73 fans | Vote

#402 : Homicide à Hollywood

Titre en vo: Holliwood homicide.

1ère diffusion américaine : 05/10/2007 (CBS)

1ère diffusion française : 15/07/2008 (M6)

Réalisateur : Alex Zakrzewski.

Scénariste : Andrew Dettmann.

Synopsis :

          Colby est de retour au travail, mais seulement temporairement, jusqu'à ce qu'il soit affecté ailleurs. Un meurtre a lieu dans la maison d'une star montant qui est accusée. Toute l'équie y compris Colby prend l'affaire en main mais les relations entre eux sont très tendues. Colby reçoit une nouvelle affectation d'une lettre du directeur en fin d'épisode.

Popularité


3 - 2 votes

Titre VO
Holliwood homicide

Titre VF
Homicide à Hollywood

Vidéos

Promo du 402 en vo

Promo du 402 en vo

  

Plus de détails

 

Homicide à Hollywood

 

Un cameraman est invité à filmé Brett Chandler dans son milieu naturel: sa maison. Alors que Brett le fait visiter son domaine (une grande maison moderne avec piscine et de nombreuses jolies jeunes femmes peu vêtues) celui-ci est appelé par les studios et doit s'absenter laissant le cameraman seul. Ce dernier continue la visite seul: il filme la chambre de Brett puis son dressing avant de poursuivre par une salle de bain. C'est dans cette pièce qu'il découvre le corps d'une jeune femme baignant dans une baignoire à bulle et qu'il appelle à l'aide.

 

 

Au bureau du FBI

 

Nous retrouvons l'équipe de Don Eppes réunie au bureau, visionnant la cassette de la visite chez Brett Chandler. La cassette leur a été délivrée de façon anonyme environ deux heures auparavant. La première question est de savoir si cette affaire est sérieuse puisqu'elle implique un acteur cela pourrait donc être un canular. Hypothèse qui tendrait à être confirmée par l'absence d'appel d'urgence provenant du domicile de l'acteur que David a découvert. Liz informe l'équipe que l'enregistrement de la vidéo était prévu six jours auparavant ce qui laisse du temps pour dissimuler ou effacer toutes traces de preuves. Mais Don souhaite être prudent avant d'alle:r frapper à la porte de Brett en raison de son statut, les interrogations se dirigent alors vers la victime

Son visage est déformé à l'image car il est plongé dans l'eau, mais grâce à l'intervention de Charlie l'équipe va avoir une idée précise de la jeune victime. Charlie explique que si le visage apparaît déformé c'est à cause de la réfraction, comme lorsque l'on regarde un crayon à travers un verre d'eau. Mais il peut replacer les différents éléments en prenant en compte différents facteurs.

Il utilise alors l'exemple d'un distributeur de chewing gum que l'on explose, les boules de chewing gum se dispersent chacune d'une façon précise en fonction de la vitesse, la gravité...mais il est possible par des calculs de reconstruire le distributeur en replaçant chaque boule de chewing gum à sa place d'origine.

Il applique sa théorie à la vidéo, et sur l'écran de la salle de briefing apparaît alors le visage de l'inconnue. C'est pendant que la recherche de comparaison est lancée que Colby fait son retour. L'accueil est calme, Megan se renseigne sur l'état de santé de son camarade qui la rassure en l'informant qu'il n'y aurait pas de dommages permanents. David reste à l'écart et ne va pas voir son coéquipier, lorsque Liz le lui fait remarquer l'ordinateur trouve une correspondance entre le visage de la victime et le fichier: la victime serait Andréa Barton.

À ce moment une deuxième correspondance apparaît sur l'écran celui d'une inconnue de la morgue...il semblerait que le cadavre disparu ait été retrouvé, ce qui répond à la question de savoir si la vidéo était ou non un canular.

 

Chez Andréa

 

David et Megan sont dans la résidence où vivait Andrea, la concierge les accompagne à son appartement en confirmant qu'il y avait un moment qu'elle n'avait pas vu la jeune femme. Lorsque la concierge cherche la clé pour ouvrir le domicile de la victime, un bruit provenant de l'intérieur de l'appartement parvient aux agents. David aperçoit des intrus par la fenêtre, il fait le tour de l'édifice pendant que Megan tente d'ouvrir la porte.

David court dans le parking sous terrain de la résidence à la recherche de l'intru, la grille automatique s'ouvre et une mini cooper rouge démarre en trombe. David coure après pendant quelques seconde, et lorsque le véhicule quitte la résidence il aperçoit le conducteur qui est une femme qu'il reconnaît. Quand Megan le retrouve, il lui annonce que la femme qui conduisait n'était autre qu'Andrea Barton....

 

" Générique " 

 

A la morgue

Megan et David sont maintenant à la morgue face au cadavre de " Jane Doe "  récemment identifiée comme Andrea Barton. Megan demande à David si c'est bien elle qu'il a vu conduisant la voiture, mais avant qu'il ne réponde le médecin légiste leur dit que ce n'est pas possible le corps est à la morgue depuis trois jours quelqu'un a jeté son corps dans un canyon.

David émet l'hypothèse qu'Andréa et Jane Doe soient des soeurs, mais Mégan sait par la mère d'Andréa que celle-ci est fille unique.

Le légiste n'a pas encore fait l'autopsie, mais il a constaté certains éléments intéressants: la jeune femme s'est noyée, mais les bleus attestent que ce n'était pas accidentel et qu'elle s'est débattue. Mégan nous apprend que la jeune femme était venue pour devenir une actrice, et le médecin légiste ajoute qu'elle le voulait à tous prix car elle avait subit diverses opérations (augmentation de poitrine...). Cela surprend David car ce sont des opérations très coûteuses, les agents en déduisent que quelqu'un a payé pour faire de la victime une star de cinéma.

 

 

Chez Brett:

 

Liz et Colby descendent de voiture, la relation est tendue entre les deux agents. Ils se rendrent dans la maison de l'acteur qui a servit de lieu de tournage à la vidéo. Ils rencontrent un jeune homme qui est ravi d'être présenté à des agents du FBI et qui souhaite les inviter un show qu'il a le lendemain. Liz met rapidement fin à l'enthousiasme du jeune homme en demandant après la star de ciné. Ils pénètrent dans la maison et trouvent Brett entouré de jeunes femmes et d'amis: logan qui lui évite les ennuis et Josh qui aurait plutôt tendance à les lui créer.

Colby montre à Brett la photo de la salle de bain sur laquelle apparaît la victime, Brett et ses deux comparses semblent surpris en reconnaissant la baignoire. Ils ne reconnaissent pas non plus la photo de la victime (en version vivante). Brett explique qu'il y a beaucoup de passage chez lui et qu'il ne connaît pas tout le monde.

Pitt, un de leurs amis d'enfance est l'auteur de la vidéo, il est venu les voir (Brett, Logan et Josh) il y a une semaine environ et les a quitté brusquement sans prévenir.

 

Chez Charlie:

Amita a une clé de la maison, et se retrouve confrontée à Alan lors de l'explication, Charlie arrive alors. Lors de la discussion Charlie apprend à Amita qu'il a envoyé son article sur l'analyse mathématiques des relations amicales pour voir s'il pouvait être publié et il s'avère que l'article intéresse beaucoup de monde, mais Charlie cherche des excuses pour ne pas se remettre à l'actualisation de cet article. C'est en faisant cela qu'il trouve le moyen de déterminer la taille du tueur.

 

Au Bureau du FBI

Don et Megan cherchent des informations à propos du fameux Pit auteur de la vidéo. La pêche n'est pas vraiment bonne pour le moment.

S'en suit une discussion entre Don et Megan sur le fait que Colby soit sur l'enquête avec eux. Le nouveau statut de héros de Colby semble laissé Don de marbre. David les rejoint avec des photos d'Andréa avant ses diverses opérations, elle est méconnaissable. L'enquête s'ouvre sur une autre piste

 

Chez Brett:

Charlie et Larry viennent faire leur expérience chez l'acteur pour déterminer de quelle taille était l'agresseur et assassin de la jeune femme. Ils vont utiliser la méthode des volumes immergés que Charlie va expliquer à Brett qui a du mal a comprendre en quoi un mathématicien et un physiciens peuvent aider à attraper les criminels.

 

Chez le chirurgien esthétique:

Megan et David interrogent le chirurgien qui leur fait une révélation d'une importance capitale: puisqu'en voyant la photo de la morte il demande de quelle jumelle il s'agit. Il avoue que Andréa Barton et une certaine Tracy toutes deux filles uniques avaient été opérée de façon a être identiques.

 

Au Bureau du FBI:

La jeune femme retrouvée morte n'est donc pas Andréa mais sa jumelle chirurgicale Tracy. On apprend également qu'aucune des deux filles n'a payé son opération les coûts ont été réglés par Leslie Denis. Don envoie David interroger cette nouvelle protagoniste, il quitte la pièce et Colby arrive avant que David ne s'en aille. Il essaie de mettre les choses à plat avec David en s'excusant, mais ce dernier ne semble pas très réceptif et quitte la pièce.

 

A la fac

Larry et Charlie travaillent sur le modèle permettant d'établir le gabarit du meurtrier, quant Amita les interrompt et remet le sujet de l'article de Charlie sur la table.

 

Chez Leslie Denis

L'accueil de la concernée pour Megan et David est plus que glacial, mais se radoucit quand Megan lui apprend que Tracy est morte. C'est alors qu'Andrea fait son apparition, elle explique que si la fois précédente elle avait fui c'était parce qu'elle avait eu peur d'être tuée à son tour dans la réalisation d'un phantasme de pervers " tuer des jumelles " . elle ne savait pas que Tracy était morte mais se doutait que quelque chose de grave lui était arrivé. Andréa accuse Brett et ses amis de menteurs lorsque Megan lui dit qu'ils affirment n'avoir jamais vu Tracy ou Andréa alors que celle-ci assure qu'elles se rendaient très souvent chez Brett.

 

Au bureau du FBI:

Brett, Logan et Josh pénètrent dans les locaux accompagnés de Colby. Les trois comparses se comportent comme des idiots, et Megan le fait remarquer. Colby fait les présentations entre les trois garçons plus l'agent de Brett et l'équipe. Don et Colby font commencer la " visite des locaux "  par la salle d'interrogatoire, et là commencent les choses sérieuses. Colby et Don cuisinent les trois amis sur le fait qu'ils connaissent Tracy alors qu'eux prétendaient le contraire. Brett sur le ton de l'humour répond que c'est parce qu'ils avaient eu peur d'avouer faire venir des callgilrs (Tracy et Andréa sont des callgirls, Leslie est leur patrone).

Charlie fait alors son entrée en annonçant que le tueur fait une taille nettement au dessus de la moyenne s'il on en croit le déplacement important d'eau dans la baignoire (89,6litres), à ce moment tous les regards se braquent sur Logan qui mesure envire 1,95m ce qui correspond aux calculs de Charlie.

La salle d'interrogatoire est vidée, seuls restent Don et Logan qui avoue avoir été dans la baignoire avec elle mais prétend n'y être pour rien dans sa mort. Cependant il reconnaît que Tracy et lui sortaient ensemble. Logan pense avoir une idée sur l'identité du meurtrier de sa petite amie, mais avant qu'il n'ait pu confier ses doutes à Don l'agent de Brett fait irruption dans la pièce ordonnant à Logan de se taire (il a appelé l'avocat) et le fait sortir de la salle.

Les sommes d'argent en jeu par la sortie prochaine du film de Brett font que son agent s'emporte et oblige Don a recourir à l'utilisation d'un mandat s'il désire approcher à nouveau la star et ses amis.

 

Chez Liz:

Ils discutent tous les deux de l'affaire, puis la discussion dérape vers Colby. Don cherche à se renseigner sur son boulot, Liz le rembarre ne voulant pas jouer le rôle " d'agent double " .

Puis un portable sonne avec Logan à l'autre bout du fil, il est paniqué et veut se confier. Liz et Don partent sur le champ.

 

Lieu de rendez vous avec Logan:

L'endroit semble désert au premier abord puis Don remarque la voiture de Logan. Elle est dans le décor, le jeune homme a son bord est mort.

Il a été tué a bout portant.

Colby arrivé sur les lieux reproche à Liz, qui est sa partenaire, de ne pas l'avoir appelé dès qu'elle a eu le coup de téléphone de Logan, gênée cette dernière lui répond que c'était parce qu'elle était avec Don. Dans le même temps la mort de Logan est une aubaine pour l'équipe puisqu'elle lui permet d'enquêter à nouveau chez Brett, en effet il vivait chez la star.

 

Chez Brett:

L'ambiance est bien différente des autres visites, on retrouve seulement les proches installés dans le salon l'air grave.

Lorsque l'agent de Brett s'aperçoit de l'arrivée de Colby et Liz, il monte sur ses grands chevaux mais la présentation du mandat calme rapidement ses ardeurs, mais dans le même temps restreint le FBI à la visite des appartements de Logan dans la grande maison.

Liz et Colby fouillent quand Brett vient leur parler, Liz en profite pour lui demander son alibi. La vieille au soir, lors du meurtre de son ami il était chez lui avec Josh, mais personne ne peut le confirmer.

Colby découvre que Logan envoyait des fichiers à Tracy via internet et cela intrigue fortement les agents.

 

Chez Charlie

Liz et Don arrivent avec l'ordinateur portable de Logan pour obtenir l'aide de Charlie. Charlie semble heureux de retrouver Colby qui est assez mal à l'aise, Alan lui réserve le même accueil que son fils.

Amita s'installe rapidement devant l'ordinateur pour lui faire dévoiler tous ses mystères, il semblerait que les fichiers soient un film qui n'est pas encore sorti sur les écrans. Amita remonte alors à la source du piratage: le DVD aurait été gravé pour Brett Chandler puis piraté.

 

Chez Leslie

David et Megan l'interrogent sur le trafic de dvd parce qu'ils sont convaincus qu'elle touche une commission sur tout ce que ses " filles "  font. Celle-ci prétend le contraire, les jeunes femmes font ce qu'elles veulent de leur temps libre ça ne regarde qu'elles, mais la menace d'enquêtes plus poussées sur sa petite entreprise lui font changer de discours. Elle oriente alors les deux agents vers deux personnes qui dirigent un club " le bédouin " .

 

Au Bédouin

Megan en profite pour titiller David sur sa relation avec Colby, et sa distance avec son ancien partenaire. David se sent trahi par celui qui pensait être son ami alors qu'il enquêtait sur lui et ne comprend pas que Megan prétende ne pas être choquée par le fait qu'il leur ait tous menti pendant aussi longtemps.

La discussion est interrompue par le fait que David remarque que l'on emmène les bouteilles d'alcool au lieu d'en apporter, il ouvre alors les cartons et découvre les dvd pirates.

Le propriétaire arrive, alors que Megan l'arrête elle remarque un tireur, s'en suit une série de coup de feu. L'un des deux propriétaires (ils sont frères) est touché, l'autre suit le FBI.

 

Au bureau du FBI:

L'homme arrêté nie avoir jamais vu Logan et beaucoup d'autres choses encore. La promesse d'avoir des nouvelles de son frère lui délie un peu la langue, il parle de l'accord qu'il a passé avec Leslie: la fille qui arrivait a avoir un film avant sa sortie avait 5000$. Il reconnaît ensuite que Tracy était celle qui lui fournissait le plus de ces films parce qu'elle avait des moyens de pressions sur Brett Chandler et savait s'en servir

En briefing dans le couloir, les agents déduisent que ce que Tracy savait, Logan le savait aussi...mais selon Charlie toutes ces hypothèses ne collent pas. Selon lui Tracy faisait chanter Logan depuis des mois et soudainement elle se fait tuer. Il utilise un rapprochement avec une partie de la théorie du jeu qui est la réponse au risque, pour l'expliquer il utilise une métaphore animale avec une lionne et un chacal tournant autour des lionceaux. Tant que le chacal est assez éloigné le risque est faible, s'il se rapproche le risque augmente jusqu'à ne plus être toléré et la lionne répond au risque en tuant le chacal.

Pour Charlie le fait que Tracy exige des dvd en échange de son silence est un risque modéré voiré faible, le fait qu'elle ait été tuée signifie qu'il y a eu un changement entraînant une augmentation du risque qu'elle représentait.

 

Colby annonce à Don qu'ils ont Pit, l'auteur de la vidéo. Pit explique qu'il est rapidement parti après la découverte du corps, et que Josh et Logan ne voulaient parler à personne de cette " trouvaille "  et voulaient se débarrasser du corps. Pit a fait semblant de marcher dans la combine en leur faisant croire qu'il avait effacé la vidéo, et comme pendant la semaine qui a suivit aucune nouvelles de la morte n'apparaissait aux informations il s'est décidé à envoyé la vidéo au FBI.

 

Chez Charlie

Charlie travaille à une application mathématique sur l'enquête. Amita lui fait remarquer qu'elle a remarqué qu'il n'avait toujours pas travaillé sur son article. David interroge Charlie sur cette application de la théorie des jeux à l'enquête, lors de l'explication Charlie réalise que la menace que représentait Tracy est toujours là bien qu'elle se soit faite tuée. C'est alors qu'une réflexion d'Alan fraichement arrivé dans le garage, oriente David vers la jumelle de Tracy. Il demande à Charlie de prendre comme sujet Andréa plutôt que Tracy. Les calculs de Charlie confirment qu'andréa est la pièce manquante du puzzle.

 

Chez Andrea:

David et Mega viennent chercher la jeune femme qui les attendait.

 

Salle d'interrogatoire:

Les films n'étaient pas envoyés à Tracy mais à Andréa, et que celle-ci était la maître chanteur. Elle essaye de marchander son secret avec le FBI mais cela ne fonctionne pas. Elle explique à Don et Megan comme elle a eu vent du secret de Brett: par Tracy qui lui a répété une discussion sur l'oreiller entre elle et Logan.

Andréa voyait Tracy comme une simple connaissance, alors que Tracy était prise dans le jeu des jumelles et voyait en elle une amie, elle lui faisait confiance. Elle retente de négocier son information contre l'abandon du chantage, mai Don lui répond que si elle ne livre pas ce secret elle serait non seulement accusée de chantage mais aussi de complicité de meurtre. Elle décide de divulguer l'information qui concerne le frère de brett.

 

Chez Brett:

Colby et Liz informent Brett qu'ils savent ce qui s'est réellement passé au moment de la mort de son frère et que les trois seules personnes présentes étaient lui, Josh et Logan. Et le fait que leurs dépositions soient identiques confirme les soupçons sur une histoire arrangée.

Brett ne contredit pas les agents du FBI, il ferait même l'inverse puisqu'il leur dit qu'il n'aurait jamais fait de mal à son frère, il l'aimait.

Colby l'incite à poursuivre, il raconte alors toute l'histoire: lors d'une soirée très arrosée pour fêter le premier rôle de Brett, un coup de feu est parti alors qu'il portait une arme pour s'imprégner de son rôle. Brett se sent alors libérer plus personne ne pourra faire pression sur lui, ni ceux qui prétendent être ses amis et qui utilisent l'argent de la star pour garder le silence, ni personne d'autre.

Reste que le meurtre de Logan n'est pas élucidé, les personnes au courant pour la mort du Frère de Brett sont les suspects et comme Josh était avec Brett il ne reste plus que l'agent de Brett, Mark dans les rangs des suspects.

Lorsque Brett le réalise il va a la rencontre de Mark et l'insulte, celui-ci prend la fuite en sautant du balcon puis tire sur Colby qui se penche à la rambarde, il le manque. Colby saute aussi et court à la poursuite du tueur. Mark prend une bimbo en otage, Colby tente de négocier, l'intervention de Liz déconcentre Mark et permet à la jeune femme de le toucher sans blesser l'otage.

 

Au Bureau:

Don félicite Colby et Liz. Visiblement Mark refuse de parler, les agents sont obligés d'attendre les résultats de la balistique pour l'incriminer dans le meurtre de Logan, et faire pression pour qu'il avoue le meurtre de Tracy.

Brett est seulement responsable de la mort de son frère, il n'était pas au courant du chantage d'Andréa la raison en est que Logan et Mark ne voulaient pas que Brett soit tenté d'avoué.

 

Don tend à Colby une enveloppe du directeur de l'agence pour son choix d'affectation. David se confie à Megan sur l'amitié qu'il avait développé avec Colby, ils étaient proches. L'affaire a fait passé Colby pour un pourri, ce qui préoccupe David c'est de l'avoir cru.

 

Chez Charlie:

Tout le monde se prépare pour aller dîner au monastère. C'est une façon pour Larry de faire cesser les questions, et les mystères entourant son lieu de résidence. Liz et Don son conviés au repas, Amita va chercher Charlie et le trouve plongé dans la rédaction de son article. Le blocage qu'il avait s'est levé grâce à l'observation de Brett Chandler et ses amis, et le retour de Colby. Amita satisfaite, laisse Charlie devant son ordinateur et quitte la pièce.

 

Kikavu ?

Au total, 26 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Emmalyne 
02.10.2022 vers 19h

isadu35 
13.05.2019 vers 09h

legolas 
Date inconnue

sanct08 
Date inconnue

tye111 
Date inconnue

jef68 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

loveseries 
pretty31 
Activité récente
Actualités
Rediffusion sur Paris Première

Rediffusion sur Paris Première
Hé oui, la série Numbers est rediffusée à partir d'aujourd'hui sur Paris Première ! À partir de...

Charlie Eppes en danger chez Reign

Charlie Eppes en danger chez Reign
Ce mois-ci dans le duel du quartier Reign, Charlie Eppes se retrouve emprisonné avec Ben Stone...

Charlie dans la course sur The X-Files !

Charlie dans la course sur The X-Files !
Charlie est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série...

Nouveau design

Nouveau design
Après plus de 4 ans passé avec un design violet, place au changement ! Cette fois, le design se pare...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vient d'être publié sur le quartier ! On s'intéresse aux chiffres et à la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, Hier à 11:18

Nouveau sondage Doctor Who, on vous attend

mnoandco, Hier à 15:05

Bonjour, 2 bannières sont en vote pour la dernière saison de Blacklist. Un p'tit clic, merci

sanct08, Hier à 19:19

Bonsoir, sondages et calendriers vous attendent chez Le Caméléon et The X-Files !

Luna25, Aujourd'hui à 10:26

Bonjour, nouveau mois sur le quartier Reign.

Luna25, Aujourd'hui à 10:27

Legends of tomorrow et Supernatural ont un nouveau calendrier, avec pdm et sondage en cours. N’hésitez pas à passer faire un tour.

Viens chatter !