais je ne suis pas un spécialiste pour ce genre de signaux.
Amita: (idem.) Oh non, loin de là.
Larry: Ca me fait rappeller la question de la "matière noire" qui me laisse toujours perplexe. Elle implique de maniére audacieuse que 95% de l'univers que nous pouvons observer (Charlie et Amita s'asseoient ensemble sur le même canapé en regardant Larry, alors qu'Alan est debout.) sont constitué d'élément informe, amorphe et statique comme le vide sidéral.
On voit sur le visage de Charlie une incompréhension totale de la méthaphore de Larry.
Amita: Euh... Je vous demande pardon Larry.
Larry: Je suppose que c'est profondément humain de ne pas admettre la limite de nos connaissance actuelle et de déclarer que tout ça et du domaine de l'inexplicable.
On voit de nouveau le visage de Charlie avec les yeux grand ouvert.
Alan: Attend. Ca un lien avec la relation homme et femme?
Larry: Enfin plutôt avec le déchiffrement des signaux.
Alan: Ahhh.
Larry: Et bien sur avec aussi Rhonda Pickford.
Alan fut étonné, tout comme Charlie.
Amita: Je ne connais pas bien son travail.
Larry: Rhonda était complétement folle de moi au collége.
Alan sourit.
Amita: Oh.
Larry: et à cet âge là, les filles deviennent rapidement inexpliquable à 95%.
Alan: Alors là je suis d'accord.
Charlie: Je ne suis pas sur de tout comprendre.
Larry: Eh bien j'ai décidé que Rhonda était du domaine de l'inexpliquable et de la matière noire.
Charlie aquiesse de la tête.
Larry: Alors j'ai choisit d'autre objectifs plus accessible pour mon égo, comme tout les jeux vidéos de mon époque.
Charlie a un léger sourire.
Larry: Hé bien oui.
Alan: mais qu'est ce qui est arrivé à cette ...Euh, Rhonda?
Larry: Oh elle est devenue pompom girl professionnelle pour une grande équipe.
Charlie essaye de cacher son sourire.
Alan: C'est vrai?
Larry: Absolument, C'est autentique. (il prend un livre.)
Alan: Je doute fort que Don assimile toute les femmes à de la matière noires.
Amita: C'est l'assistante du procureur, et qu'ils pourront se revoir.
Charlie: Don pense que les chances que le type contre qui elle instruit soit le commenditaire du meurtre de la femme du juge.
Larry: Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, ne serais ce pas le procureur qui serait la cible idéal dans cette position?
On voit le visage de Charlie cherchant une réponse.

Bureau du FBI

David: Raymond Hmong a un mobile. C'est le numéro 2, mais je pense pas qu'il est les tripes.
Don: En tout cas Danny Phan lui a les tripes, mais n'a pas de mobile.
David: J'ai un problème avec Colby. Il a vraiment mit Raymond hors de lui et...et...
Don: Oui et alors?
David: Il a...
Don: Continue à garder un oeil sur la JPF et si jamais Hmong fait un faux on lui tombe dessus.
David: Aucun problème. Mais Colby a vraiment été trop loin.
Don: Avant que tu continues, tu doit savoir que lui aussi est venu se plaindre de toi.
David: Quoi?
Don: C'est quoi cette histoire de loup?
David: Oh, c'est juste un bluff qui ne vaut rien, celui de toujours crier au loup. Ce que je veux dire c'est que Colby a été formaté par l'armée. Il croit que tout le monde doit obéir à ces ordres. Si il continue comme ça à jouer les gros bras...
Don:David, david david...l'an passé c'était toi le nouveau et tu te laissais trop porter. Tu as pris du temps avant de prendre des initiatives, mais tu l'a fait, tu t'es amélioré.
David: Oui mais...
Colby: (arrive avec des feuilles en mains.) Les gars!
David: (se léve) Ah justement j'allais te chercher. Don veut que l'on surveille le Gang.
Colby: Si ça se trouve se sera pas la peine. J'ai entré l'adresse du Juge Trelane dans la base de donnée de la police locale pour savoir si je pouvais trouver quelque chose?
Don: Et alors?
Colby: Hé bien regardez ça. Il y a trois ans entre juin et mai de l'année suivante, il y a eu cinq appel pour violence conjugale ainsi que trois interventions à la résidence de Trelane. Apparement ils se disputaient souvent.
David: Il y a pas eu de plainte?
Colby fit non de la tête.
Don: C'est un juge fédéral, ça n'a rien de surprenant.
Colby: Mais c'est pas tout. A deux reprises, le juge Trelane a dut évacuer les lieux.
David: On a supposé que le tueur voulait le juge, et qu'il a tué sa femme par erreur.
Colby fit oui de la tête.
Don: On fait fausse route depuis le début.

Dans le bureau du Juge.
Don: Monsieur le juge, vous ne m'avez pas parler de votre passé de violence domestique.
Juge: Car comme vous l'avez dit, c'est du passé.
Vous n'avez jamais despérer de votre travail agent Eppes?
Don: Si, ça m'ai déjà arrivé.
Juge: le genre de désespoir, dans lequel il vous faut une heure de silence et 3 verre pour lacher prise.
Siégé au tribunal et tout sauf normal pour un homme pondéré. Et l'alcool n'a fait qu'empirer au contraire.
Don: Il est question de violence conjugale.
Juge: Je n'ai jamais été arrété.
Don: Vous êtes juge fédéral.
Juge: Même dans les pires moment je n'ai jamais levé la main sur elle. C'est à moi que j'en voulais pas à elle.
Don: Elle a apellé la police et elle a...
Juge:Je sais, et elle m'a quitté. Ca m'a ouvert les yeux, et depuis je n'ai pas retouché à l'alcool.
Don tourne autour de la table.
Don: Quand est-elle revenue?
Juge: En Août dernier. Ces derniers mois on était les plus beau mois de notre vie. Vous savez, je suis conscient que sans moi, Alison serait encore en vie, que c'est nos retrouvailles et mon travail qu'il l'a tué.
Alors faites votre boulot. (ouvre la porte.) Vérifiez mon alibi, mes comptes en banques et tout ce que vous voulez. Mais retrouvez le salot qui a tué ma femme.
Don sort du cabinet du juge.

A Calsi, bureau de Charlie.


Charlie: Le théoréme de Bayes établit que le degrés d'incertitude et d'infaibilité sont quantifié en thermes de probabilité.
Megan: Vous vous rendez compte que j'ai passé deux jours à mettre tout ces dossiers dans l'ordre?
Charlie: Oui je sais, Par ordre chronologique. Pourquoi avez vous fait ça?
Megan: Parce qu'un criminel est plus en clin à la violence lorsqu'il vient d'être emprisoné et que sa violence est encore très intense et très dure.
Charlie: Mais l'inverse est peut être juste. Un sentiment qui se développe et qui s'envenime.
Megan: Ca dépend de la personnalité du criminel et de la situation.
Charlie: Si le temps a des effets différents sur des personnes, alors établir un ordre chronologique n'est pas plus efficace que choisir un dossier au hasard.
Megan: D'accord, mais il faut bien commencer quelque part?
Charlie: Non, il faut commencer n'importe où. Disons que tout ces dossiers sont des dossiers scolaire. On ne cherche pas les plus anciens ou les plus récents...
Megan: On chercher ceux qui ont la meilleure moyenne.
Charlie:  Les notes pour nous seraient des données quantifiables tel que la nature du crime, la sévérité de la sentence, le gains potentiel.
Megan: Mais, on sera loin d'une série de A ou de B. On sera dans le domaine de la pulsion, tel que la rage, le désir de vengeance.
Charlie: (joue avec ses doigts.) Origamis.
Megan: (étonné) ahh...
Charlie: (prend une feuille de papier et le plit.) L'art de l'origami est constitué de 6 pliages de bases. Le pli montagne, le pli valais, le pli diagonal. Le plier et le déplier, le pli inversé et le replié. Chaque pli est une action simple qui est tout à fait quantifiable. Mais le nombre infinie de combinaison de ces plis offre une infinité de formes.
Selon la théorie de la décision, nous pouvons utiliser les critèresd bases pour définir chacune de nos actions. Le risque. Le profit. Les conséquences. Et les garanties.
Megan: Le comportement humain n'est pas aussi rationnel.
Charlie: C'est pour ça que mon système n'est pas là pour remplacer vos compétences. C'est juste un outil pour les optimiser, pour être encore plus efficace. (Donne l'origami en forme de fleur à Megan.)
Megan: Merci. (son téléphone sonne.) Reeves?
David: (à l'autre bout du fil.) Megan, c'est David. Un informateur vient de nous contacter et le Gang JPF pourrait s'en reprendre au juge.
Megan: Don est au courant?
David: Il est au tribunal.

Tribunal.
Nadine: Qu'est ce qui se passe?
Don: Bonjour. On vient d'apprendre que les JPF préparent leur vengeance.
Nadine: C'est peut être juste une manoeuvre de Hmong pour impressionner ces hommes.
Don: Oui, peut être. Mais vu le contexte, on prend ça au sérieux, la police va augmenter les effectifs en factions, et on va mettre un deuxiéme detecteur de métaux à l'entrée.
Nadine: Trelane est au courant?
Don: Ouais.
Nadine: C'est un homme courageux. Il n'a rien laissé voir à l'audience.
Don:Il préfére que tout cela reste discret. C'est pour ça que c'est moi qui supervise les opérations.
Nadine: Alors on va être amener à se voir davantage.
Don: Oui. La police doit assurer ta protection, tu va devoir leur donner ton emplois du temps. Tu t'en occupes?
Nadine: Oui bien sur. Je leur donne tout de suite
Don: Bien.

Colby et David se lancent à l'attaque avec un groupe de fédéraux au repaire du Gang des JPF. Ils les surprennent, ils les arrétent.
Au même moment, au palais de Justice. Il y a une fusillade de la part d'un motard. Il semble viser le juge. Nadine, le Juge et le Duc sont couvert par Don et un policier. Le motard tombe. Don va voir son identité, il enléve le masque du motard, révélant qu'il s'agit de Raymond Hmong.


Bureau du FBI

Raymond et David sont dans la salle d'interogatoire. Don arrive.
Don: Alors?
David: D'un seul coups, notre ami Raymond n'a plus grand chose à dire.
Don: Vous savez ce que vous risquez Raymond? Meurtre, tentative de meurtre.
Raymond: Attendez, j'ai tué personne.
Don: C'est vous qui avez assassiné Alison Trelane. Vous vous êtes apperçut trop tard qu'elle a utilisé la voiture de son mari. Alors vous êtes revenus pour finir le travail que Danny Phan vous a demandé.
David: Je vous avez dit de coopérer vous vous souvenez?
Don: Je veux savoir comment Phan a tout planifier. Témoignez contre lui, et je verrais se que je peux faire pour le meurtre d'Alison Trelane.
Raymond: Je n'ai tué personne.
Don:Ah.
Raymond: Légitime Défense.
David: Légitime défense? Tirer sur un juge désarmé dans la rue, c'est ça qu'appelle le Gang JPF Légitime défense?
Raymond: C'est pas le juge que je visai. Moi je voulais descendre le Duc. Il a voulut me faire porter le Chapeau. Il avait aucune raison de faire ça. Lui, il est en prison et moi je suis dehors. Faut que je me fasse respecter vous voyez se que je veux dire.

Tribunal.
Nadine: Donc, Hmong, croit que c'est Phan qui veut lui faire porter le chapeau pour le meutre.
Don: On a trouvé aucune trace d'ADN sur les lieux du crime chez Trelane. Il faut croire qu'il n'y est pour rien.
Nadine: Il faut voir le bon côté des choses: Le Juge Trelane n'a plus besoin de se récluser maintenant.
Don: Toi, tu reprends le procés. Et mon enquête se retrouve dans une impasse.
Nadine: (déçue) ce qui veut dire que l'on ne va plus se voir pendant longtemps.
Ecoute. J'ai déjà fait une croix pour nous une fois. Et toi soudain, tu surgit nul part et tu me sauve la vie.
Don: Nadine, faut pas m'en vouloir, je bosse comme un fou et tu ne sais pas se que c'est...
Nadine: Non je ne sais pas. On arréte pas de se croiser. mais c'est jamais le bon moment. Alors j'ai cru que...
Don: (baisse la tête.)
Nadine: Peu importe. Je te souhaite bonne chance.
Don: J'espére que tu comprends, ça n'a rien avoir avec toi.
Nadine: Oui , je le sais.
Don: Merci.
Nadine: Merci encore pour tout à l'heure. Si tu arrives à voir plus clair dans tout ça. Tu n'as qu'à retenter ta chance.
Don: (sourit.) D'accord.
Nadine: D'accord. (part sous l'oeil veillant de Don.)

Calsci: bureau de Charlie.
Amita: (tapotant sur un ordinateur.) Je trouve ça amusant de se replonger dans la combinatoire.
Megan: Se replonger dans quoi?
Amita: La combinatoire. C'est l'une des branches théorique de l'informatique.
Charlie: Mmmm. Les mathématiques appliqué ne suffisait plus pour notre chère Amita. Elle nous as quitté pour l'astrophysique.
Megan: Eh bien, je vois que Mademoiselle est très doué.
Amita: Et pourtant, c'est encore moi qui fait toute la frappe.
Charlie:(sous l'amusement de Megan.) C'est que toi tu maitrise parfaitement ce logiciel, et pas moi je le connais mal.
Larry: Oh c'est donc là où tout le monde s'éclate.
Charlie: (présentant Larry à Megan.) Professeur Fleinhardt.
Amita: Bonjour Larry.
Charlie: Larry, je te présente l'agent Megan Revees, elle travaille avec Don.
Megan: Bonjour.
Larry: Ravi de vous connaître. (approche sa cuillère avec une sorte de purée blanche.) Si vous me le permettez?
Megan: Bien sur. Je vous en prie. Votre nourriture est toujours Blanche?
Larry: Oui, oui. Tout à fait. Je préfère.
Megan: Et pour quelles raisons?
Larry: La supersymétrie. C'est la théorie qui décrit les interactions dans un complexe multidimensionnel.
Megan: Vous savez que la symétrie est utilisé aussi dans des études comportementales pour se qui réléve de l'obscessionelle?
Larry: Oh oh oh! Vous m'en direz tant.
Megan: J'ai un neveu qui refuse d'avaler autre chose que des pâtes au beurre. On a tous peur un jour qu'il devienne un matheux acnéïque.
Charlie: Larry a tendance à mettre en pratique toute ses théories.
(à Amita.) Alors tu es prêtes à nous montrer la représentation 3D de la répartition des gains interressantes?
Amita: Tout à fait.

L'ordinateur montre un cube avec des petites croix à l'intérieur.
Megan: On dirait que les croix sont réparties totalement au hasard.
Charlie: Sauf pour un petit nombre d'entre elles qui sortent du lot. Ceux sont elles qui nous intéresse.

Amita met une ligne de code informatique. Et un grand nombre de croix tombe.

Megan: Ouah!! C'est beaucoups moins que le nombre de dossier que je vous ai donné.
Charlie: Et on a pas encore fini. Amita. (écrit quelque chose sur un Post-it.) Tu crois que tu pourrais introduire les données qui reste en ajoutant ces critéres.
Amita: On dirait la théorie de la décision.
Charlie: En faite c'est l'inverse de la théorie de la décision. Dans cette théories on évalue en fonction du risque et du profit.
Larry: oh les compagnies s'en servent pour le projet. Quel produit développer. Quel entreprise s'associé.
Charlie: Comme un chasseur qui chasse pour se nourrir.
(Illustration de l'expliquation de Charlie.)
Charlie: Il évalue constament son terrain de chasse. Les proies faciles. Les autres prédateurs. Il les évalue en fonction de son appétit, de sa puissance et de son besoin. Jusqu'à ce qu'il choisisse la solution Optimal.
L'inverse de la théorie de la décision...
Larry: Tu prend la finalité de la optimal et tu remonte le processus.
Megan: En d'autre therme on commence par la décision.
Amita: Le meurtre d'Alison Trelane.
Charlie: Exactement, et on évalue de part les prédateurs qui est ce qui aurait put prendre cette décision.
(La formule est inscrite sur l'ordinateur, il ne reste plus que deux croix.)

FBI: (gros plan sur deux photo.)
Megan: Charlie a put rammener le nombre de suspect à deux.
(elle met en route une vidéo.)
Homme: Mon avocat ne m'a pas défendu comme il aurait dut. Un avocât commit d'office, un incompétent. Je suis innoncent de tout ce qu'on m'accuse.
Megan; Le premier est Orson Hardee.
Homme: Mais si je croisé celui qui a tué ce flic. Je lui offrirais une bière car il a fait du bon boulot.
Don: Donc Hardee est un tueur de flic.
Megan: Il a tué l'officier Josh Calane qui était sur une affaire de drogues. C'est le Juge Trelane qui c'est occupé de cette affaire. La cour a délibéré en moins d'une heure. Depuis son inquercération il étudie le droit et il a fait 16 appels qui ont toutes étaient refusé. Il essaye de faire réouvrir l'enquête devant Trelane qui refuse.
Don: En Tuant Trelane il a une chance qu'un autre juge soit choisit.
Megan: Possible. Le deuxiéme est Lance Dolan, actuellement rechercher pour agression. La police pense qu'il est toujours dans les parages.
Don: Le nom de Trelane n'apparaît pas.
Megan: Parce que Donnan n'a pas comparu devant le juge Trelane.
Charlie: Néanmoins, ce qui est sur c'est que Lance Dolan est le seul qui a été dénoncer par un de nos indic'.
Don: l'un de nos indic' affirme que c'est Lance Dolan qui a tué la femme de Trelane.
Megan: Oui mais ça ne nous méne a rien. Mis à part qu'il a le profil psychologique pour faire ce genre de chose.
Don: Quelqu'un l'aurait dénoncer pour toucher la récompense?
Charlie: Y a que deux suspects qui ont un chiffre élevé avec ma grille d'analyse. Orson Hardee et Lance Dolan.
Don: Oui, mais je ne vois pas quel serait son mobile?
Charlie: Peut être. Mais si tu n'avais pas de mobile alors que tu avais une moitié d'empreimpte digitale partielle?
Don: Je suivrais l'indice.
Charlie: C'est quoi la plus fiable? Les maths ou une moitié d'empreinte?
Megan: A ce stade de l'enquête, la piste du gang ne donne rien.
Don: Bon d'accord. Voyons ce que David et Colby peuvent retirer de notre informateur. Mais nous devons savoir plus sur Orson. Beaucoup plus.

Dans la maison de Josh, l'officier tué par Orson.

Femme: Il lui a acheté de la drogue, ça a mal tourné. Au moment où ce malade de Hardee à comprit que mon Mari était un Flic il l'a tué. Il l'a abatu de sang-froid. Asseyez vous.
Don: Merci. Je vous présente mes condolensce. Avez-vous été contacter par des proches de Hardee? Pas de coups de téléphone, de menaces, des trucs de se genre?
Femme: Vous croyez qu'il va s'en prendre à moi?
Don: Il ne peut s'en prendre à personne, mais avait lutter activement contre sa libération et nous voulons prendre quelques précautions.
Femme: Oui, je comprends. Ca n'a jamais de fin. Même avec la pension de mon mari, je fais deux boulots en même temps pour payer la maison. Ma fille est partie le jour même de ses 17 ans. Mon fils serait en prison à l'heure qu'il est si les collégues de Josh n'avaient rien fait.
Les gens doivent connaître tout les crimes de Hardee. Pas seulement le meurtre, mais les conséquences que cela a eut sur notre famille.
Don: Vous vous êtes présenté à toutes les audiances?
Femme: Oui, absolument toute. A chaque appel. Mais plus le temps passe, plus c'est difficile. Le gens ne veulent pas se souvenir, ils essayent d'oublier. Oublier ce que ce monstre a fait à Josh. Mais je serais toujours là.

Maison des Eppes.

Don, Alan et Charlie sont à table entrain de manger.

Alan: Charlie m'a dit que cet après midi tu t'es fait tirer dessus encore?
Don: Oui eh bien ce que Charlie aurait dû te dire c'est plutôt que...On nous a tiré dessus, mais que l'on était proche d'une fusillade, c'est plus juste.
Charlie: Il a sauvé l'assitante du Procureur. Mais, il ne l'a même pas invité à diner. On se demande pourquoi.
Alan: Mais c'est vrai ça.Où est le problème?
Charlie: Elle est sublime, elle est parfaite.
Don: Non, elle est pas parfaite.
Charlie: Et en plus tu lui plait. Et tu as dit qu'elle était parfaite.
Don: J'ai pas dit ça.
Alan: Depuis quand tu sort avec des filles laides et bourrer de défauts?
Don: Papa, je ne sors avec personne.
Alan: J'avais remarquer.
Charlie: Ouais comment ça se fait d'ailleur?
Don: (essaye de se justifier) Parce que... avec...Avec le boulot que je fais les relations amoureuses c'est... C'est loin d'être évident. C'est tout. Croyez moi.
Alan: Oh, allez Don. C'est pas parce que l'on gagne pas à tout les coups qu'il faut renoncer.
Don: (légérement en colère.) Oh écoute, tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est plus compliqué que ça.
En d'autre chose, je ne veux pas être un danger pour qui que soit. Je ne veux pas mettre une personne en danger à cause de moi. Tu comprends ça?
Alan: Oui, ça veut dire que les flics, les avocâts et les juges ne doivent pas se marrier.
Don: Oui, bah regarde le juge Trelane. Si tu crois que ça me fait envie... Non merci.
Ils finnissent le repas en silence.

Bar:

Un homme essaye de prendre le pourboire d'une serveuse.David et Colby arrivent.

David: Les serveuses gagnent leur vies grâce au pourboire Hector.
Colby: C'est vous Hector Machado
Hector: Ca se peut.
David: On veut vous parler de Lance Dolan et du meurtre d'Alison Trelane, la femme du juge.
Hector: Comment m'avez vous trouvé?
Colby: En faite on en sait pas mal sur vous.
David: Par exemple que les flics disent que vous avez un don pour éviter la prison. Vous entendez des choses.
Hector: Je ne vois pas de quoi vous parler. (essaye de partir.)
David: (le fait rasseoir gentillement.)
Colby: Il paraît que récement vous avez révéler des informations à la police?
Hector: Je croyais que ça devait rester confidentiel?
David: Pour le public Hector. Pas pour le FBI.
Hector: On ne peut plus faire confiance à personne.
Colby: Que savez vous sur le mec que vous avez donné. Lance Dolan?
Hector: Vous avez apporté l'argent?
Colby: Où est Lance Dolan?
Hector: Hé ben tant pis. Bon, d'accord. Je l'ai connu dans un bar. Il avait l'air de quelqu'un qui avait envie de cracher le morceau. Ben alors je l'ai fait boire.
Colby: (ironique.) Oh, vous avez le coeur sur la main?
Hector: A la télé, ils se sont mit a racconté le meurtre du juge. Il a éclaté de rire et ensuite il m'a dit que personne n'allait jamais retrouvé le meurtrier. Qu'il allait retrouver son fric, et quitter la ville. Moi en tant que bon citoyen j'ai donné l'information à la police.
David: Bien sur.

Bureau du FBI:
Charlie est entrain d'écrire une de ces expressions sur un tableau blanc quand Colby arrive.

Colby: Dite j'suis allé éplucher les archives de la police. Figurez vous que Lance Dolan a une petite amie. (donne un dossier à Don.) Stacy Manning, arrêtée pour cambriolage et vol qualifiés. Inculpée avec Dolan.
Don: Tient donc, et où elle habite?
(on voit un passage avec une femme qui rentre chez elle, et deux agent en factions devant chez elle.)
Colby: A Venice. On la surveille au cas où Dolan se montrerait.
Don: L'ennui, c'est que l'on se base uniquement sur un tuyau qui a été balancé par un de nos indic' professionnel.
Charlie: Tout ne repose pas que sur ton information. Tu oublies mon analyse.
Don: Il faudra bien que j'explique pourquoi j'ai mis quattre agents sur les traces de Lance Dolan. Tout ce que je trouverais à dire sur ton équation c'est...
Charlie: (corrigeant son frère.) C'est une expression.
Don: Bon, expression, équation...Le résultat c'est que je ne comprends pas c'est comment Lance est-il apparu.
Megan: Grâce à l'informateur c'est sur. Mais aussi à cause de son caiser, et son profil psychologique.
Charlie: Absolument. Mais...Il y a autre chose.
Don: Quoi?
Charlie: Parfois, les mathématiques nous donne un résultats qu'on arrive pas à expliquer. La raison pour laquelle Dolan est apparu dans cette affaire, je ne saurais pas comment l'expliquer. C'est comme pi.
Colby: (incrédule.) Pi?
Charlie: Le rapport de la circonférence d'un cercle par rapport à son diamètre.
Colby: Oui, merci, pi je sais se que c'est.
Charlie: Ok, mais est ce que vous savez que... (nouvelle illustration de Charlie.) si on fait tomber une poignée de clous sur une feuille de papier, la probabilité que l'un de ces clous croisent une ligne est liée au nombre de pi. C'est le compte de Buffon qui l'a découvert.
Pi apparaît dans la mécanique quantique, dans la théorie de la relativité et des nombres. Etant donné que ces théories n'ont aucun lien pourquoi?
Megan: Je n'en ai pas la moindre idée.
Charlie: Personne ne le sait, pour l'instant. (grand sourire de Meggan.) Et même si on ne peut pas expliquer comment pi apparaît. Il continue a fonctionner. Et il apparaît quand il veut.
Don: Si je comprends bien, à l'image de pi, quelque chose relie Dolan au juge Trelane. Mais on ignore ce que sait du moins pour le moment.
David: (arrive à son tour.) Lance Dolan est recherché parce qu'il a poignardé quelqu'un l'an passé. Devinez qui?
Don: Hector Machado.
David: Surprise!
Colby: Ca expliquerait pourquoi Hector a balancé Dolan au flic.
Megan: Qu'il soit coupable ou non.
Don: en tout cas ça y est... (va vers le tableau blanc, accroche la photo d'hector, et écrit le symbole de pi à côté de ce dernier.) Pi est apparu.

Salle d'interrogatoire.

David: Quand vous avez dénoncer Lance Dolan pour le meurtre de la femme du juge, vous avez négligé un ou deux petits détails.
Colby: Ouais, comme le fait qu'il vous ai agressé l'an dernier.
Hector: C'est a dire que lui et moi on était en affaire ensemble, mais on a fini par s'embrouiller.
David: S'embrouiller? Lance Dolan vous a poignardé.
Colby: Hector, (s'asseoit sur une chaise.) vous pensiez nous le cachez combien de temps?
Hector: A vrai dire, je savais pas. Je sais que maintenant vous allez du mal à le croire, mais ces deux affaires n'ont rien n'avoir l'une avec l'autre. Lisez le dossier. Il a été accusé sur les dire des autres témoins. Mais moi j'ai jamais dit un mot contre lui.
Colby: Jusqu'à aujourd'hui.
Hector: Aujourd'hui, sa tête est mise à prix. Il vaut 25 000 dollars.

Couloir:
Don, Colby et David traverse le couloir.

Colby: Hector a peut être dit ça juste pour se venger.
David: Tout comme il peut dire la vérité.
Don:Dit moi Megan, où est ce qu'on en est avec Hardee?
Megan: J'en parlais justement à Charlie. Hardee est un sociopathe, il s'est vanté d'avoir tué un flic, puis la nié les faits. Il a suivit des études de droits pour prouver sa légitimité.
Don; Et s'il avait Commandité l'assassinat depuis la prison?
Megan: Il aurait voulut que tout le monde soit au courant.
Don: On revient donc à Dolan, enfin selon les dire de Hector, mais Dolan n'a pas de mobile.
Charlie: Apparement, on dirait qu'il n'a pas de mobile. Mais mon analyse dit que c'est un suspect.
David: Toujours aucune trace de Dolan chez sa petite copine.
Don: Il faut absolument qu'on le retrouve. Vous avez essayer du côté d'Hector?
David: Je m'en occupe.
Don: Allez y.
Megan: Charlie tu pourrais venir étudier ce dossier avec moi?
Charlie: Volontier.

Dans la cafétéria du FBI:
Don retrouve Larry.

Don: Tient larry Qu'est ce qui vous amméne?
Larry: Bonjour Don. Eh bien j'ai un travail a faire avec Charlie. (Don lui verse du café.)
Mais comme il ne sort pas d'ici, il faut que se soit la montagne qui vienne jusqu'à Mahomet.
Don: Vous ne venez pas pour ce délicieux café?
Larry: Je le trouve un peu amer.
Don: A qui le dites vous.
Larry: Dites moi, vous ne connaitriez pas des notions d'intrication de la mécanique quantique ou pas?
Don: Non, j'ai pas l'impression.
Larry: C'est une théorie qui préconise que les photons vont par paires. Ils sont séparés par l'espace et le temps, mais pourtant, ils sont toujours lié par une communication inexplicable et instantané.
Ce que Einstein apellé ça: "l'action à distance." Je trouve que cette notion est incroyablement romantique.
Don: Dans quel sens?
Larry: Eh bien, le fait que l'on est une incidence sur l'autre, même sans savoir, même sans en avoir conscience. Quoiqu'on fasse, même si l'on tient a garder ces distances.
Don: Est ce que je dois y voir une allusion à ma vie amoureuse?
Larry: Oh, Don. Notre monde est soumis à une telle accélération qu'il est fort probable qu'un jour ou l'autre il va éclaté en morceau.
Et tout cela sera dirigé à la dérive solitaire et muette. Ce serait d'une tristesse infinie si les êtres humains devraient subir le même destin, et...et et après l'issu d'un débat intérieur très difficile, je me suis arrivé à me dire que les risques encouru lors des relations humaines, sont très, mais très largement compenser, pour se qu'on y gagne.
Don: Je vais y penser.
Larry: (se grattant la tête, alors que Don part.) J'ai pas été assez clair.


Dans une autre salle du FBI, Hector s'apprête à Téléphoner à la petite amie de Dolan, et il sera mis sous écoute sous la surveillance de David et Colby.
Colby: Vous le connaissez non? Ca ne devrait pas être difficile.
David: Si c'est elle qui décroche, demandez lui de lui parlez.
Hector: D'accord.
Le téléphone sonne, Stacy réponds:
Stacy: Allo?
Hector: Stacy?
(on voit Don et Megan dans la voiture en face de chez Stacy.)
Stacy: Qui est à l'appareil?
Hector: C'est Hector, un ami de Lance, il faut que je lui parle.
Stacy: Il est pas là.
Hector: Dites lui que...J'ai entendu dire que les fédéraux le recherche.
Stacy: Je sais pas quand je le verrais.
Hector: Dites lui c'est important. (Il raccroche.)
(à David.) J'étais bon non?
Stacy appelle Lance.
David: Elle passe un coup de fil.
Lance: Quoi?
Stacy: Les féd' sont à tes trousses. Je crois que c'est Hector qui t'as balancé.
Hector: (en colère.) Pourquoi elle croit que c'est moi?
David et Colby: CHUT!!!
Lance: Tu viens me chercher tout de suite!
Colby: C'est bon. On y va.

Colby et David sortent de la pièce.
Stacy prend sa voiture et roule, Don et Megan la suive, ainsi que deux autres agents dans une autre voiture.
Elle arrive dans une maison, où Lance sort et rentre dans la voiture.
Mais les fédéraux arrive et encercle la voiture. Ils arrètent les deux suspects en leur mettant les mains dans le dos.

Megan :(retrouve l'arme du crime dans la voiture.) Tient, mais on dirait l'arme qui a servi à tué la femme du juge Trelane.
Don: Ah bon? Quel surprise. En route.(il emméne Lance, alors qu'un autre policier s'occupe de Stacy.).

Dans la salle d'interogatoire du FBI:

Lance: (surpris.) Qui?
Don: Alison Trelane.
Megan: Nous avons votre ADN. Ainsi que l'arme du crime.
Lance: Alors qu'est ce que vous avez à me proposer?
Don: Absolument rien Lance.
Megan: Vous avez tué la femme d'un juge. Vous croyez qu'un seul avocat dans cette ville prendra le risque de vous défendre?
Lance: Je ne savais pas qui elle était.
Don: Madame Trelane?
Lance: je croyais juste que c'était un mari qui voulait se débarassait de sa femme.
Megan:Vous voulez dire que le juge Trelane serait impliqué?
Lance: J'aurais du me méfier.
Don: Vous pouvez être un peu plus précis?
Lance: C'était super réglo comme contrat. 5 000 dollars avant, 5 000 dollars après. Je croyais que c'était la femme de n'importe qui.

Calsci: Bureau de Charlie.


Charlie travaille sur des équations sur un tableau noir. Après avoir entouré des chiffres il appelle Don.
Don: Oui, Charlie. Je ne peux pas te parler, on vient d'arréter Lance Dolan.
Charlie: Tant mieux parce que je viens de réévaluer mon analyse. Et maintenant ce qui apparait c'est que l'algorithmes n'indiquait pas Orson ou Hardee, maintenant elle reliait les deux dossiers. C'est pour ça que Dolan apparaissait systhématiquement. Don, ces résultats montrent clairment qu'il y a un dénominateur commun, quelque chose qui relie Dolan à Hardee.
Don: Oui, je sais. En faite je l'ai en face de moi le lien. Je te rapelle.

On voit alors sur une vidéo Hector dans une autre salle d'interogatoire.
David: Lance Dolan est dans la piéce juste à côté de la notre. Et il parle.
Colby: le premier nom qui est sorti de sa bouche, c'est le votre.
Hector: Oui on a un truc en commun.
Colby: Oui, le truc c'est Alison Trelane. Le contrat c'est vous qui vous en êtes occupé.
Hector (hoche de droite à gauche la tête.)
Colby:Je vous donne 5 secondes pour me donner un nom, Hector et pas une de plus. Sinon je vous laisse seul avec Lance Dolan pour que vous vous débrouillez tout les deux une solution.
Hector rigole.
Colby: (sérieux.) Tu crois que je crie au loup, mon pote? (David le regarde.) Essaye pour voir. (David sourit.)
Hector: Vous n'avez rien contre moi. Je n'ai fait que présenter quelqu'un à quelqu'un, c'est tout.
David: Et qui avez vous présentez à qui Hector?
Hector: Je dois rien du tout à Lance Dolan. J'ai fait pour Josh Kalen.
David: Josh Kalen? L'officier de Police Josh Kalen? Le flic qu'Orson Hardee a abattu?
Hector: Kalen m'a protégé pendant des années. Il me traitait comme une personne.
Colby: Vous avez tué la femme du juge qui a envoyé le meurtrier en prison?
Hector: C'est pas moi, je vous le jure. Je n'ai fait que les présentations. Ce qui est arrivé après n'a rien avoir avec moi. La complicité c'est autre chose.
David: Quand allez vous enfin nous parler Hector?
Hector: J'ai tout fait pour la protéger aussi longtemps que j'ai put.
Colby: Qui ça?

A la maison de Josh Kalen.

Sa femme sort de sa voiture, Don arrive.
Mme Kalen: Agent Eppes?
Don: Madame kalen vous allez devoir me suivre. Mettez les mains dans le dos, les pouces vers le hauts.
Mme Kalen: Je suppose que vous n'allez pas me laisser ranger ça?
Don:Non. Vos mains s'il vous plaît.
Mme Kalen: Dix ans, de procés en appels, de demande de conditionnel, mon estomac est en charpie à cause de la peur que ce monstre D'Hardee puisse être libérer.
Don: C'est Trelane qui l'a mis en prison.
Mme Kalen: Le Juge Trelane a permis à l'homme qui a tué mon mari de rester en vie. Le juré était pour la peine de mort, vous le saviez. Le décision du juge a prévalue sur la leur et sa décision a détruit ma famille.
Don: C'est Hardee qui a tué votre mari.
Mme Kalen: Mais c'est la sentence de Trelane qui nous fait subir sa mort encore et encore. Chaque demande en appel oblige mes enfants à revivre tout ça et aujourd'hui Hardee veut un nouveau procés?
Ah ça non. Je ne pouvais leur rendre tout ça.
Don: Pourquoi s'en prendre à sa femme?
Mme Kalen: Pour qu'il sache se que ça fait de perdre celui qu'on aime.
Comme ça la prochaine fois il réfléchira à deux fois avant de prendre avec un tueur.
Don:(faisant entrer Mme Kalen dans la voiture.) Attention à votre tête.

On voit un zoom sur la photo de Josh Kalen.

Au bureau du Juge.
Juge: Prendre des gants...Cette sentence m'a posé un cas de conscience, mais moi, j'ai voulut l'aider et mettre un therme à tout ça.
Don: Il se trouve qu'Hector Machado était l'un des indicateur de son mari, je crois qu'elle a du trouver son nom dans l'un de ses vieux agenda.
Juge: Les responsabilités, vis à vis de la loi.
Don: Vous n'avez aucun reproche à vous faire vis à vis de ce meurtre.
Juge: J'essayerai peut être à m'en convaincre. Mais je m'en voudrais jusqu'à ma mort de tout ce temps que j'ai perdu loin d'elle. Trop îvre, trop agressif, trop occupé à ne rien faire. (Don baisse la tête.) Mais malgrè tout je... J'aime toujours se que je fais. Mais je regrette de ne pas avoir su aimer davantage la vie.

Bureau du FBI:

Don est à son bureau quand Charlie et Alan arrive.

Alan: C'est l'heure de se mettre à Table.
Don: Salut!
Charlie: Tu as déjà diner?
Don: Euh...Non.
Alan: Homard sur fruit de mer, c'est Charlie qui paye.
Charlie: (montrant les clés de voiture.) Et c'est aussi moi qui conduit.
Don: oulà.
Alan: C'est que j'ai besoin d'un témoin pour la garantie de l'assurance.
Don: Oh Nadine! Je te présente mon père, et Charlie.
(les trois se saluent.)
Nadine: J'ai oublié quelque chose dans la voiture. On se retrouve dehors?
Don: J'arrive tout de suite.
Nadine: D'accord. (à Alan.) ravi de vous avoir connu.
Alan: Elle est canon l'assistante du procureur.
Don: Et du calme papa.
Alan: Mais je matient qu'elle est canon cette petite là. (Charlie rigole.)
Don: On cherche une solution pour Hector Machado. Bon il a des chances pour qu'il touche la récompense, pour avoir dénoncer un crime qu'il a probablement arrangé. Alors en faite c'est un diner d'affaire.
Alan:Je comprends que tu veuille travailler aussi tard.
Don: Qui peut savoir. Ca peut très bien être dut à l'intrication quantique?
Alan: (regarde avec un air songeur Charlie.) Mmm?
Charlie: Me regarde pas. c'est pas mon domaine.

 

 

 

A woman in a car, it leads in a street. We sow houses, passers-by.
When she returned to his garage, there is a autocolant pasted on the glass front of the car, where he says: "Federal District Judge."
The garage door closes. A person approached the car and fires a shotgun 4 shots in the windows.

A man is old enough sitting on a wicker chair.


Policeman: Okay thank you.

David: (to be followed by Don Colby) The husband of the victim, Judge Franklin Trélane court of the city.


Don: Since when is it there?


Colby: The police took him there about half an hour. He was in full hearing.


Don: (Put on gloves, as did David.): One judge who this audience?


David: An Asian gang leader who faces the death penalty.

Colby: We have already started to peel the records of his associates.

The three men are heading to the garage.


David: his car in the garage it was ....


Don: (to police) Sir.


David: It given the judge.

Then they see a seat with blood stains and broken glass.

Colby: We swear, we file a gun, you gain knowledge of service in question, but nobody tells us that our family becomes a target.


Don (at Colby.): This is not the case.


Colby (soupir.)


David: The early indications suggested that the killer had attendut it back, that the garage door closes and after he fired.


Don: (looking at objects close to the garage door.) He had to hide from this side, he had to rub in one of these things. You check.


Police: Yes sir.


Colby: (back near a back door.) The suspect in the garage fracture, the victim had arrived and delete ...


David: Size 12 is not a weapon of burglar.


Don: (looking at the vehicle.) And 4 shots at close range is not to panic. That's premeditation.


Colby: So the goal, it was murder.


Don: The problem is who was the target? The woman? Or the judge?

We see the judge spoke with a policeman.



*** GENERIC ***

 



Office of the FBI



Files are stacked on tables, we see photos


Megan: I have searched among them those who had a criminal history that a psychological profile suggesting a predisposition for revenge ...


The camera then shows us that Don reads a file and Charlie look different folder.


Megan: And a tendency to pass the act.


Charlie: So you suppose that the assassin Alison Trélaine is a criminal that her husband was put in prison.


Megan: Yes


Don: We believe that the judge was the target and not his wife.


Charlie: (shaking of the head) Ca agree but I understand ... the suspects are not limited only to those that the judge was convicted.


Don (shaking of the head upward.): Yeah.


Megan: That's right, there are also members of their families, their friends, their accomplices as well. The possibilities are exponential.


Charlie: (lift his head, embarrassed.) Uh ... Exponential means that their growth rate is proportional to their size so the correct term would be "greater".


Megan (smile.)
Charlie looks different picture, he starts to think about a new algorithm.


Don: Call it like you want Charlie but these files just by reading it will take us a lot of time.


Charlie: Not necessarily.


Don watched his brother.


Charlie: Just create a Bayesian filtering.


Megan: I want good, except that I have no idea what it is.


Charlie: (smile.) With your e-mails you receive spam?


Megan: Yeah ...


Charlie: That's why there are spam filters to block bad e-mail. Anti-spam filters are Bayesian. Those they do is to calculate the probability that each of your e-mail is spam, according to which words like ... "financing", "actions" or "pornography.".


Megan: And you can do the same to reduce the list of suspects?


Charlie: I can create a filter using your criteria, to reduce the list of suspects in person suspectible to kill the wife of a judge.

 

 

 

FBI corridor


Megan (holding inquiry, with Colby and David.) Judge Franklin Trelaine exercise his duties for 18 years. Before, he had been attorney general for 12 years. I thought we could start with the most threatening.


Colby: How does the most threatening?


Megan: They are selected, there is an analysis of comportenmentale after their case. The account of audience, the threat of death psychiatric evaluation.


Colby (ironic.) In other therm playing the profiler.


Megan: It looks like a dirty word in your mouth.


Colby: No, but I always doubted that the conditional can be combined for murder....


Colby: What? What will it tell us? What these guys have had an unhappy childhood ?


Megan: you again, all sociopaths were not mistreated. In fact it was established that some representatives of law enforcement agencies have the same profile.


Colby: On this one it amaze me. Nobless must Mr. Duke. (gives a picture of an Asian man.)


David: At the moment he faces the death penalty before the judge Trelane.


Colby: It is quite the profile of the type of guy who wants to avenge his judge, right?


Megan: That's true.

 

 

 


Office of judge.

 

 

The judge asked a photo where he was with his wife and turn to Don.


Don: Sorry to disrupt your schedule ...


Judge: Do not apologize, you and me, we have your answer.


Don: You have an idea about who could kill your wife?


Judge: (shaking his head from right to left.) An opponent to the Association of Charity to which she belonged? One member of his club orthiculture? That's me that is aimed as a judge and you know very well.


Don: You and your trials ...


Judge: (cutting). Duc Lu Phan. The head of a very dangerous gang.


Don: But with you, it has the death penalty.


Judge: Yes it is a fact, but if I told you more, I should let this case.

 
Don: You must take into account that we will conduct our own investigation.


Judge: I think that his lawyer will try to digress, but to me suitable to be decided.


Don: Yes, I understand.


Judge: (stands up.) Violence and tragedy. They took position in my office five days a week and I assign a value. Your grief work five years, the work in your twenties. One of those decisions has killed Alison.


(The judge looks through the window, Don looks the picture.)


Judge: And how is my grief?

 

 



At the Prison


Colby: (reading a paper.) So what does "JPF", Duke?


Duke: It's my nickname.


Colby: That's your nickname? Well, and what he means?


David: Those are the initials for "Just for the money." The name of the Vietnamese gang he leads.


Duke: We are a support for our community.


David: supporting the community including the abduction and murder of new Asian immigrants?


Colby: That is exactly what I envision. You are in full trial where you includes several murders and kidnappings. (ironique.) Keep it as funny. The judge who will sit at your trial is Trelane Franklin.


Duke: That I had to wait for me. The judge's wife is murdered. The first on the list is necessarily me.


David: Yes necessarily. The fact is that your name is on everyone's lips. And I would not be for you Trelane before the judge at the hearing.


Duke: That's exactly what I said. I have no intention to have a contract on her.


Colby: It could be someone who wanted to get a flower?


Duke: It's not what I call a flower.


Colby: That's exactly what I say.

Duke: (putting it self back.) Raymond.


David: You talk about Raymond Hamong? The number 2 Gang?


Duke: It was different but so far ...


Colby: If you're entitled to your injection, Raymond becomes the Number 1? Am I wrong?

 

 



At Court

 

Don leaves the interview with the judge.


Nadine: Keep! But this is my favorite special agent.


Don: (turning). Nadine? I just thought of you.


Nadine: Oh yeah? And I was wearing what?


Don: Actually I was not there yet but ...


Nadine: Ca me strangely familiar ... For what are you at court ?


Don: The judge Trelane.


Nadine: Oh! You're investigating the murder of his wife.


Don: Yeah ... It is you who represent the prosecution in this case?


Nadine: Yeah, I did not think the judge would take over the hearings as quickly.


Don: I understand, he would do his job. Gives you think what's all this?


Nadine: (surprise.It) Does Phan hired a killer?


Don: Yes.


Nadine: Well, it is dangerous enough to be able but I hope it has not done.


Don: (surprised in turn.) I did not expect it from someone who claims her head.

 
Nadine: If Trelane think Phan killed this woman, he should recluse.


Don: Or it may be a procedural flaw.


Nadine: And I threw away the seven months of my life. Not that I had an existence worthy of the name these seven months.


Don: Do not talk to me, I know exactly what you mean. (press the button for the elevator.)


Nadine: I learned that Terry Lake was transferred to Washington.


Don: (smiling at Nadine.) Uh ... Yes, I understand believed she wanted to give her husband a second chance.

 
Nadine: Is it true that you have lunch.


We hear the bell of the elevator.


Don: Not yet but ...


Charlie: (sort of lift.) Hi! You can not be more timely.


Nadine and Don are a strange head, Charlie moved toward his brother.


Charlie: (to Nadine.) Hello.


Don: What are you doing here?


Charlie: Me? I just get you. You can bring me back at home.


Don: Yes, excuse me. Nadine, this is my little brother Charlie.


Charlie: Nice to meet you. (shakes hands with Nadine.)


Nadine: Hello Charlie.


Charlie: I still fail to get license.


Don (not really interested.) Oh no.

 
Nadine: Yet.


Charlie: Yes, the last time they did not give me but happily I am still driving together. This it said, I have a doubt about the methodology, it is ...


Don: You lead on the file Trelane?


Nadine: It is on the case?


Charlie: Yes, I think I have found.


Don: So I have to go it's very important (Charlie observes.) It is doing it again next time?


Nadine: Of course.


Don: Okay I'm sorry. (boarded the elevator with his brother while Nadine part.)


Charlie: But you know ... I could take the bus to college and get back.


Don: Yes you would have had, but your synapses are 15 seconds behind the coup there.


Charlie: I'm really sorry.

In gang JPF, we see bikers ride, and David and Colby arrived.


Colby: (trying to talk louder than motorcycles.) What kind of guys can run on such becane?


David: A gang Urbain. Otherwise, only croutiers or bankers can afford this type of motorcycles.

 

 

 

Within the Gang JPF

 


Raymond: Tell me why I would kill the wife of the judge?


David: Even if he is in prison is that Danny is still in command. And the only way to take control is that something happens.


Raymond: We're a family, we do not behave like that.


Colby: You are a family huh?


people bring the two federal agencies.


Raymond: Well there's nothing to say. (trying to leave.)


Colby: (catch) no I think that you are not understood, Raymond. The discution stops when we decide on.


Raymond tries once again to leave.


Colby: (catch again by putting his arms behind his back, caught in the eye of David.) You can also compare the serial numbers of your bike with you a.

 
Raymond: YOU HAVE NO RIGHT!


Motorcycles arrived and surrounded the group. The other members of the gang also surround.


Colby and David screaming FBI showing their plate.


Colby: Move or you are all under arrest.


David: We are federal officers. FBI!


Well we will stay there Raymond, and all the people who are there to come out without a scratch. Everyone has better things to do than going to the hospital.


Raymond: You come to my territory, you do not have a mandate and you want to go as a ...


David: And we will leave as we came, if you give us choice. But if I see one flingle outside, you do not leave me no choice.


There is a moment of pause.


Raymond: Back off!


Members retreat.


David: Lache the Granger.


Colby lache Raymond quickly departs from him.


David: Well. Now listen to me. Danny believes that it is you who have killed. Our presence here is a very clear message, but I will translate. (he slips a card in his hand to give it to Raymond.) From maitenant you cooperate. Is that clear? You cooperate.

 

 



Outside the building Gang JPF.

 


Colby (nervous.) Well it's true that you are older than me David. But you could put into my game


David: (replying in the same tone.) It was not terrible your strategy, do not cry wolf when we're in the middle of tigers.


Colby: What do you cry wolf?


David: A plate of cop is not a magic wand, OK! If you arrest someone without any reason, you know what happens? You jump to the throat.

 
They are both in the cars and we see the other bikes passed.

 

 

 



In Eppes.

 


Alan, Charlie, Amita and Larry are at the table go to eat.

Alan: (standing table.) How do you say it is called? Hodge?


Charlie: (the following). Yes, Nadine. Also to the air rather interesting. But I am not an expert for this kind of signals.


Amita (idem.) Oh no, far from it.


Larry: It makes me remember the question of "dark matter" that still leaves me perplexed. It involves boldly that 95% of the universe we can observe (Charlie and Amita sit together on the same couch watching Larry, then that Alan is standing.) Shall consist of information, amorphous and static as the sidereal void.


You see on the face of Charlie total misunderstanding of the méthaphore Larry.


Amita: Uh ... I beg your pardon Larry.


Larry: I suppose that is profoundly human not to admit the limits of our current knowledge and declare that all this area and the inexplicable.
We see again the face of Charlie with eyes wide open.


Alan: Wait. Ca associated with the relationship between man and woman?


Larry: Finally rather with the deciphering of the signals.


Alan: Ahhh.


Larry: And of course with as Rhonda Pickford.


Alan was surprised, like Charlie.


Amita: I do not know his work.


Larry: Rhonda was completely crazy to me at college.


Alan smiled.


Amita: Oh.


Larry: And in this age, girls are quickly becoming inexpliquable to 95%.


Alan: Then I agree.


Charlie: I do not understand everything.


Larry: Well I decided that Rhonda was in the field of inexpliquable and dark matter.


Charlie aquiesse of the head.


Larry: So I choose other targets more accessible to my ego, like all the games of my time.


Charlie has a slight smile.


Larry: Well yes.


Alan: but what has happened to this ... Uh, Rhonda?


Larry: Oh it became pompom girl for a professional team.


Charlie tries to hide his smile.


Alan: It's true?


Larry: Absolutely, it's authentic. (it takes a book.)


Alan: I doubt that Don assimilates all women of dark matter.


Amita: That the assistant prosecutor, and they will meet again.


Charlie: Don thinks that the chances of the kind against which it is the educated Sponsors of murdering the wife of the judge.


Larry: If we follow the reasoning to the end, would not it not the prosecutor who would be the ideal target in this position?


We see the face of Charlie seeking an answer.

 

 



Office of the FBI


David: Raymond Hmong has a mobile. This is the number 2, but I think that it is tripe.

 


Don: At least Danny Phan has the guts, but not mobile.


David: I have a problem with Colby. He really mit Raymond out of it and ... and ...


Don: Yes and then?


David: It a. ..


Don: Continue to keep an eye on the JPF Hmong and never made a false he falls.


David: No problem. But Colby has really gone too far.


Don: Before you continue, you must know that he too has come to complain about you.


David: What?


Don: What is the story of a wolf?


David: Oh, it's just a bluff that is worth nothing, as always crying wolf. What I mean is that Colby was formatted by the army. He believes that everyone must obey the orders. If he continues to play like that big arm ...


Don: David, David David ... last year was the new up and let you wear too. You took time to take initiatives, but you did it, you have improved.


David: Yes, but ...


Colby: (comes with sheets in hand.) Guys!


David: (stands up) Oh, just going to get you. Don is that we monitor the Gang.


Colby: If it is will not bother. I entered the address of Judge Trelane into the database of the local police to see if I could find something?


Don: And then?


Colby: Well look at that. Three years ago between May and June of next year, there were five domestic violence call and three interventions at the residence of Trelane. Apparently they quarreled frequently.


David: There was no complaint?


Colby was not the head.


Don: It is a federal judge, it is not surprising.


Colby: But is not everything. Two occasions, the judge has had Trelane leave.


David: It was assumed that the killer wanted to judge, and that he killed his wife by mistake.


Colby was nodded.


Don: It is wrong from the beginning.

 

 



In the office of judge.

 


Don: Mr. Justice, you do not talk to me your past domestic violence.


Judge: Because as you said, it's past.


You never have your work despérer Eppes agent?


Don: If it happened myself.


Judge: the kind of despair in which it takes an hour of silence and 3 glass lacher taken.


Served on the court and anything but normal for a man weighted. And alcohol has worsened the contrary.


Don: It is a matter of domestic violence.


Judge: I have never been stopped.


Don: You are a federal judge.


Judge: Even in the worst moment I have never raised their hands on it. That to me that I want to do it.


Don: She calls the police and a. ..


Judge: I know, and she left me. It opened my eyes, and since I have not touched on alcohol.


Don around the table.


Don: When is it back?


Judge: In August last year. In recent months we were the best months of our lives. You know, I am aware that without me, Alison is still alive, that our reunion and my work that he has killed.
So do your job. (opens the door.) Check my alibi, my bank accounts and anything you want.
Don leaves the office of judge.

 

 



To Calsi , Charlie office.



Charlie: The Bayes theorem states that the degree of uncertainty is quantified thermes probability.


Megan: You realize that I spent two days to put all these files in order?


Charlie: Yes I know, in chronological order. Why did you do that?


Megan: Because a criminal is more clin when the violence has been jailed and that his violence is still very intense and very hard.

 
Charlie: But the reverse may be true. A feeling that grows and deepens.


Megan: It depends on the personality of the criminal and the situation.


Charlie: If the time has different effects on people, then establish a chronological order is no more effective than selecting a file at random.


Megan: Okay, but we have to start somewhere?


Charlie: No, we need to start anywhere. Let's say all these files are school records. It does not the oldest or the most recent ...


Megan: We seek out those who have the highest average.


Charlie: The ratings for us would be quantifiable data such as the nature of the crime, the severity of the sentence, the potential gains.


Megan: But there will be far from a series of A or B. It will be in the drive, such as rabies, the desire for revenge.


Charlie (played with his fingers.) Origami.


Megan: (surprised) ahh ...


Charlie: (takes a sheet of paper and plit.) The art of origami is made up of 6 folding base. The fold mountain , the diagonal fold. Fold and unfold it, the trick reverse the decline. Each envelope is a simple action which is quite quantifiable. But the infinite number of combinations of these folds offers an infinite number of ways.


According to the theory of the decision, we can use the bases to set criteria for each of our actions. The risk. Profit. The consequences. And guarantees.


Megan: Human behavior is not rational.


Charlie: That's what my system is not there to replace your skills. It's just a tool to optimize, to be more effective. (Give origami flower-shaped to Megan.)


Megan: Thank you. (his phone rings.) Reeves?


David: (at the other end of the wire.) Megan is David. An informant just contact us and the Gang JPF could get back to the judge.
Megan Don is aware?


David: It is in court.

 

 



At the Court.


Nadine: What's happening?


Don: Hello. We just learned that the JPF preparing their revenge.


Nadine: It may be just a maneuver by Hmong to impress the men.


Don: Yes, can be. But given the context, we take it seriously, the police will increase staffing by factions, and we will put a second metal detector at the entrance.


Nadine: Trelane is aware?


Don: Yeah.


Nadine: It is a brave man. He has nothing left to see the hearing.


Don: He would prefer that it remains discreet. That's why I'm the one who oversees the operations.


Nadine: So we'll be bringing to see more.


Don: Yes. The police should ensure your protection, you will have to give them your schedule. You're busy?


Nadine: Yes of course. I give them immediately


Don: Good.

Colby and David go on the attack with a group of federal lair of the Gang of JPF. They surprise, they arrest them.
At the same time, in the courthouse. There was a shooting by a motorcyclist. It appears to the judge. Nadine, the judge and the Duke are covered by Don and a policeman. The rider falls. Don goes to see his identity, he removes the mask of a biker, revealing that it is Raymond Hmong.

 

 

 

Office of the FBI



Raymond and David are in the room interogatoire. Don arrives.


Don: So?


David: With one shot, our friend Raymond was not much to say.


Don: You know what you may Raymond? Murder, attempted murder.


Raymond: Wait, I killed anyone.


Don: You've killed Alison Trelane. You're too late seen, she used the car of her husband. Then you have income to finish the work that Danny Phan you requested.


David: I told you to cooperate you remember?


Don: I want to know how any plan Phan. Witness against him, and I see what I can do for the murder of Alison Trelane.


Raymond: I've killed anyone.


Don: Ah.


Raymond: Self-Defense.


David: Self-defense? Pull a judge disarmed in the street, that's required by the Gang JPF Self-defense?


Raymond: This is not the judge that I visai. I wanted to get off the Duke. He wanted me to wear the hat. He had no reason to do that. He is in jail and I am outside. Should I do respect you see what I mean.

 

 



 At the Court.

 


Nadine: So, Hmong, Phan believes that it wants to get all the blame for the murder.


Don: We found no trace of DNA at the crime scene at Trelane. We must believe that there is nothing.


Nadine: We must see the good side of things: Judge Trelane no longer needed now is a recluse.


Don: You, you resume the trial. And my investigation is at an impasse.


Nadine: (disappointed), which means that we will no longer be for a long time.


Listen. I made a cross for us once. And you suddenly arises you nowhere and you save my life.


Don: Nadine, do not want me, I'm working like crazy and you do not know what is ...


Nadine: No, I do not know. We shall not intersect. but it is never a good time. So I thought ...


Don: (down the head.)


Nadine: Whatever. I wish you good luck.


Don: I hope you understand, it has nothing to do with you.


Nadine: Yes, I know.


Don: Thank you.


Nadine: Thank you again for all the time. If you get to see more clearly in all this. Just repeat your luck.


Don: (smile) Agreed.


Nadine: Okay. (part in the eye care of Don.)

 

 

 



Calsci: Charlie office.

 


Amita: (tapping on a computer.) I think it's fun to be back in combinatorics.


Megan: Getting back to what?


Amita: The combinatoire. It is a branch of theoretical computer science.


Charlie: Mmmm. Applied mathematics no longer sufficient for our dear Amita. As she left for astrophysics.


Megan: Well, I see that Miss is very talented.


Amita: And yet, it's still me who makes the strike.


Charlie: (under Megan's fun.) Is that you just mastered this software, and not me I know evil.


Larry: Oh so where everybody burst.


Charlie (with Larry Megan.) Professor Fleinhardt.


Amita: Hello Larry.


Charlie: Larry, this is the agent Megan dream she is working with Don.


Megan Hello.


Larry: Nice to meet you. (his approach with a spoonful of mashed white.) If you allow me?


Megan: Sure. Please. Your food is always white?


Larry: Yes, yes. Absolutely. I like.


Megan: And why?


Larry: The supersymmetry. This is the theory that describes the complex interactions in a multidimensional.


Megan: You know that symmetry is used in behavioral studies to which is the obscessionelle?


Larry: Oh oh oh! You tell me so much.


Megan: I have a nephew who refuses to eat anything but pasta with butter. We all fear that he become a math .


Charlie: Larry has a tendency to put all his theories.
(to Amita.) Then you're ready to show us the 3D representation of the distribution of earnings interesting?


Amita: Absolutely.

The computer shows a cube with small crosses on the inside.


Megan: It seems that the crosses are distributed completely at random.


Charlie: Except for a small number of them out. Those are the ones who we want.

Amita is a line of code. And many of the cross fell.

Megan: Wow! It is much less than the number of submissions that I have given you.


Charlie: And it was not yet finished. Amita. (wrote something on a Post-it.) You think you could introduce the data that remains in adding these criteria.


Amita: It seems decision theory.


Charlie: In fact the opposite of decision theory. In assessing the theories based on risk and profit.


Larry: oh companies use them for the project. What product development. Which company is associated.


Charlie: As a hunter who hunts for food.


(Illustration of explanation from Charlie.)


Charlie: It constantly evaluates its hunting grounds. The easy prey. The other predators. It assesses in terms of its appetite, its power and its need. Until he chooses the optimal solution.


The reverse of the theory of decision ...


Larry: You took the purpose of the best and you go up the process.


Megan: In other therm begins with the decision.


Amita: The murder of Alison Trelane.


Charlie: Exactly, and estimates the share of predators is what would put its decision.
(The phrase is recorded on the computer, there are only two crosses.)

FBI: (close-up photo of two.)


Megan: Charlie bring has put the number of suspects to two.


(it will start a video.)


Man: My lawyer did not defend as he had. A lawyer, an incompetent. I'm innoncent of all that accuses me.


Megan; The first is Orson Hardee.


Man: But if I crossed the one who killed the cop. I offer him a beer because he did a good job.


Don: So Hardee is a cop killer.


Megan: He killed the officer Josh Calane who was on a drug case. The judge Trelane that it dealt with this matter. The court deliberated less than an hour. Since its inquercération he studied law and he made 16 calls that were all rejected. It tries to reopen the investigation that refuses to Trelane.


Don: killing Trelane there a chance that another judge be chosen.


Megan: Possible. The second is Lance Dolan, currently searching for aggression. The police think it is still around.


Don: The name does not appear Trelane.


Megan: Because Donnan did not appear before the judge Trelane.


Charlie: But what is clear is that Lance Dolan was the only one that was denounced by one of our indices.


Don: One of our indic claims that Lance Dolan who killed the woman Trelane.


Megan: Yes, but it does us nowhere. Apart from that he has the psychological profile to do this kind of thing.


Don: Someone would have to reach denounce the reward?


Charlie: Is that two suspects who have a high figure with my analytical framework. Orson Hardee and Lance Dolan.


Don: Yes, but I do not see what would be his motive?


Charlie: Maybe. But if you had no motive when you had a half empreimpte digital partial?


Don: I track the index.


Charlie: What is the most reliable? Maths or half footprint?


Megan: At this stage of the investigation, the trail of the gang does nothing.


Don: Okay. Let's see what David Colby and may withdraw from our informant. But we need to know more about Orson. Much more

 

 

 

 

In Josh's house, the officer killed by Orson.



Woman: He bought the drugs, it went wrong. At the time of this patient at Hardee realized that my husband was a cop he killed. He abatu in cold blood. Sit you.


Don: Thank you. I present my condolensce. Have you been contacted by relatives of Hardee? No phone calls, threats, stuff to sort?


Woman: You think he is going to attack me?


Don: You can not blame anyone, but had actively against his release and we want to take some precautions.


Woman: Yes, I understand. That never end. Even with the pension of my husband, I do two jobs at the same time to pay the house. My daughter is a party the same day of its 17 years. My son is in prison by now if colleagues Josh had done nothing.


People need to know any crimes Hardee. Not just murder, but the consequences that this has had on our family.


Don: You have presented to all the audience?


Woman: Yes, absolutely everything. With each call. But as time passes, the more difficult. The people do not want to remember, they try to forget. Forget what this monster did to Josh. But I would always be there.

 

 

 



Eppes house.



Don, Alan and Charlie are at the table go to eat.

Alan: Charlie told me this afternoon you've been shot yet?


Don: Yes well that Charlie would have to say it rather than ... We were shot, but it was close to a shootout, it is more fair.


Charlie: He saved the Assistant Prosecutor. But he did not even invited to dinner. One wonders why.


Alan: But it's true .Where is the problem?


Charlie: It is sublime, it is perfect.


Don: No, it is not perfect.


Charlie: And the more you like him. And you said it was perfect.


Don: I have not said that.


Alan: When you out with ugly girls and stuff defects?


Don: Dad, I do not go out with anyone.


Alan: I noticed.


Charlie: Yeah, how it is elsewhere?


Don: (trying to justify) Because ... With ... with the job that I do love it ... This is far from clear. That's all. Believe me.


Alan: Oh, come on Don. It's not because you win not with all the blows he must give up.


Don: (slightly angry.) Oh listen, you do not know what you're talking about. It is more complicated than that.


In another thing, I do not want to be a danger to anyone. I do not want to put a person in danger because of me. You understand that?


Alan: Yes, that means the cops, lawyers and judges should not marry.


Don: Yes, look at the judge bah Trelane. If you think it makes me want ... No thank you.
They finished the meal in silence.

 

 

 



At the Bar


A man tries to take a tip and Colby serveuse.David arrive.

David: The waitresses earn their lives through tip Hector.


Colby: You Hector Machado


Hector: It is possible.


David: We want to talk about Lance Dolan and the murder of Alison Trelane, the wife of the judge.


Hector: How do you find me?


Colby: Well we know a lot about you.


David: For example, the cops say you have a gift to avoid jail. You hear things.


Hector: I do not see what you speak. (tries to leave.)


David: (act kindly sit down.)


Colby: It seems that recently you reveal information to the police?


Hector: I thought it should remain confidential?


David: For the public Hector. Not for the FBI.


Hector: You can not trust anyone.


Colby: What you know about the guy you gave. Lance Dolan?


Hector: You've made the money?


Colby: Where is Lance Dolan?


Hector: Hey ben tant pis. Okay, well. I met him in a bar. He had the air of someone who wanted to spit the bit. Ben so I drink.


Colby (ironic.) Oh, you have the heart on the hand?


Hector: On TV, they are told with the murder of the judge. He laughed and then he told me that nobody would ever find the killer. He would return his money and leave the city. Me as a good citizen I have given information to police.


David: Sure.

 

 

 


Office of the FBI:

 


Charlie is in the process of writing one of these expressions on a whiteboard when Colby arrive.

Colby: Say I'm gone peel the archives of the police. Imagine that you Lance Dolan has a girlfriend. (gives a folder to Don.) Stacy Manning, arrested for burglary and robbery. Charged with Dolan.


Don: therefore, where she lives?


(we see a passage with a woman who comes home, and two factions in front of it.)


Colby: A Venice. On the monitors if Dolan will show.


Don: The problem is that it is based solely on a pipe that was rocked by one of our indices' professional.


Charlie: While not based on your information. You forget my analysis.


Don: It is essential that I explain why I have four officers in the footsteps of Lance Dolan. All I could find to say about your equation is ...


Charlie: (correcting her brother.) This is an expression.


Don: Well, expression, equation ... The result is that I do not understand is how Lance is it published.


Megan: Thanks to the informant on it. But also because of its caise and his psychological profile.


Charlie: Absolutely. But ... There is another thing.


Don: What?


Charlie: Sometimes, mathematics gives us the results we get no explanation. The reason why Dolan has appeared in this case, I would not know how to explain it. It's like feet.


Colby Pi?


Charlie: The report of the circumference of a circle to its diameter.


Colby: Yes, thank you, I know pi is that it is.


Charlie: Ok, but what you know ... (further evidence of Charlie.) if we get a handful of nails on a sheet of paper, the probability that one of these nails crossed a line is linked to the number pi. This is the account that Buffon has discovered.
Pi appears in quantum mechanics, the theory of relativity and numbers. Since these theories have no connection why?

 
Megan: I have no idea.


Charlie: Nobody knows for now. (big smile Meggan.) Even if you can not explain how pi appears. It continues to function. And it is when he wants.


Don: If I understand correctly, like feet, something the judge connects Dolan Trelane. But we do not know what is at least for now.


David: (coming in turn.) Lance Dolan is wanted because he had stabbed someone last year. Guess who?


Don: Hector Machado.


David: Surprise!


Colby: That would explain why Hector Dolan has rocked the cop.


Megan: Whether or not guilty.


Don: in any case it is ... (goes to the whiteboard, hangs a photo of Hector, and writes the pi symbol next to it.) Pi appeared.

 

 

 



Interrogation room.



David: When you Lance Dolan to denounce the murder of the wife of the judge, you have overlooked one or two small details.


Colby: Yeah, like that you have attacked last year.


Hector: That is to say that he and I we were in business together, but we eventually get confused.


David: get confused? Lance Dolan has stabbed.


Colby: Hector, (sits on a chair.) You think we hide how long?


Hector: Actually, I did not know. I know that now you will find it hard to believe, but the cases do not have one with another. Read the case. He was charged on the other witnesses say. But I have never said a word against him.


Colby: Up to today.


Hector: Today, his head is a price. It is worth 25 000 dollars.

 

 

 


Corridor

 


Don, Colby and David through the corridor.

Colby: Hector has said it may be just for revenge.


David: Just as it can tell the truth.


Don: Dit me Megan, this is where we're with Hardee?


Megan: I just talked to Charlie. Hardee is a sociopath, he boasted of having killed a cop, then denied the facts. He studied duty to prove its legitimacy.


Don And if he had ordered the killing from prison?


Megan: He wanted everyone to be aware.


Don: It is therefore for Dolan finally say as Hector, but Dolan has no motive.


Charlie: Apparently, it looks like he has no motive. But my analysis said that a suspect.


David: Still no trace of Dolan with his girlfriend.


Don: It is imperative that we find. You have tried the side of Hector?


David: I'm dealing with.


Don: Go y.


Megan: Charlie you could come and study this matter with me?


Charlie: Certainly.

 

 

 



In the cafeteria of the FBI



Don: Keep larry What you amméne?

 
Larry: Hi Don. Well I have a job to do with Charlie. (Don pays coffee.)


But it does not come from here, it is necessary that the mountain has come up that Muhammad.


Don: You do not come to this delicious coffee?

 
Larry: I find it a little bitter.


Don: Who tell you.


Larry: Tell me you do not know the concepts of entanglement of quantum mechanics or not?


Don: No, I did not print.


Larry: It is a theory which suggests that the photons come in pairs. They are separated by space and time, but yet they are still bound by an inexplicable and instant communication.


What Einstein called  this: 'action at a distance. " I think this notion is incredibly romantic.


Don: In what sense?


Larry: Well, the fact that there is an impact on the other, even without knowing, even without a conscience. Although do, even if one wishes to keep these distances.


Don: Will I have to see a reference to my love life?


Larry: Oh, Don. Our world is subject to such an acceleration it is likely that sooner or later it will burst into song.
And it will be directed to drift solitary and silent. It would be a sad ending if people should suffer the same fate, and after ... and after a very difficult internal debate, I came to tell me that the risks involved in human relations are very, very largely compensate for that wins.


Don: I'll think about it.


Larry: (scratching his head, while Don part.) I have not been clear enough.


In another room of the FBI, Hector prepares to call the girlfriend of Dolan, and it will be wiretap under the supervision of David and Colby.


Colby: You know not? It should not be difficult.


David: If she wins, ask him to speak.


Hector: Okay.


The phone rings, Stacy said:


Stacy: Hello?


Hector: Stacy?


(we see Don and Megan in the car in front of Stacy.)


Stacy: Who is the device?


Hector: This is Hector, a friend of Lance, I have to talk to him.


Stacy: It is not there.


Hector: Tell him that ... I heard that the federal research.


Stacy: I do not know when I see.


Hector: Tell him it's important. (He hangs up.)(David). I was not good?


Stacy calls.


David: It requires a phone.


Lance: What?


Stacy: The Fed 'are at your heels. I think it's Hector who t'as balanced.


Hector: (angry). Why she thinks it's me?


David and Colby: CHUT!


Lance: You just get me right away!


Colby: That's good. Come on.



Colby and David leave the room.
Stacy took her car and rolling, the Don and Megan follow, along with two other officers in another car.
It comes in a house, or run out and back in the car.
But the federal arrives and circles the car. They arrest the two suspects in putting their hands in the back.


Megan: (found the murder weapon in the car.) Maintain, but it seems the weapon used to kill the wife of Judge Trelane.


Don: Really? What surprise. En route. (He took Lance, while another officer is responsible for Stacy.).

 

 

 


In the room interogatoire FBI:


Lance: (surpris.) Who?


Don: Alison Trelane.


Megan: We have your DNA. As well as the murder weapon.


Lance: So what you have to offer me?


Don: Absolutely nothing Lance.


Megan: You killed the wife of a judge. You believe that a single lawyer in this city will take the risk to defend yourself?


Lance: I did not know who she was.


Don: Madam Trelane?


Lance: I thought it was just a husband who wanted to get rid of his wife.


Megan: You mean that the judge Trelane be involved?


Lance: I am wary of.


Don: You can be a little more specific?


Lance: It was great as réglo contract. 5 000 dollars before, after 5 000 dollars. I thought it was the wife of anyone.

 

 

 



Calsci: Office of Charlie.


Charlie is working on equations on a blackboard. After surrounded figures he called Don.


Don: Yeah, Charlie. I can not tell you, you just stop Lance Dolan.


Charlie: So much the better because I have to reassess my analysis. And now what appears is that the algorithms did not Orson or Hardee, now she connected the two cases. That's why Dolan appeared systhématiquement. Don, clairment these results show that there is a common denominator, something that connects to Dolan Hardee.


Don: Yes, I know. In fact I have in front of me the link. I remember you. We can see a video on Hector in another room interogatoire.
David Dolan Lance is in the room next to ours. And he speaks.
Colby, the first name that came out of his mouth, it's yours.


Hector: Yes we have something in common.


Colby: Yes, the trick is Trelane Alison. The contract is you who you are busy.
Hector


Colby: I give you 5 seconds to give me a name, Hector and not more. Otherwise, I will leave you alone with Lance Dolan for all you are doing both a solution.


Hector laughing.


Colby (serious.) You think I cries wolf, buddy? (David looks at him.) Try to see. (David smiles.)


Hector: You have nothing against me. I submit that someone to someone, that's all.


David: And you have to have that Hector?


Hector: I have nothing Lance Dolan. I did for Josh Kalen.


David: Josh Kalen? Police officer Josh Kalen? The cop shot qu'Orson Hardee?


Hector: Kalen protected me for years. He treated me as a person.

 
Colby: You killed the wife of the judge who sent the murderer in prison?


Hector: It is not me, I swear. I have made the presentations. What happened after has nothing to do with me. Complicity is something else.

 
David:
When will you finally tell us about Hector?


Hector: I did everything to protect it as long as I could.


Colby: Who?

 

 

 

 

At home Josh Kalen.



His wife out of his car, Don arrives.


Ms. Kalen: Agent Eppes?


Don: Madam Kalen you'll have me. Put your hands in the back, thumbs up.


Ms. Kalen: I suppose that you will not let me put it?


Don: No. Your hands please.


Ms. Kalen: Ten years of appeal process, request for conditional, my stomach is in lint because of fear that the monsters can be released Hardee.


Don: It Trelane who put in prison.


Ms. Kalen: Judge Trelane allowed the man who killed my husband to stay alive. The juror was for the death penalty, you know. The judge's decision relied on their own and its decision has destroyed my family.


Don: It Hardee who killed your husband.


Ms. Kalen: But it's sentence Trelane makes us suffer death again and again. Each application requires an appeal to my children and relive it all today Hardee wants a new trial?
Ah it not. I could not they make it.


Don: Why blame his wife?


Ms. Kalen: To know what it is to lose one you love.


So the next time he will think twice before taking a killer.


Don: (Ms. Kalen bringing in the car.) Attention to your head.

We see a zoom on the photo Josh Kalen.

 

 

 



At the office of judge.


Judge: Take gloves ... This award has been a matter of conscience, but me, I wanted to help and to put a therm everything.


Don: It is qu'Hector Machado was one indicator of her husband, I think she has found her name in one of his old agenda.


Judge: The responsibilities vis-à-vis the law.


Don: You have no criticism to make in relation to the murder.


Judge: I will be to convince me. But I want my death to have that much time I lost away. Too drunk, too aggressive, too busy to do nothing. (Don downward header.) But despite all I ... I still like what I do. But I regret not having more loving life.

 

 

 



Office of the FBI:


Don is at his desk when Charlie and Alan arrive.

Alan: It's time to get a table.


Don: Hi!


Charlie: You already have dinner?


Don: Uh ... no.


Alan: Lobster on seafood is Charlie who pays.


Charlie: (showing the car keys.) And it also leads me.

 
Don:   Hou


Alan: Well I need a witness for the guarantee of insurance.


Don: Nadine Oh! I will present my father, and Charlie.


(the greeting.)


Nadine: I forgot something in the car. It is outside?


Don: I immediately.


Nadine: Okay. (Alan). glad to have known.


Alan: It is canon's assistant prosecutor.


Don: And calm dad.


Alan: I matient it is this small cannon there. (Charlie laughs.)


Don: We look for a solution Hector Machado. Well he has a chance to touch the reward for having to report a crime that he probably arranged. Then made it a business dinner.


Alan: I understand that you want to work so late.


Don: Who knows. It may well be had with quantum entanglement?


Alan: (looking thoughtful with Charlie.) Mmm?

 
Charlie: Me look. it is not my field.

 

The End !!!

Kikavu ?

Au total, 31 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

belle26 
01.04.2023 vers 16h

Emmalyne 
15.09.2022 vers 20h

whistled15 
03.02.2022 vers 16h

isadu35 
26.03.2019 vers 13h

kazmaone 
27.09.2017 vers 21h

Matrix32 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Celyn6414 
loveseries 
pretty31 
Welga 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rediffusion sur Paris Première

Rediffusion sur Paris Première
Hé oui, la série Numbers est rediffusée à partir d'aujourd'hui sur Paris Première ! À partir de...

Charlie Eppes en danger chez Reign

Charlie Eppes en danger chez Reign
Ce mois-ci dans le duel du quartier Reign, Charlie Eppes se retrouve emprisonné avec Ben Stone...

Charlie dans la course sur The X-Files !

Charlie dans la course sur The X-Files !
Charlie est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série...

Nouveau design

Nouveau design
Après plus de 4 ans passé avec un design violet, place au changement ! Cette fois, le design se pare...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vient d'être publié sur le quartier ! On s'intéresse aux chiffres et à la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, 06.05.2024 à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Sonmi451, Avant-hier à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

CastleBeck, Hier à 23:08

Quatre quartiers sont en attente de clics dans les préférences. Merci pour eux.

Viens chatter !