74 fans | Vote

#104 : Une question de perspective

 

Charlie ne croit pas au suicide d’un étudiant de l’université d’ingénieurs CALSCI, il demande à Don de mener l’enquête. Toutes les preuves mènent à un complexe haut perché, une bombe à retardement …

Popularité


4 - 6 votes

Titre VO
Structural Corruption

Titre VF
Une question de perspective

Vidéos

Quelques parties de l'épisode en vf

Quelques parties de l'épisode en vf

  

Diffusions

Logo de la chaîne Paris Première

France (redif)
Lundi 16.01.2023 à 15:50

Plus de détails

104 – UNE QUESTION DE PERSPECTIVE.

  


Sur le campus.


          Larry et Charlie se promènent afin que le premier puisse penser à autre chose que ses appréciations de ses élèves lorsqu’ils croisent du monde se précipiter vers un pont. Lorsqu’ils arrivent sur place, il découvre la police et le corps d’un étudiant qui semblerait-il, se serait suicidé, Finn Montgomery.

         Quelques heures plus tard, Charlie a fait appel à son frère afin qu’il ouvre une enquête ne pensant pas qu’il s’agisse d’un suicide. Son frère ne lui promet rien mais va essayer. Charlie lui avoue que Montgomery est venu le voir il y a deux jours et que donc il est impliqué émotionnellement.

 


Générique de début.

 


Sur le campus.


          Les deux frères sont à la bibliothèque et interroge la responsable Eva. Elle parle alors d’un scandale qui a eu lieu récemment avec un certain Malone. Eva donne la clef du bureau de Finn afin que Don puisse y jeter un œil. Don confie la clef à son frère pour qu’il aille jeter un œil sur les travaux de Finn.

 


Dans le bureau de Finn.


          Charlie arrive dans le bureau et se retrouve face aux parents du jeune homme. Il leur présente ses condoléances et leur annonce que Finn était venu le voir en ce qui concerne des travaux. Il leur demande s’il peut jeter un œil dessus et le père accepte en échange que Charlie lui explique ce sur quoi travaillait son fils.

 


A la morgue.


          Terry et David vont voir le corps de Finn à la morgue et pose des questions au médecin légiste. Il pense également qu’il s’agit d’un suicide.

 


Sur le campus.


          Don interroge Malone qui est entrain de déménager. Il ne cache pas qu’il lui en a voulu pour ce qu’il lui a fait mais ne serait pas allé jusqu’à le tuer. Il prend donc en note les noms de ses alibis.

 


Au bureau du FBI.


          En arrivant Don tombe sur son père qui l’attendait. Il lui propose un rendez de couple mercredi soir car il a invité une femme à dîner mais à peur de se retrouver seul. Il lui conseille alors d’inviter Terry. Don annonce à son père que son plus beau dîner en tête à tête était dans une laverie autour d’une pizza. Alan voit pourquoi il n’a toujours pas de petits enfants autour de lui.

         Don et Terry discutent alors de leur affaire qui ne bouge pas beaucoup.

 


Sur le campus.


                   Don arrive dans le bureau de Finn et annonce à son frère qu’ils n’iront pas plus loin car pour eux, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien d’un suicide. Charlie est mécontent car pourtant il a trouvé quelque chose d’intéressant dans les recherches de Finn. Larry arrive au moment où Don quitte la pièce. Larry lui propose de l’aide. Il déménage alors toutes les recherches dans une salle de classe pour mieux travailler. Ils sont persuadés que Finn était obsédé par la construction du Cole Center. Ils cherchent un lien entre la météo, les travaux d’Haybridge et la tour du Cole Center. Charlie découvre que Finn s’intéressait à la structure de la tour et décide d’aller sur place vérifier par lui-même.

 


Au Cole Center.


          Charlie se rend donc seul à la tour et va y mener une expérience de lui-même en utilisant une simple feuille et un pendu où il y accroche un stylo. Cela forme des cercles. Charlie comprend alors que la tour bouge en fonction du vent et qu’elle n’est donc pas très stable avant d’être interrompu par un gardien de nuit.

 


Au bureau du FBI.


          Charlie est donc immédiatement allé au siège du FBI pour faire par de sa trouvaille à son frère. Il lui explique que le bâtiment n’est pas solide car il bouge en fonction du vent.

 


Sur le campus.


          Charlie est dans la salle de classe avec Larry et lui explique ce qu’il a trouvé dans la nuit sur place.

 


Au bureau du FBI.


          Don et Terry se posent donc des questions sur ce que leur a apporté Charlie. Ils pensent qu’ils devraient vérifier tout cela étant donné que du monde travaille dedans.

 


A la morgue.


          Le médecin légiste à rappelé David pour lui montrer des marques sur le bras de Finn montrant qu’il a reçu des coups avant de mourir. La thèse du meurtre est donc probable.

 


En ville.


          Don et Terry sont donc partis interroger Mr Nevelson, entrepreneur du bâtiment au sujet des appels de Finn Montgomery. Bob Mazelli, chef de la sécurité vient les rejoindre et drague à sa façon Terry.

         Au moment de partir, Don demande à Terry de l’accompagner au repas de son père mais où ils iront en simple amis. Terry accepte.

         Au même moment, David interroge Mr Haybridge, le concepteur du Cole Centrer également au sujet des appels de Finn Montgomery.

 


Au Cole Center.


          Don et Terry sont attendus et reçus pas Mr Cole pour discuter de la tour mais celui-ci leur certifie que tout va bien et qu’elle ne risque rien. Qu’elle est solide. Les tons montent et Don n’en restera pas là.

 


Sur le campus.


          Charlie et Larry tente des simulations de par l’ordinateur avec un tremblement de terre mais la structure tient parfaitement. Ils décident de la tester à très grands vents.

 


Chez les Eppes.


          Don et Terry sont donc venus et ont fait la connaissance de la femme avec laquelle avait rendez-vous Alan mais le repas ne se passe pas comme prévu. Don et Terry sont appelés et doivent partir.

 


Au campus.


          Charlie et Larry montre alors à Don et Terry ce qu’ils ont trouvé. La tour ne résistera pas à de très grands vents.

 


Au Cole Center.


          Charlie et Don sont à la tour et explique à Mr que sa construction n’est pas fiable. L’homme reste ébahit surprit que son bâtiment soit pas aussi solide qu’il le pensait.

 


Sur le campus.


          Charlie est à la bibliothèque et explique à Mr Montgomery ce que son fils avait découvert avant de mettre fin à ses jours.

 


En ville.


          Don interroge l’entrepreneur et apprend qu’étant donné que le budget était serré, ils n’ont pas utilisé de matériel de qualité d’où la non solidité des fondations de la tour.

 


Chez les Eppes.


          Alan et Charlie sont à table lorsque Don arrive chargé d’un carton. Ce sont toutes les factures concernant la construction du Cole Center. Comme le FBI n’a rien trouvé, il demande à son frère de le faire.

         Charlie est finalement parvenu à trouver quelque chose dans les dossiers et l’explique à son frère. Il découvre que Nevelson faisait travailler des gens au noir.

 


Au bureau du FBI.


          Don, David et Terry concentrent maintenant leurs recherches sur les hôpitaux espérant pouvoir trouver des hommes qui auraient travaillé sur le chantier et se serait blessés. 




En ville.


          Les agents découvrent qu’un homme Babbit, travaillait au noir sur le Cole Center. Ils se rendent chez lui et le découvrent dans garage. Quelqu’un à tenté de le tuer. Ils apprennent que Mazelli l’a assommé. Ils comprennent alors.

         Don et Terry sont donc allés l’arrêter.

 


Au bureau du FBI.


          Don tente de faire parler Mazelli pour savoir si c’est lui ou non qui a tué Finn Montgomery. Mazelli promet de tout balancer mai pour l’étudiant, il n’y est pour rien.

         Charlie ne veut pas y croire même quand Terry lui annonce que Finn avait écrit une lettre à ses parents leur annonçant son intention de se suicider.

         Charlie est perturbé et quitte les bureaux.

 


Chez la secrétaire Rachel.


         Don, Terry et David arrêtent Rachel qui a été balancée par Mazelli et Cole qui sort avec elle apprend qu’elle l’a trahie. 




Devant le Cole Center.


          Charlie est devant le Cole Center avec les parents de Finn et leur explique ce que leur fils avait trouvé. Il leur explique également que maintenant, ils vont placer un bloc de béton au dessus du bâtiment afin de limiter qu’il ne s’écroule au moment de rafale de vent.

 


Dans un bar.


          La famille Eppes au grand complet est regroupée à un bar pour manger tous ensemble. Alan raconte ses mésaventures à Don. Charlie est dans ses pensées. Don lui pose des questions et Charlie sait que son frère avait raison de penser au suicide de Finn puisque c’était effectivement le cas. Il part alors dans l’une de ses explications scientifiques.

 


Générique de fin.

 

Saison 1 épisode 4  "Une question de perspective"



Dans la forêt


Charlie et Larry font une randonnée.
Larry :
En 20 ans d'enseignement, je n'avais jamais reçud'appréciation comme celle de cette année: "soporifique", moi!"intellectuellement inaccessible".

Charlie : Je croyais qu'on avait décidé de faire cette balade pour
que tu ne penses plus à ces idioties.

Larry(soufflant) :
Un de mes élève est allé jusqu'à me dire que
mes recherches sur la gravité multi-dimentionnelle étaient obsolètes,
ça, je n'ai pas dormi de la nuit.

Charlie :
Ca arrive à tout le monde d'avoir de mauvaises
appréciations, allez viens!

Larry :
Oui! C'est vite dit, le professeur génial qui n'a jamais
reçu que des louanges!

Charlie :
Comme dans tout les grands groupes, l'ensemble des
réponses couvrent tout le spectre. Une fois, lors de l'un de mes
séminaires, une fille m'a dit que j'étais confus et que je parlais trop
vite.
Larry :
Ah, ce qui est assez juste comme observation
d'ailleurs...mais, de manière générale, tes étudiants t'adorent, alors
que les miens disent que mes cours les endorment!

Charlie :
Larry, tu es exceptionnel comme prof, je sais ce que je
dis, j'ai suivis tes cours!

Larry:
Oui, mais toi tu n'étais pas un étudiant comme les
autres...Peut-être que je ne suis plus capable d'être en phase avec les
étudiants typiques.
Un groupe d'étudiants dépassent Charlie et Larry.
Etudiant :
Bonjour Professeur Fleinhardt.
Larry :
Bonjour! Comment allez-vous? Comment...vous...

Les étudiants avancent sans s'arrêter.
Larry
: Tu vois même en dehors des cours, tout mes étudiants ne

pensent qu'à me fuir.

Une sirène retentit.
Charlie :
Ca n'a rien à voir.

Ils suivent les étudiants.
Charlie :
Par là, viens...faut continuer à descendre...
Ils arrivent sous un pont, où les secours et les policiers s'occupent
d'un jeune homme.

Policier :
Reculez s'il vous plait...n'approchez pas...restez en
dehors du périmètre...

Inpecteur : De qui s'agit-il?

Policier :
Finn Montgomery, 21 ans, race blanche, étudiant en
sciences...

Charlie repense à la dernière fois où il a vu Finn.

Finn (en flash-back):
Professeur, je m'appelle Finn Montgomery.

Charlie :
Comment s'est arrivé?
Larry :
C'est désolant mais ça arrive tout le temps.
Inspecteur :
Il y a des témoins?
Policier :
Personne ne l'a vu sauter, 2 l'on vu s'écraser tête la
première, ça ressemble à un suicide.

Charlie :
C'est terrible

Finn(en flash-back) :
J'aurais besoin de vos conseils pour
certains calculs concernant mon mémoire de recherche.


Au pied du pont


Plus tard, Charlie et Don discutent.

Don:
Il est possible qu'il se soit laisser tomber au lieu de sauter?

Charlie :
Oui! Mais, il y a d'autres facteurs...Il aurait subit
l'attraction de la gravité, mais le vent l'aurait éloigné du pont...
Don :
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du vent par ici ! Tu peux
me dire ce que ça change?
Charlie :
Finn portait un coupe-vent, c'est imperméable, ça offre
une très bonne prise au vent, en particulier lorsqu'on se déplace...mais
si on regarde le point d'impact, ce n'est pas ce qu'on constate. Le vent
et la gravité sont constants, seul la surface de prise varie...et dans
ce cas, elle était réduite...

Don :
Tu veux dire quoi? Qu'il était inconscient ?

Charlie :
Ou déjà mort!

Don :
Quel est l'écart entre l'endroit où il est tombé et celui où
il serait tombé s'il s'était suicidé?
Charlie : E
ntre 30 et 40 centimètres.
Don :
Pardon?
Charlie :
En dehors de toute marge d'erreur!
Don :
Attends, attends! En dehors d'une raison majeure, je n'ai
aucune chance que le FBI décide d'intervenir dans cette enquête,
uniquement parce que tu as une théorie...ça ne marche pas comme ça!
Charlie :
Je t'assures que tout indique que Montgomery n'a pas sauté
de ce pont tout seul!
Don:
C'est ça! A mon avis, tout indique que c'est pas la physique
le problème...
Finn(en flash-back) : 
Si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil!
Charlie :
Bon, d'accord! Pourtant, ça ne remet pas en cause tout ce
que j'ai dit avant...Celà dit, c'est vrai que Montgomery est venu me
voir, il y a 2 jours.


Générique de début


Sur le campus de l'université


Don :
C'est par cette information que tu aurais du commencer...si ce
n'étais pas un de tes élève, pourquoi, est-ce qu'il est venu te voir?
Charlie :
C'est une petite université, presque une communauté, les
étudiants consultent fréquemment les profs d'autres départements...
Don:
Il n'a jamais cherché à te recontacter, que se soit par
e-mails ou...
Charlie : C'est possible, j'étais un peu...inaccessible, je sais pas...
Don :
Mais ça n'a pas forcément de relations avec toi?
Charlie :
Peut-être qu'il essayait de me dire quelque chose...
Don : Okay, je vais passer quelques coups de fil, tout en sachant
que le FBI ne peut pas reprendre une enquête de ce genre.
Charlie : Je sais bien.
Don: Si la police clos le dossier, ils ne voudront pas que j'y
mette mon nez!
Charlie : Oui, je comprends...je te remercie Don, je t'en suis
vraiment reconnaissant!
Don : Mais, je ne suis pas convaincu qu'il y a autre chose à savoir
que ce qu'on sait déjà!


Dans la bibliothèque

Charlie et Don rencontrent Eva Salton, un professeur de Finn Montgomery.

Eva Salton : Vous ne m'aviez jamais dit que votre frère travaillait
pour les feds!
Don : Les feds!
Charlie : Je ne voyais pas l'utilité de vous en informer, Eva!
Eva Salton : Mes positions sur l'intrusion du gouvernement dans les
universités sont plutôt fermes.
Don : Ce serait-ce trop ferme de vous poser quelques questions sur
Finn Montgomery?
Eva Salton : Sur son suicide ou sur le scandale Malone?
Don : Quel scandale?
Charlie : Malone a été renvoyé il y a 2 semaines pour avoir
falsifier des résultats de laboratoire, c'est ça?
Eva Salton :Finn a signalé l'infraction au code d'honneur de
l'université et Malone a été exclu!
Don : Il n'y a pas eu d'affrontement entre les deux?
Eva Salton : Tous les conflits ne se règlent pas toujours par la
violence, agent Eppes!
Don : Non, mais le plus souvent Mademoiselle!
Charlie : Eva, quel était le sujet de son mémoire?
Eva Salton : Il travaillait sur la perspective dans les travaux de
l'architecte Garr Haybridge, celui qui a conçut le Cole Center.
Don : Ah, je vois, il a aussi fait le Keyerleber, à
côté...extrêmement inventif au niveau des accès, vous ne trouvez pas?
Eva Salton(impressionnée) : Oui! Tout à fait. Finn était un garçon
sérieux, grave même. Il était obsédé par ses recherches, mais il avait
du mal à les gérer.
Don : Quand vous dites "grave", vous pensez assez pour mettre fin à
ses jours?
Eva Salton fait non de la tête.
Don
: Bien, pourrais-je voir ses recherches?
Eva Salton (tendant une clef à Don) : Tenez, voici les clefs
de son bureau, au fond de la bibliothèque, voilà!
Don : Merci de votre coopération, Mademoiselle!
Eva Salton : Quand tu veux fed!
Charlie et Don sourient et sortent de la bibliothèque.
Charlie : Merci Eva!


Devant la bibliothèque


Charlie : Le Keyerleber!
Don : Oui! En fait, j'ai surveillé une banque quelques temps juste
en face. Il y avait une plaque qui expliquait les particularités
architecturales...(tendant la clef à Charlie) Tiens, tu devrais aller
voir sur quoi il travaillait.
Charlie : Tu crois que ça peut avoir un lien avec sa mort?
Don : Bien sûr! S'il était très, très en retard ou s'il ne s'en
sortait pas, ça peut expliquer...

Charlie acquiesse de la tête.
Don(partant) : J'y vais!


Dans le bureau de Finn Montgomery


Charlie entre. Un couple est déjà là, feuilletant les dossiers de Finn.

Charlie : Excusez-moi?
Mr Montgomery : Je peux vous aider?
Charlie: Et bien, je suis professeur de mathématiques...Charlie Eppes.
Les deux hommes se serrent la main.
Charlie : Je vous présente toutes mes condoléances.
Mme Montgomery: Si vous voulez bien m'excuser, Monsieur
Eppes...(elle sort pour pleurer)
Mr Montgomery : Chérie?...(à Charlie)Etes-vous...étiez-vous un des professeurs
de Finn?
Charlie : Non, pas du tout. Il était venu me voir pour me demander
conseil sur certains calculs pour ses recherches...
Mr Montgomery: Ah oui, ses recherches! Il était très stressé par ce
mémoire, il avait l'air épuisé, frustré aussi que personne ne comprenne
son travail...Moi non plus, je n'y comprenais rien...comme s'il avait
parlé une autre langue...peut-être que si j'avais pris le temps de le
voir, de l'écouter.
Charlie (observant les dessins de Finn) : Ses esquisses sont
absolument magnifiques!
Mr Montgomery : Elles représentent les bâtiments de Haybridge, Finn
disait que leur conception était parfaites...il voyait tellement de
choses que je n'ai jamais pu voir...
Charlie : Mr Montgomery, ça vous ennuierait que j'examine le travail
de votre fils...Finn, m'avait demandé d'accepter de l'aider...
Mr Montgomery : Lorsque vous aurez terminé, vous m'expliquerez de
quoi il s'agit?...si je réussit à mieux comprendre la vie de mon fils,
je comprendrais peut-être pourquoi il s'est tué.



Sur le campus


Don téléphone à Terry.
Don (au téléphone) : Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un meurtre,
mais Charlie n'en démords pas, alors on va creuser un petit peu plus!
Terry(au téléphone) : J'irais voir le médecin légiste avec David
pour avoir son opinion.
Don(au téléphone) : Ce n'est pas une enquête officielle, je le
fais pour mon frère, sinon, je n'y mettrais pas mon nez.
Terry(au téléphone): Compris, je vais essayer de savoir si ce
môme était dépressif.
Don (au téléphone) : Les frères Eppes te remercie beaucoup Terry,
à plus tard.


A la morgue


David : T'étais pas obligée de m'accompagner!
Terry : C'est ton premier saut dans le vide, ça peut être rude.
Légiste : Dites-moi, pourquoi le FBI s'interresse d'aussi près à un
suicide presque évident?
Terry : L'agent Eppes a un lien direct avec le dossier.
Legiste(découvrant le corps de Finn): Comme vous le voyez, la
victime présente un grave traumatisme de la face...Les mâchoires
brisées, arc zygomatique explosé...typique des chutes tête la
première...Les dommages subits par la boite crânienne sont très
étendus...le décès a été causé par l'impact de la chute.
David(assez choqué) : Aucune traces d'agression, de coup ou de
perte de conscience antérieurs à la chute?
Legiste : En ce qui concerne son visage, il serait impossible de
l'affirmer...mais aucune des autres blessures ne suggère qu'il y ait eu
lutte ou altercation...
Terry (à David) : Ca va?
David(se reprenant) : Ca va!...donc d'après vous, on a affaire à
quoi?
Légiste : Un suicide...selon toutes probabilités!...mais, je ne peux
pas totalement écarter le meurtre.
Terry : Merci, tu viens David.



Sur le campus


Don : J'ai appris que Finn vous avait fait renvoyer?
Malone : Il aurait pu venir me voir, me laisser une chance de
refaire l'expérience...moi, c'est ce que j'aurais fait!
Don : Au lieu de ça, il vous a fait virer de l'école. Moi, je sais
ce que ça m'aurais fait.
Malone : Je ne dis pas que j'ai pas rêvé de le balancer du haut d'un
pont, mais...Sa copine l'avait plaqué il y a quelques temps, et il
stressait un maximum pour ses recherches.
Don : C'est plutôt normal, non?
Malone : Finn était au delà du normal.
Don : Où étiez-vous la nuit dernière?
Malone : Avec des potes, on remplissaient des cartons, toute la
nuit...jusqu'à 6 heures du mat..../(souriant)/Vous me soupçonnez de
meurtre?...Ca alors! C'est super cool.
Don : Très marrant...Bon, je veux les noms et les numéros de
téléphone de vos potes!



Au siège du FBI

Don sort de l'ascenseur et tombe sur Alan
Don : Papa, mais qu'est-ce que tu fais là?
Alan : Je t'ai appelé mais tu me rappelles jamais.
Don : Tu plaisantes, ça m'arrive...Tout va bien?
Alan : Oui, bien sûr! Je voudrais que tu viennes diner...mercredi
soir, ça te va?...Parce que j'ai invité quelqu'un!
Don : Non, c'est vrai! C'est une excellente nouvelle! Qui est-ce? Je
l'a connais?
Alan : Une amie de Art, du court de yoga, elle s'appelle Jill...elle
est marrante, intelligente et plutôt souple...Alors, j'organise un diner
à la maison et je voudrais te la présenter.
Don : Ben non, papa! Pourquoi tu ne l'emmènes pas dans un endroit sympa?
Alan : Ca ne m'est pas arrivé depuis 35 ans, ça doit être mémorable
pas sympa.
Don : Sympa et mémorable ne sont pas incompatibles! Mon plus beau
diner en tête à tête s'était dans une laverie autour d'une pizza!
Alan : Ce qui explique la cruelle absence de petits-enfants autour
de moi...Donc, à mercredi 19h30...tu peux amener quelqu'un?
Don : Mais qui papa? Je bosse tout le temps et j'ai pas prévu de
faire des rencontres ni aujourd'hui ni demain!
Alan : Non, mais ça ferait comme un truc de couple, tu vois...de
gens installés, tu comprends...
Terry sort de l'ascenseur.
Terry : Bonjour, bonjour, ravie de vous revoir Mr Eppes.
Alan(montant dans l'ascenseur): Moi aussi Terry. (à Don)
Trouves une solution!
Don : Ca a donné quoi l'enquête sur le profil psychologique de Finn
Montgomery?
Terry : Il est allé voir le psy de la fac 4 fois durant les deux
derniers mois, pour grave dépression. D'après les ordonnances, il avait
épuisé ses anti-dépresseurs depuis trois semaines et il n'y a pas eu de
renouvellement.
Don : Il a rompu avec sa copine, il avait du mal à gérer son travail
et il avait arrêté de prendre ses médicaments.
Terry : Du point de vue du psychologue, les choses sont ce qu'elles
sont.
Don : Et oui! Rien de plus!


Dans le bureau de Finn Montgomery

Charlie étudie les dessins de Finn, Don arrive.
Don : Charlie? Euh...
Charlie : Ecoutes-ça, je me suis plongé dans le travail de Finn et
j'ai trouvé...
Don : Non, non...
Charlie : Tu veux que je te montre?
Don : Je suis venu de te dire qu'on ira pas plus loin. Après
enquête, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un suicide.
Charlie : Non! Je suis sûr que non!
Don : Je sais que tu refuses d'y croire mais si tu laissais de côté
5 minutes tes sentiments personnels tu comprendrais que...
Charlie : Je ne nie pas que j'éprouve un fort sentiment de
culpabilité...C'est vrai...mais j'ai réévalué la trajectoire de sa chute
en toute objectivité en fonction de ...
Don : Charlie, ce môme avait des gros problèmes...un rendez-vous
avec un prof n'aurait pas suffit à le sauver.
Charlie(s'énervant) : Ne crois pas que je soit aussi irrationnel
juste parce que je ne suis pas aussi détaché que tu l"es!
Don (s'énervant à son tour) : Eh! Minute! Tu n'as aucune idée des
horreurs que je vois chaque jour dans mon boulot...Détaché! Oui, c'est
vrai que je suis détaché et je n'ai pas le choix!
Charlie (plus calme) : Excuses-moi, Don! Je sais...
Don : Non! Tu ne sais rien du tout et je suis ravi que tu ne saches
rien...Terry et David t'ont donné une journée de leur temps parce que je
leur ai demandé, ils ont beaucoup de travail et je ne peux pas consacrer
plus de temps à ce dossier.
Charlie : Tu ne veux pas, c'est différent!
Don(partant) : Oui! Je ne veux plus! ( à Larry qui arrive)
bonjour Larry!
Larry: Oui, bonjour, comment ça va Don?
Don (au loin): Bien merci!
Larry : Je peux faire quelque chose?


Dans une salle de cours

Charlie et Larry installent les notes de Finn et les examinent
attentivement.
Larry
: Il est plus qu'évident que Finn était obsédé par la
conception et la construction de la tour du Cole Center.
Charlie : Il avait mis le doigt sur un problème qu'il essayait de
résoudre...C'est pour ça qu'il est venu me voir! Ca doit concerner un
domaine où les maths jouent un rôle...Si seulement, je lui avait
consacré 5 minutes...
Larry : Ou 10 ou même une semaine, qui peut savoir si ça aurait
seulement fait une différence?...Essaie de voir les choses sous un autre
angle, regardes...Einstein mort depuis des années, Descartes, mort
depuis des siècles...leur discours survit encore et toujours à travers
les travaux des chercheurs...alors qui sait, peut-être qu'à travers tous
ces dossiers, Finn Montgomery trouvera le moyen de te dire ce qu'il
attendait de toi.
Charlie : Voyons voir, il a rassemblé des plans de construction de
la tour, tout le suivit des travaux jusqu'aux inspections...et des
rapports météo...
Larry : Quel est le lien entre la météo et les travaux de Haybridge
et la tour du Cole Center?
Charlie : On utilise la mécanique des fluides en aéronautique mais
aussi en architecture pour prévoir le comportement des tours lorsqu'il y
a du vent.
Larry : Donc, ce qu'il cherchait à savoir, c'est comment le bâtiment
réagirait dans des conditions extrêmes...
Charlie : Ce qui veut dire qu'il s'intéressait à la structure de la
tour...Je vais aller vérifier moi-même sur place au Cole Center.


Au Cole Center*


La nuit, dans un bureau au sommet de la tour, Charlie fait une
expérience avec un pendule.

Gardien : Excusez-moi?                                                                                             Charlie se retourne surpris.
Gardien : Qu'est ce que vous faites là?
Charlie : Je fais une expérience, c'est un pendule.
Gardien : Monsieur, vous et votre pendule vous sortez immédiatement!
Charlie : Oui! Il fait une ellipse!
Gardien : Tout de suite!



Plus tard, au siège du FBI


Charlie : Sur le papier, la conception est bonne, mais à partir de
l'expérience très simple que j'ai faite, je peux vous dire que la
structure de la tour du Cole Center ne correspond pas à ces plans...Dans
les faits, ça a pour conséquence qu'elle a un indice de flexion excessif
au vent.
Terry : Et pour les non-architectes ça veut dire?
Charlie : L'indice de flexion? L'angle de déviation de la verticale
en fonction d'une force donnée. Par exemple, un épi de blé a un fort
indice de flexion, alors qu'un chêne en a un très faible.
Don : Bon, revenons-en à l'essentiel, ce bâtiment est sûr ou non?
Charlie : Il faut que je lance quelques simulations pour savoir de
quoi il est question. Je dois déterminer de quoi on parle...de quelques
fissures ou alors, d'un truc beaucoup plus sérieux.


Dans une salle de classe


Charlie fait une modélisation de la tour sur son ordinateur.
Charlie : Finn était persuadé que ce bâtiment avait un sérieux
problème de structure, mais il ignorait de quelle nature...c'est
désormais à moi de le trouver...pour lui. Les données que j'ai
recueillies hier montrent que la tour du Cole Center s'inclinerait de 6
degrés par rapport à son axe en cas de vent soufflant à 50 km/h. Cette
modélisation répond aux mêmes critères, ça ne nous situera pas le problème!
Larry : Mais ça nous montrera comment ce genre de tour réagit en
conditions extrêmes.
Charlie : Exactement!


Au siège du FBI

Terry : Et si Charlie avait raison et que le bâtiment ne soit pas
conforme aux plans?
Don : Quelqu'un a commis une erreur ou fraudé délibérément, ce qui
fait de Finn le môme qui en savait trop et risquait d'exposer tout le
groupe à d'énormes frais de remise en état.
Terry : Sans parler de la publicité désastreuse pour le Centre et
pour tout ceux dont le nom y est associé.
Don : L'architecte...entrepreneur...
Davi : ...Propriétaire. Ses factures de téléphone montrent que Finn
a appelé le bureau d'Elliot Cole plusieurs fois, ainsi que celui de
Haybridge, l'architecte et celui de l'entrepreneur, Nevelson.
Terry : On a un mobile et des suspects.
Don : Mais on a aucune preuve qu'il s'agit d'un homicide.



A la morgue


Légiste : Je terminais l'autopsie de Montgomery, quand j'ai
découvert ça(montrant des ecchymoses sur un bras de Finn), ça
n'apparaissait pas avant. Quand le cœur s'arrête de battre, le sang ne
circule plus dans les veines, mais les fluides sont moins épais que le
sang et continuent à se répandre très lentement. Donc, en cas de coups
reçu juste avant le décès, il faut au moins 24 heures aux bleus pour
apparaitre.
David : Donc Finn Montgomery a reçu des coups avant de tomber du pont.
Légiste : Il peut s'agir de blessures défensives faites avec un
objet genre barre de fer avec laquelle on l'aurait frappé!
David : Et, il s'est protégé avec son bras?
Légiste : Mais, il a aussi bien pu se faire ça tout seul pendant
qu'il escaladait la rambarde ou simplement en se coinçant le bras en
tombant.
David : Ce qui n'a pas les mêmes implications.
Légiste : Trouvez-moi cet objet...pour le moment, je ne peux pas
vous en dire plus, désolé.
David : Très bien.


Sur un chantier de construction de Nevelson


Don : Mr Nevelson, nous aimerions vous parler de Finn Montgomery.
Terry : Il vous a téléphoné au sujet de malfaçons concernant le Cole
Center.
Mr Nevelson : Si je devais répondre à tous les experts et tous les
architectes amateurs, je ne construirais jamais rien. En plus, j'ai bien
assez de problèmes avec le chantier en cours...il faut que j'avance.
Don : Elliot Cole a une certaine réputation comme promoteur immobilier.
Mr Nevelson : C'est pour ça que je ne l'ai pas cru le môme. Le Cole
Center a subit tous les contrôles. Cole n'aurait rien laissé de côté.
Bob Mazelli : Le FBI...qu'est-ce qu'on a encore fait?
Terry : Comment ça encore?
Mr Nevelson : Je vous présente Bob Mazelli, chef de la sécurité.
Don : Laissons les inspections de côté pour l'instant. Vous savez
que le Cole Center ne correspond pas à ses plans originaux?
Mr Nevelson : J'ai jamais entendu parler de ça, mais mes gars ont
fait exactement ce qu'on leur a demandé.
Terry : En 94, votre entreprise a été impliquée dans une affaire de
vol de matériaux de construction.
Bob Mazelli : 7 sociétés ont été impliquées, on a été 5 a ne pas
être inquiétés.
Mr Nevelson :Si le Cole Center vous pose un problème faut voir ça
avec le dingo qui l'a dessiné, l'architecte Haybridge.
Don : Ok, merci!
Don et Terry se dirigent vers leur voiture.
Don : Dis-donc, c'est moi, ou t'as tapé dans l'œil du type de la
sécurité?
Terry : Certains hommes aiment les femmes susceptibles de les menotter.
Don : On peut les comprendre...(ils entrent dans la
voiture);Dis-donc, qu'est-ce que tu fais ce soir? Mon père a invité son
amie à dîner.
Terry : Tu me propose un dîner de couples avec toi?
Don : Non, non! Mon père invite son amie et toi tu me rends un
service, tu vois...on parlera boulot!
Terry : Je constate que tu as toujours autant de tact!
Don : Terry! J'essaie seulement d'être franc avec toi, je ne veux
pas qu'il y ait d'ambiguïté à cause de notre passé...
Terry : Y'a aucune ambiguïté, c'est du passé!
Don : Alors, c'est oui?
Terry : Je réfléchi!
Don : Tu peux apporter tes menottes!
Ils rient tous les deux.
Terry : Alors, dans ce cas!



Chez Haybridge


David : Mr Haybridge, vous a-t-on parlé d'un éventuel problème au
Cole Center?
Haybridge : En effet, un certain Finn Montgomery, je lui ai dit
qu'il n'y en avait pas.
David : Le Cole Center ne serait pas la première de vos créations à
avoir des problèmes de conception. La salle de concert à Seattle...
Haybridge : ...avait un problème mineur auquel j'ai remédié très
vite, nous y expérimentions un sol en béton de faible épaisseur qui
s'est révélé inadéquat...j'ajouterai que les financiers ne se sont
souciés des risques d'affaissements que quand je les aie évoqués.
David : Bien, et en ce qui concerne le Cole Center?
Haybridge : Aucun risque! Si vous voulez bien m'excuser, des clients
m'attendent dans mon bureau.
David : Mr Haybridge, ne m'obligez pas à vous suivre et à évoquer
l'escroquerie et l'éventualité d'un meurtre en face de vos clients...
Haybridge : Ecoutez! C'est moi qui ai dessiné les plans de la tour,
mais Mr Cole m'a très vite éjecté de la suite du projet!
David : Ah bon! Et pourquoi?
Haybridge : Parce que je suis Garr Haybridge, mes immeubles sont
célèbres parce que dessinés par moi. Elliot Cole ne voulait pas partager
le Cole Center!
David : Il a pu restreindre le budget? Autoriser des changements qui
auraient pu fragiliser la structure de la tour?
Haybridge : Pas que je sache...Cole rêvait que cette tour soit
éternelle...tel un monument à sa gloire.


Au Cole Center

Rachel: Bonjour, je m'appelle Rachel, Mr Cole va vous recevoir,
suivez-moi.
Don et Terry suivent la secrétaire jusqu'au bureau d'Elliot Cole.
Rachel : Il est en communication, je vous en prie, asseyez-vous.
Cole serre la main à Terry et à Don tout en continuant son coup de fil.

Cole(à Terry): Bonjour! (au téléphone) Ecoutez, il s'agit d'une
participation d'environ deux cent millions...parce que je sais tout
Steven...Bien, vérifiez vos chiffres et on en parle demain...(il
raccroche), Excusez-moi, alors que puis-je pour vous?
Don : Nous enquêtons sur la mort d'un étudiant de la fac de
sciences, Finn Montgomery.
Cole(montrant son bureau pupitre) : Vous connaissez ce genre de
bureau où on travaille debout, c'est fabuleux! Mozart en avait un! Vous
le saviez?(à Rachel) Montgomery?
Rachel : Un élève ingénieur qui pensait que le Cole Center, avait
été mal conçu, se sont les relations publiques qui s'en sont occupé.
Cole(regardant des papiers sur son bureau) : C'est le contrat
Michaelson ça? Où sont les changements que j'avais demandé?
Rachel : Tout est dans l'additif "C".
Don : Il est possible qui ai découvert un défaut de conception.
Cole : Un jeune étudiant aurait trouvé un défaut que l'architecte,
le chef de travaux, trois douzaines de contrôleurs et moi-même auriont
manqué?
Terry: C'est ça! Ca expliquerait pourquoi on a trouvé des preuves
qu'il a pu être assassiné!
Cole : Alors, je vois...on nage en plein complot.

Don : Vous avez investi 300 millions de vos fonds personnels dans cette tour, c'est exact?    Cole : Tout à fait!
Don : Un dépassement de budget vous aurait ruiné?
Cole : C'est exact, et le succès de ce bâtiment m'a mis à l'abri de
la faillite et a fait de moi, un homme d'affaires à la carrière florissante.
Don : Effectivement! Mais dans une période moins florissante, vous
auriez pu l'envisager pour stopper une éventuelle hémorragie de liquidités.
Cole : J'adore dépenser mon argent, tout comme j'aime en gagner...et
dans les deux cas, prendre des risques fait partie du jeu. Alors, je
vous en prie, faites votre travail, envoyez une équipe d'experts. Ce
bâtiment est aussi sûr qu'une crêche.
Don(se levant) : Très bien, merci de nous avoir reçu.
Cole : Mais, je vous en prie. Croyez-vous que si j'avais vraiment
serré les budgets et par là compromis la sécurité des occupants du Cole
Center, j'y aurais installé mes bureaux?
Don: On vous tient au courant.



A l'université

Charlie et Larry font des simulations sur ordinateur.
Charlie : Essayons un tremblement de terre d'un magnitude de...8,2
Larry : Problèmes de stucture mineurs...on dirait que sur le plan
sismique, la tour à l'air...plutôt solide!
Charlie : Je vais trouver ce qui cloche dans ce bâtiment, je dois
bien ça à Finn...On va la tester par très grand vent.

Dans la maison des Eppes

Alan, Terry et Don préparent la table pour le dîner.

Alan : Lorsque j'ai travaillé à l'urbanisme, j'ai vu toutes sortes
de magouilles, dessous de tables, fausses factures, budget d'un secteur
servant à financer un autre secteur (à Terry qui mets la table) Non
pas comme ça!
Terry : Pardon, pour moi Cole est un narcissique pas un sociopathe,
il s'interresse surtout aux victoires dont il peut se vanter.
Don : Ouaie
Alan(affolé) : Oh là là, que c'est bête, j'ai oublié le pain dans
le four!
Don(allant à la cuisine): Détends-toi, je m'en charge.
Alan : C'est juste...merci...je suis un petit peu nerveux.
Terry : Ne vous en faites pas, tout est magnifique... (un peu plus
fort) Je crois que votre fils aurait beaucoup à apprendre de vous! Vous
savez où à eu lieu notre premier dîner en tête à tête?
Don(revenant de la cuisine) : Non, arrêtes Terry, c'est bon, ça va!
Terry : Dans une laverie autour d'une pizza...
Don : Bien on va s'en tenir au cadre professionnel...
Alan : Tu disais...
Don: D'accord?
Alan : Très interressant !
La sonnette de la porte retentit.



A l'université


Charlie : La structure de la tour respecte les normes de sécurité
dans toutes les conditions.
Larry : Tous les tests semblent assez concluants.
Charlie : J'ai l'impression qu'on passe à côté de quelquechose...Ce
que Finn avait découvert devait être forcément crucial.
Larry : Je peux te raconter une histoire?
Charlie : Mais je t'en prie! Tant que ce n'est pas une parabole sur
la vie d'un grand mathématicien!
Larry : Pas du tout, c'est sur l'un des étudiants de 3ème cycle que
j'ai eu il y a longtemps, Kévin Flanermans, 23 ans, extrêmement
brillant. Kévin s'est pendu.
Charlie : Je vois, mais Finn, lui, ne s'est pas suicidé!
Larry: Très bien, ça peut être une possibilité, le suicide. Il est
possible que le suicide soit une variable que tu refuses délibérément
d'intégrer au problème...
Charlie : Il est venu me voir avec une question, je lui dois une réponse
Larry : Puisque tout est dit...Tu détournes intelligement tout ce
que je dis.
Charlie : Je viens de me rendre compte qu'il y a encore quelques
conditions de vent extrème que nous n'avons pas testé.



Dans la maison des Eppes


Don et Alan sont dans la cuisine, tandis que Terry et Jill sont restées
au salon. Alan sort un canard du four, pendant que Don débouche une
bouteille de vin.

Don : Désolé, d'habitude, les loisirs, y'a pas mieux comme conversation!
Alan : Comment je pouvais savoir que sa mère s'était tuée dans un
accident de ski...c'est...
Terry(entrant dans la cuisine) : Ca y est! Elle ne pleure plus.
Don : C'est marrant que Charlie ai eu une réunion de travail,
justement ce soir.
Alan : Bon, allons-y! On va faire un bon repas, boire du bon vin et
discuter agréablement...tout va bien se passer!
Don : Attends une seconde tu lui a demandé si elle mangeait de tout?
Alan : Elle n'est pas végétarienne, je le sais. Tu me crois bête à
ce point!
Alan rejoint Jill avec le plat de canard. Don et Terry restent dans la
cuisine et entendent la conversation.

Alan : J'espère que vous aimez le canard?

Jill : Les canards! Je les adore, j'en ai 2, Palmito et Dandino                                                Don et Terry éclatent de rire dans la cuisine.                                                                                                    Jill : Oh ! Mon Dieu, j'en mange jamais!                                                                        Alan(embarrassé) : Je suis navré, j'ignorais...je l'enlève..                                                    Le téléphone de Don sonne.
Jill : Seigneur! Quelle horreur:
Alan revient, dépité, dans la cuisine.
Don(au téléphone): Très bien, oui, très bien, on arrive!
Il raccroche.
Don : Papa, désolé, il faut qu'on te laisse.
Alan : Je comprends...Ca peut pas être pire.
Don(partant): Papa? L'alcool, un grand verre d'alcool!
Alan : Pour qui?



A l'université


Don et Terry rejoingnent Charlie et Larry.
Charlie : Le problème, s'est le vent.
Don : La résistance de la tour au vent a déjà été testée, non?
Larry
: Les ingénieurs contrôlent la résistance de la structure
soumise à des rafales suivant deux axes, nord-sud et est-ouest.
Charlie : Dans les deux cas, une seule des facades soutenus par deux
angles subit la force du vent. Le choc est frontal en quelque sorte,
comme lors d'une collision entre deux voitures, mais en revanche, si le
vent vient frapper le bâtiment en angle et exerce une pression sur deux
côtés soutenus par un seul angle...Imaginez une voiture heurtée à la
fois par l'arrière et par l'avant en même temps.
Terry: Ce genre de vent peut-il causer des dommages?
Charlie : Selon nos tests, le Cole Center résiste à un vent de face
de 150 Km/h...mais, regardez ce qui se passe avec un vent en angle de
95km/h
Charlie affiche la simulation à l'écran.
Charlie : Tout d'abord, les poutrelles d'acier ploient au-delà de
leur limite, donc restent ployées...la structure même de l'acier devient
plus dur, donc plus fragile. Sous une pression constante, l'acier fini
par se briser entrainant l'écroulement de tout le bâtiment...Finn
Montgomery avait découvert un problème de flexion susceptible d'avoir de
terribles concéquences.
Finn(en flash-back) : J'aurais besoin de vos conseils pour
certains calculs concernant mon mémoire de recherches
Charlie : Il avait raison et il l'a peut-être payé de sa vie.


Au Cole Center


Charlie : Notre simulation démontre que le Cole Center ne
résisterait pas à un vent d'angle de 95km/h, alors en tant que
responsable de la sécurité, vous devez mesurez l'énorme risque que ça
représente quand le bâtiment est ouvert au public.
Cole : Etes-vous êtes ingénieur en construction?
Charlie : Non!
Cole : Ou spécialiste des masses d'air?
Don : Il est professeur de mathématiques appliquées!
Cole : Il énonce des théories et fait des suppositions...si jamais
cette histoire est rendue publique, je poursuis le FBI en diffamation!
Responsable de la Sécurité : Professeur Eppes, je ne mets pas en
doute votre réputation, mais je ne suis pas convaicu...
Charlie : Faites-moi le plaisir d'oublier une seconde ma réputation
et souvenez-vous de ce qui s'est passé à Kansas City. En 1981, une des
galeries d'un grand hôtel s'est effondré, tuant 114 personnes. A
Hardford, en 1978, les tribunes du stade se sont affaissées...
Cole : Il y avait eu malfaçons et détournements de fonds...de graves
défauts de construction ont été découverts dans les deux cas.
Responsable de la Sécurité(à Charlie) : Est-il possible de relier
le problème que vous soulevez à un vice de conception ?
Don : Etant donné le nombre de victimes potentielles, vous devriez
prendre ça très au sérieux!
Cole(s'énervant) : Vous voulez ruiner la réputation de mon immeuble?
Don : Nous voulons sauver des vies!
Cole(élevant la voix): Au nom de quoi? Au nom d'obscures théories
qui ne s'appuient sur rien de concrêt?
Charlie : Aujourd'hui, je ne peux pointer aucun problème spécifique,
néanmoins, j'affirme que les preuves sont là.
La secrétaire entre dans la pièce.
Rachel : Mr Cole, tout le monde est là, votre réunion va bientôt
commencer.
Cole(reprenant son calme) : Merci! Bien, Messieurs, le Cole
Center, c'est moi, c'est ma réputation et mon image publique et je me
porte garant de sa solidité.
Cole sort du bureau.
Responsable de la Sécurité : Etant donné l'absence de preuves
concrètes, j'abandonne, messieurs...
Charlie : Mais enfin?
Charlie et Don sortent du building
Charlie : Les experts qui sont venus examiner la tour n'ont localisé
aucun problème particulier, d'aucune sorte nulle part...donc, la seule
conclusion logique est que le problème de cet immeuble est enfoui dans
le sol...dans les fondations!
Don : Je vais retourner voir l'entrepreneur!
Charlie : Non, mais, quel prétentieux ce Cole!


A l'université


Charlie montre les plan de Finn à Mr Montgomery.

Mr Montgomery: Mon fils a découvert un vice dans la structure de ce
bâtiment?
Charlie : Et bien, il a remarqué qu'il ne réagissait pas au vent
comme il aurait du, même s'il en ignorait la cause.
Mr Montgomery : Et comment a-t-il réussit à le découvrir uniquement
en regardant le plan?
Charlie : Non, ni lui ni personne n'y serait parvenu, non...Votre
fils est allé beaucoup plus loin. Il a remarqué que quelquechose ne
collait pas parce qu'il était passionné par son sujet...il voulait
comprendre ce bâtiment. Quelquechose le dérangeait, il a cherché quoi!
Mr Montgomery : Et vous, vous essayez de trouver où se niche le
problème du Cole Center?
Charlie : Ca prendra du temps, mais...on ne s'arrêtera pas avant de
savoir.



Sur un chantier de Nevelson, l'entrepreneur


Don : Nous savons que vous avez serré le budget des fondations du
Cole Center.
Nevelson : Vous posez beaucoup de questions pour quelqu'un qui sait
tout.
Don*: Que vous ayez joué sur la qualité de l'acier ou sur la
profondeur des piliers, on trouvera ce que vous avez fait et on vous
arrêtera pour ça. (Don transmet un papier à Nevelson )C'est une
commission rogatoire concernant votre dossier comptable du Cole Center.
Le FBI va éplucher toutes vos factures et on trouvera ce que vous avez fait.
Nevelson(souriant) : Amusez-vous bien!


Dans la maison des Eppes

Charlie et Alan dinent. Don arrive.

Don(dans l'entrée) : Y'a quelqu'un?
Alan : On est là.
Don(arrivant avec une grosse boite en carton) : Bonsoir, les
comptables du FBI ont passé au crible toute la compta de Nevelson. Ca se
sont les documents relatifs aux fondations et on a pas trouvé quoi que
ce soit.
Alan : Pourquoi tu les as pas confiés à Charlie dès le début?
Charlie: Le FBI a une équipe d'experts comptables très qualifiés.
Alan : Ca serait pas la première fois que tu trouverais un truc
qu'ils ont manqué.
Charlie(cherchant dans le carton) : Beaucoup de mathématiciens ont
une mémoire conceptuelle des chiffres qui leur permet de les reconnaitre
y compris sous forme de configuration ou de série.
Don : Bon c'est ça, c'est ça! Fais le et moi je fais la vaiselle!
Alan : Attends, je vais t'aider.
Charlie part examiner les dossiers pendant que Don et Alan vont à la
cuisine.

Alan : Donc, tu as passé ta plus belle soirée avec ton équipière, Terry?
Don : Papa, s'il te plait!
Alan : Ah non, simple observation!
Don : Ecoutes...
Alan : Mais pourquoi tu as rompu si c'était si chouette?
Don : On était en formation...on a eu des affectations différentes
et on s'est concentrés sur notre carrière...
Alan : Et maintenant, vous travaillez dans la même ville, le même
secteur...
Don : ...Et le même bureau...Ca pourrait devenir dangereux!
Alan: J'avais rencontré ta mère au boulot.
Don : Oui! En allant déjeuner! Terry et moi, on se voit toute la
journée, on doit s'épauler, se protéger l'un l'autre, alors tu vois...
Alan : La question de la confiance est déjà réglée...
Don : Ce n'est pas parce que toi, tu ne rêves que de sortir avec
quelqu'un...
Alan : J'en rêve moi? Tu plaisantes, tu m'as vu l'autre soir. Je
fais des efforts pour me remettre dans la course. Ta mère m'avait dit de
faire de nouvelles rencontres quand elle ne serait plus là.
Don : C'est vrai que ça lui ressemble de t'avoir dit ça.
Alan : Elle me l'avait fait promettre. Elle savait très bien qu'il
fallait qu'elle m'y pousse sinon je ne le ferais pas...alors, elle m'a
poussé...et là, concidères que c'est toi qu'elle pousse.

Plus tard, Charlie explique à Don ce qu'il a trouvé dans la comptabilité.

Charlie : Regardes, c'est la liste des employés qui ont travaillés
aux fondations.
Don : Et alors?
Charlie : Certains de ces employés sont fictifs...Et oui! Il y a une
prédominance de 4 et de 7 dans leur numéro de carte professionnelle...Ca
pourrait être une coincidence, mais ils reviennent bien ailleurs...dans
le calcul des heures supplémentaires...des 14 et des 17 partout, regardes!
Don : Attends, attends!
Charlie: 14...17...tu vois, c'est pas une coincidence! C'est pas
normal, c'est impossible que ce soit le fruit du hasard. Ces chiffres ne
sont pas valables, quelqu'un les a inventés, fabriqués...Une personne
qui aime ces chiffres et les a mis là de façon plutôt...évidente.
Don : Evidente...pour toi!
Charlie : Attends, il y a autre chose d'extrêmement interessant.
Tous les travailleurs fictifs que j'ai identifiés sont référencés comme
soudeurs...excepté qu'il n'y a aucun soudeur dans les fiches de paye.                                        Alan : On ne peut pas faire des fondations sans soudeurs. On dirait
que votre Nevelson avait une équipe fantôme.
Don : Tu pourrais être plus clair?
Alan : Des ouvriers qui travaillent au noir, en général des
étrangers en situation irrégulière qu'ils payent sous la table. Ils les
font travailler de nuit pour éviter les contrôles...
Don : Et donc, bas salaires, pas d'heures supplémentaires, pas de
couverture sociale...
Alan : Exactement!
Don : Mais parfois, eux aussi se blessent et apparaissent dans les
registres des hôpitaux...


Au siège du FBI


David(au téléphone) : Non Madame, vous ne m'écoutez pas. Je
m'interesse uniquement aux patients sans couverture sociale...Merci.
Don : Ca donne quoi les urgences?
David : Rien!
Terry : Don! Un certain Julio Perez a été admis pour un problème de
cornée qu'on voit surtout chez les soudeurs inexpérimentés...pas
d'assurance.
Don : Quand ça?
Terry : A 2h du matin, le 17 mai 1999.
Don : A l'époque de la construction des fondations du Cole Center.
David(consultant le fichier pour Julio Perez) : Selon les services
d'immigration, Julio Perez a été reconduit à Mexico l'an dernier...
Terry(au téléphone avec l'hôpital) : Selon l'hôpital, quelqu'un
d'autre a payé les frais.
Don : Ils ont un nom?
Terry( au téléphone) : Je peux avoir le nom de cette personne?



Sur le chantier de construction de Nevelson


Don : Nous recherchons un certain Keith Babbitt qui travaillait pour
vous au Cole Center.
Nevelson : Keith Babbitt ? Ca ne me dit rien.
Don : Un contre-maitre spécialisé dans la soudure des fondations, il
a payé les frais d'hôpital d'un travailleur non déclaré.
Nevelson : J'ai des centaines de gars sur mes chantiers...je connais
leur nom qu'en cas de pépins.
Terry : Babbitt a pointé au chômage presque toute l'année 98, mais
son nom apparait dans vos dossiers pour les fondations du Cole Center...
Nevelson : Si vous le dites!
Don : Très bien! Premier faux pas!
Nevelson : Bonne journée.


En route pour la maison de Keith Babbitt


Don : Si Babbitt a encadré l'équipe qui a batit les fondations du
Cole Center, il détient peut-être la clef de toute cette affaire.
(arrivant devant la maison)David, tu fais le tour par derrière.
David : D'accord!
Don et Terry frappent à la porte d'entrée.
Don : Mr Babbitt? FBI!... Mr Babbitt
David entre par derrière. Dans le garage fermé, le moteur d'une voiture
tourne.

David(criant) : Terry ! Don ! Venez par ici!
Don(sortant Babbitt de la voiture ) : Il est inconscient, allez,
allez.
Don et David le tirent vers l'extérieur.
David : L'ambulance arrive.
Don : Le moteur n'est pas très chaud, il n'y est pas resté longtemps.
Terry : Je sens son pouls.
Don : Mr Babbitt?
Terry : Vous m'entendez?
Don :Restez calme.
Terry : C'est le FBI, Mr Babbitt, tout va bien.
Babbitt tousse et ouvre les yeux.
David(en montrant la tête de Babbitt) : Regardez sa tête,
quelqu'un l'a assomé et enfermé là dedans, c'est un meurtre maquillé en
suicide.
Terry : Comme Finn Montgomery?
Don(à Babbitt) : Ca va aller?
Babbitt Oui!
Don : Qui vous a frappé?
Babbitt : L'homme de main de Nevelson, Mazelli.



Sur un chantier de construction de Nevelson

Mazelli sort des toilettes.

Don : Bob Mazelli, FBI! Vous êtes en état d'arrestation. Mains en
l'air, levez les mains et posez les sur la paroi derrière vous.



Au siège du FBI


Don(à Terry) : Des nouvelles de l'hôpital?
Terry : Oui! Babbitt est prêt à témoigner que Nevelson a engagé des
ouvriers au noir pour effectuer les soudures par points.
Charlie : Ca pourrait expliquer les problèmes de flexions. Haybridge
a concu une ossature métallique plus solide, plus stable, nécessitant un
type de soudure plus chère et moins rapide à effectuer que la soudure
par points.
Don : Et bien, le service de sécurité va devoir évacuer la tour.
Charlie : On fait quoi pour Finn? Tu vas l'inculper pour meurtre?
Terry : Il n'est pas question de meurtre. La police a conclu au suicide.
David : L'autopsie n'a rien révélé de concluant.
Don : Très bien, les aveux c'est pas fait pour les chiens!

Don entre dans la salle d'interrogatoire où attend Mazelli.
Mazelli : Sauf pour m'apporter mon déjeuner, vous perdez votre temps!
Don : Bon! Voilà où en sont les choses, Bob. Vous n'avez pas demandé
d'avocat, qu'est-ce que ça m'inspire?...Vous voulez savoir ce que j'ai?
Mazelli : Ce qui me plairais, c'est un hamburger au fromage avec des
frites.
Don : Ce que j'ai...c'est vous! Je vous tiens pour tentative de
meurtre sur Babbitt et pour complicité de détournements de fonds, ce
qui, je vous le rappele, est un crime...Et vous savez ce que je n'ai
pas? C'est une bonne raison de ne pas clore le dossier... Pourquoi?
Parce que je peux tout vous coller sur le dos...Ceux qui vous ont engagé
ne demandent que ça...Qu'est-ce qu'ils font en ce moment à votre avis?
Ils fabriquent des preuves, ils font des virements, ouvrent des comptes
à votre nom afin d'être sûrs que vous apparaitrez comme ayant agit
seul...Et vous? Ca vous inspire quoi?...Maintenant, tout est entre vos
mains, Bob. Démontrez-moi que ça vaut le coup d'attendre, mais je veux
savoir qui a commandité les meurtres.
Mazelli : Les meurtres? C'est quoi ce pluriel? Je comprends pas?
Don : Finn Montgomery.
Mazelli : Finn Montgom...? Le petit étudiant?
Don : C'est ça.
Mazelli : Mais non! Au pire, ils envisageaient de l'acheter pas plus.
Don : Et finalement, vous l'avez balancé du haut du pont.
Mazelli : J'dis pas qu'on en serait pas arrivé là,
mais...(souriant) il nous a pris de court.
Don : Vous comptez aussi endosser ce meurtre? Ou vous me donnez vos
commenditaires?
Mazelli : D'accord! Appelez le procureur et un avocat et donnez-moi
de quoi écrire...Je balance tout, mais pour l'étudiant...moi, j'y suis
pour rien.
Don(se levant) : Je vais voir ce que je peux faire.

Don rejoint Charlie hors de la salle d'interrogatoire.
Charlie : Tu sais qu'il te ment...tu le sais?
Don : Non, je n'en suis pas sûr, Charlie.
Charlie : Retournes le voir, le lâche pas!
Don: Non, c'est pas la peine...
Charlie : Il ne te dit pas la vérité...
Don : S'il te plait, calmes-toi! D'accord? Tu te calmes et on en
reparle.
Terry(arrivant avec une lettre) : Finn Montgomery a laissé un mot,
il a écrit à ses parents avant de se suicider. La lettre n'est arrivée
qu'aujourd'hui.
Charlie : Est-ce que vous l'avez authentifiée?
Terry : Oui!...c'est son écriture...Il y parle de sa détresse, de sa
rupture avec sa copine, son mémoire, son incapacité à convaincre qui que
ce soit au sujet du Cole Center.
Charlie : Non, ça n'a pas de sens, il avait raison pour la tour.
Terry : C'est peut-être justement le fait d'avoir raison qui l'a
conduit au suicide.
Don : Comme si c'était le seul moyen qu'il ait trouvé pour qu'on s'y
interresse...Charlie, je suis désolé, c'était un môme intelligent mais
il était jeune et sans doute pas assez solide pour supporter cette
période de sa vie.
Charlie s'en va malheureux.
Terry : On va pouvoir s'occuper des crimes et délits qui ont
vraiment été commis.
Don : Appeles le procureur. Dès que j'aurais les aveux de Mazelli,
on pourra remonter toute la filière jusqu'à Elliot Cole.



Chez Rachel, la secrétaire de Cole

Don, Terry et David armes au poing.
Cole : Comment saviez-vous que j'étais ici?
Don(entrant ): On ne le savait pas
Rachel: Chéri? Qui est-ce?
Don : FBI, vous êtes en état d'arrestation. Terry tu t'en charges?
Terry : D'accord! Nevelson et Mazelli vous ont balancé.
Cole : Balancer? Mais pourquoi ?
David : Rachel et votre entrepreneur ont engagés des travailleurs
non-déclarés sur le chantier et vous vous avez payé le prix fort.
Don: Pour eux 20 millions et pour vous un bâtiment qui s'avère
très dangereux.
Cole : J'ai supervisé chaque détails de la construction de cette tour...
Terry : Y compris les fiches de paye ou pour ça vous vous en
remetiez à Rachel? Allez on y va!
Cole(à Rachel que Terry emmène menottée) : On est ensemble depuis
des années, je t'ai donné cet appartement, je t'ai donné tout ce que tu
voulais.
Rachel : Je voulais que tu quittes ta femme.
Cole : Tu sais bien que je ne peux pas divorser!
Rachel : Ouaie, contrat prénuptial! Je dirais pas un mot de plus.


Devant le Cole Center


Charlie est avec les parents de Finn Montgomery.
Charlie : Il vont l'installer en haut sur le toit, c'est comme un
amortisseur. (Montrant une maquette)Voilà à quoi ça ressemble.
Grandeur nature, le bloc de béton pèse aux alentours de 300 tonnes et se
déplace le long de 2 tiges lubrifiées. Lorsque le vent soufflera sur la
tour, l'inertie du bloc le maintiendra en place même si en dessous
l'immeuble oscille sous le vent.
MrMontgomery(souriant) : Le bloc de béton agira comme
contre-poids de l'immeuble...simple et époustouflant.
Charlie : Finn aura garanti la sécurité de centaines de gens. Alors,
Elliot Cole a été d'accord avec moi pour dédier l'installation à votre fils.
Mme Montgomery : Vous savez, dans sa lettre, Finn dit que l'une des
raisons...en partie du moins...il dit que...qu'il avait l'impression que
personne ne le comprenait...Il se sentait tellement seul.
Charlie : Quand on choisit cette voie, il peut effectivement arriver
qu'on se sente seul.
Mme Montgomery : C'est la raison pour laquelle il était si important
que vous soyez parvenu à comprendre ce qu'il voulait accomplir.
Mr Montgomery : Vous avez parlé au nom de notre fils, professeur
Eppes. Nous vous en sommes très reconnaissants.



Dans un restaurant


Alan : Donc, me revoilà en selle. Non pas que cette dame ait à voir
avec un cheval, non! Elle est charmante...et séduisante.
Don : C'est pas une inconnue?
Alan: Non! C'est elle qui m'a vendu le fameux canard.
Don(riant) : Non!
Alan : Si, elle est très gentille et elle s'y connait en gibier d'eau.
Don : Sûrement.
Alan : Charlie? Charlie? ...(à Don) Là, c'est pas "laisses-moi, je
réfléchi", c'est "laisses-moi, je boude".
Don : Ca va Charlie?
Charlie : Tu savais que c'était un suicide!
Don: Non! J'te l'ai dit depuis le début. J'en était pas
sûr...j'avais des soupsons.
Charlie : Malgré les invraisemblances, le fait que même l'autopsie
n'a rien donné et le scandale qu'il avait soulevé?
Don : Rien de tout ça ne change le fait qu'il était suicidaire et
qu'il est passé à l'acte! C'est comme pour le rasoir d'Occame, la

réponse la plus simple est souvent la bonne.                                                                                        Alan : Le rasoir d'Occame? Qu'est-ce que c'est que ça?
Don : Ben quoi? Ca m'arrive de lire de temps en temps...
Charlie : Occam, c'est de la philo, pas des mathématiques...
Don : Et alors?
Charlie : Et en plus, tu as dit qu'on ne doit pas faire plus de
suppositions que nécessaire. C'est la base de la méthodologie
positiviste...Tu vois si on concidère un groupe de données, il existe
une infinité d'hypothèses de travail...
Don : C'est bon!...
Don et Alan parlent ensemble pendant que Charlie continue de développer
son idée.



Générique de fin.

A matter of perspective

 

In the forest

Charlie and Larry makes a hike(ride).

Larry : In 20 years of education, I never had reçud' appreciation as that of this year: "sleeping drug", me! "Intellectually inaccessible".

Charlie : I believed that we had decided to make this stroll so that you do not think any more of these idiocies.

Larry : One of my pupil went as far as saying to me that my searches(researches) on the gravity multi - dimentionnelle were obsolete, that, I did not sleep at night.

Charlie : That manages at everybody to have bad appreciations, go come!

Larry : Yes! It is fast said, the brilliant professor who has never received that praises!

Charlie : As in everything the big groups, all the answers cover all the spectre. One

Larry : Yes, but you you were not a student as the others... Maybe that I am not capable any more of being in sync with the typical students.

A group of students exceeds Charlie and Larry.

Student : Hello Professor Fleinhardt.

Larry : Hello! How are you? How you...

The students advance(move) without stopping(arresting).

Larry : You see even except the prices(lessons), quite my students not

Think that to avoid(flee) me.

A siren.

Charlie : This has nothing to do.

They follow the students.

Charlie : There, come needs to continue to come down(to fall)...

They arrive under a bridge(deck), where the help and the policemen take charge of a young man.

Policeman : Move back please do not approach stay except the perimeter...

Inpector : About whom is it ?

Policeman : Finn Montgomery, 21 years, white race, studying in sciences...

Charlie thinks again for the last time when he saw Finn.

Finn (in flashback) : Professor, my name is Finn Montgomery.

Charlie : How arrived?

Larry : It is distressing but that arrives all the time.

Inspector : There are witnesses(batons)?

Policeman : Nobody saw him(it) jumping, 2 we seen crashing head the first one(night), that look like a suicide.

Charlie : It is terrible

Finn (in flashback) : I would need your advice(councils) for certain calculations

 

At feet of the bridge(deck)

 

Later, Charlie and Don discuss.

Don : It is possible whether it is to drop instead of jumping?

Charlie : Yes! But, there are the other factors(mailmen)... He(it) would have sudden the attraction of the gravity, but the wind would have taken away him(it) from the bridge(deck)...

Don : I have no impression(printing) that there is of the wind here! You can say to me what that changes ?

Charlie : Finn carried(wore) a windbreak, it is waterproof(impervious), that offers a very good grip(taking) in

Don : You mean what? What it was unconscious ?

Charlie : Or already dead !

Don : What is the distance enters the place where it fell and that where it would have fallen if it had committed suicide?

Charlie : Between 30 and 40 centimeters.

Don : Forgiveness ?

Charlie : Except any margin of error !

Don : Wait, wait! Except a major reason, I have no luck(chance) whom(that) FBI decides to intervene in this inquiry, only because you have one

Charlie : I assure you that everything indicates that Montgomery did not jump this alone bridge(deck)!

Don : That's right! To my opinion, everything indicates that it is not the physics the problem...

Finn (in flashback) : If you indeed want to glance at it!

Charlie : Well, all right! Nevertheless, that does not question all that I said before... Said Celà, it is true that Montgomery came to see me, 2 days ago.

Beginning credits

On the campus of the university.

Don : It is by this information that you would have of to begin if was not it one of your pupil, why, he(it) came to see you?

Charlie : It is a small university, almost a community, the students consult frequently the Profs. of the other departments...

Don : He(it) has never tried to contact again you, that is by e-mails or...

Charlie:It is possible, I was one.

Don : But that does not have necessarily relations with you?

Charlie : Maybe that he(it) tried to say to me something...

Don : Okay, I am going to cross(spend) some phone calls, while knowing that FBI cannot resume(take back) an inquiry of this kind(genre).

Charlie : I know well.

Don : If the police closed the file, they will not want that I put it my nose!

Charlie : Yes, I understand I thank you Don, I am really grateful to you for it!

Don : But, me

In the library.

Charlie and Don meet Eva Salton, a professor of Finn Montgomery.

Eva Salton : You had never said to me that your brother worked for feds !

Don : Feds !

Charlie : I did not see the utility to inform you about it, Eva !

Eva Salton : My positions on the intervention of the government in universities are rather firm.

Don : It would it be too firm to ask you some questions on Finn Montgomery ?

Eva Salton : On his(her,its) suicide or on the scandal Malone ?

Don : What scandal ?

Charlie : Malone was sent back(dismissed) 2 weeks ago to have to falsify results(profits) of laboratory, that's right ?

Eva Salton : Finn indicated the malpractice against the code of honor of the university and Malone was excluded !

Don : There was not a confrontation between both ?

Eva Salton : All the conflicts do not still settle(adjust) by the violence, the agent Eppes !

Don : No, but mostly Miss !

Charlie : Eva, what was the subject of its report ?

Eva Salton : Heworked on the prospectin the works of the architect Garr Haybridge, the one who has conceived Cole Center.

Don : Ah, I see, he also made Keyerleber, close extremely creative at the level of the accesses, you do not find ?

Eva Salton (impressed) : Yes! Completely. Finn was a serious, grave same boy. He(it) was

Don : When you say "grave", you think enough to terminate in his(her,its) days ?

Eva Salton makes not of the head.

Don : Indeed, I could see his(her,its) searches(researches) ?

Eva Salton (tightening(stretching out) a key to Don) : Like, here is the keys of his(her) office(desk), at the bottom of the library, here is !

Don : Thank you for your cooperation, Miss !

Eva Salton : When you want fed!

Charlie and Don smile and go out of the library.

Charlie : Thank you Eva!

 

In front of the library.

Charlie : Keyerleber!

Don : Yes! In fact, I watched a bank some just time(weather) opposite. There was a plate(patch) which explained the architectural peculiarities (tightening(stretching out) the key at Charlie) Hold(Like), you should go to see(visit) on what he(it) worked.

Charlie : You believe that that can have a link with its death?

Don : Naturally! If he(it) was very, very late or if he(it) did not take(bring) out there, that can

Charlie acquiesse of the head.

Don : I go there!

In the office(desk) of Finn Montgomery.

Charlie enters. A couple is already there, going through the files of Finn.

Charlie : Sorry?

Mr Montgomery : I can help you?

Charlie : Well, I am a professor of mathematics ... Charlie Eppes.Les two men shake main.

Charlie : Let me introduce my condoléances.Mme Montgomery: If you want to apologize, Mr. Eppes ... ( she came out to mourn)

Mr Montgomery : Honey ?...( to Charlie) Are you ... were you one of the teachers Finn?

Charlie : No, not at all. He came to me asking me advice on certain calculations for his research ...

Mr Montgomery : Ah yes, his research! He was very stressed by this memory, he looked exhausted, frustrated that nobody understands his work ... , I do not understand anything ... as if he had spoken another language .. . maybe if I had taken the time to see, listen.

Charlie (observing the drawings Finn): The sketches are absolutely beautiful!

Mr Montgomery : They represent the buildings Haybridge, Finn said that their design was perfect ... he saw so many things I could never see ...

Charlie : Mr Montgomery, do you mind that I examine the work of your son ... Finn, asked me ' accept help ...

Mr Montgomery : When finished, you explain what it is ... if I was able to better understand the life of my son, I understand perhaps why he 'is killed.

 

Campus Don on the phone Terry.

Don (on phone): I do not think it is a murder, but Charlie démords do not, then we will dig a little more!

Terry (phone) : I would go see the coroner with David for his opinion.

Don (by telephone) : This is not an official investigation, I do for my brother, otherwise I would not put my noise.

Terry ( on the phone): Understood, I will try to determine whether this kid was depressif.

Don (on phone) : The Eppes brothers thank you very much Terry, at the latest.

 

At the morgue.

 

David : You not obliged to accompany me!

Terry : This is your first leap into the void, it can be rude.

Légiste : Tell me, why the FBI interesting as close to suicide almost obvious?

Terry : Agent Eppes is directly related dossier.

Legiste (discovering the body of Finn) : As you see, the victim has a serious injury to the face ... The broken jaw, arc exploded zygomatique ...typical falling head first ... The damage suffered by the skull are very extensive ... the death was caused by the impact of chute.

David (quite shocked) : No traces of aggression, coup or lost consciousness before the fall?

Law Clerk : Regarding his face, it would be impossible to say ... but no other injuries suggests that there was fight or altercation ...

Terry (David) : You okay?

David (to resume) : Yes! ... So do you, we are dealing with what?

Law Clerk : A suicide ... in all probability! ... But I can not completely exclude the meurtre.

Terry : Thank you, you just David.

 

On the campus.

 

Don : I learned that Finn did you return?

Malone : He could have come to see me, leave me a chance to repeat the experience ... I think that's what I did!

Don : Instead, it has turned the school. I know what it would have.

Malone : I do not say that I have not dreamed of swinging from a bridge, but ... His girlfriend had plated some time ago, and it stressful for a maximum search.

Don : It is rather normal, right?

Malone : Finn was beyond normal.Don: Where were you last night?

Malone : With friends, we filled cartons, the whole ... night until 6 am mat ..../( smiling) / You suspect me of murder? ... Wow! It's great.

Don : Very funny ... Well, I want names and phone numbers of your friends!

 

At the headquarters of FBI.

Don fate of the lift and fell on Alan

Don : Dad, but what are you doing here?

Alan : I called thee but you remind me of never.

Don : Are you kidding, it happens. .. Everything okay?

Alan : Yes, of course! I would like you to come ... dinner Wednesday evening, you will it ... Because I invited someone!

Don : No, it's true! This is great news! Who is this? I had know?

Alan : A friend of Art, short of yoga, it s'appelle Jill ... it is funny, intelligent and quite flexible ... So I organize a dinner at home and I would like te la présented.

Don : Well, no, Daddy! Why did you take it in a nice place?

Alan : It does not come to me for 35 years, it must be memorable not cool.

Don : Sympa and memorable are not incompatible! My best dinner-one was in a laundromat around a pizza!

Alan : This explains the cruel lack of grandchildren around me ... So at 19:30 Wednesday ... you can bring someone a?

Don : But Dad? I work all the time and I have no plans to meet either today or tomorrow!

Alan : No, but it would be a thing of torque, you know ... people installed, you understand ... Terry out of the elevator.

Terry : Hello, hello, pleased to see you again Mr Eppes.

Alan (amount in the elevator) : Me too Terry. (Don) Find a solution!

Don : It was what the investigation into the psychological profile of Montgomery Finn?

Terry : He went to see the psychological factor of 4 times during the last two months to severe depression. According to the orders he had exhausted her anti-depressants for three weeks and there was no renouvellement.

Don : He broke with his girlfriend, he had difficulty managing his work and he had stopped taking its médicaments.

Terry : From a psychologist, things are what they.

Don : Yes! Nothing more!

 

In the office Finn Montgomery Charlie studying drawings of Finn, Don arriving.

Don : Charlie? Uh ...

Charlie : Listen to this, I plunged into the work of Finn and I found ...

Don : No, no ...

Charlie : You want me to show you?

Don : I came to we will tell you no further. After investigation, there is no doubt that this is a suicide.

Charlie : No! I'm not sure! Don: I know that you refuse to believe but if you leave aside 5 minutes your personal feelings you understand that ...

Charlie : I do not deny that I have a strong sense of guilt. It's true ... .. but I reassessed the trajectory of his fall in any objectivity ... according to

Don : Charlie, this kid had big problems ... an appointment with a teacher 's would not be enough to save him.

Charlie (get excited) : Do not think that I was as irrational just because I am not as detached as you !

Don (in turn get excited) : Hey! Minute! You have no idea horrors that I see every day in my job ... Seconded Yes, it's true that I'm separated and I have no choice!

Charlie (quieter) : Excuse me, Don! I know .. .

Don : No! You do not know anything and I am delighted that you do not know ...

Terry and David gave you a day of their time because I asked them, they have a lot of work and I do can not spend more time on this dossier.

Charlie : You do not want is different!

Don (from) : Yes, I do not want to! (which happens to Larry) Larry hello!

Larry : Yes, hello, how it will Don?

Don (away) : Well thank you! Larry: I can do something?

 

In a room cours.

Charlie install and Larry Finn notes and examine attentivement.

Larry : It is abundantly clear that Finn was obsessed with the design and construction of the tower of Center.

Charlie : Cole He put his finger on a problem he was trying to resolve ... That's why he came to see me! It must involve an area where math plays a role ... If only I had spent 5 minutes ...

Larry : Or 10 or even a week, who knows if it would have only made a difference? Try ... to see things from another angle, look ... Einstein death for years, Descartes, who died for centuries ... their speech still survives through the work of researchers ... then who knows, maybe that through all these issues, Finn Montgomery find a way to tell you what he expected of you.

Charlie : Let's see, it brought together plans for the construction of the tower, all followed up inspections of work ... and weather reports ...

Larry : What is the relationship between weather and work and Haybridge Tower Cole Center?

Charlie : We use the fluid mechanics in aviation but also in architecture to predict the behavior of the towers when there vent.

Larry : So, what he wanted to know was how the Building react under extreme conditions ...

Charlie : That means he was interested in the structure of the tower ... I'm going to check myself on the spot at Cole Center.

 

At Cole Center.

At night, in an office at the top of the tower, Charlie is an experiment with a pendule.

Gardien : Excuse me?

Charlie turns surpris.

Gardien : What are you doing here?

Charlie : I do experience is a pendule.

Gardien : Sir, you and your pendulum you leave immediately!

Charlie : Yes! It is an ellipse!

Gardien : Immediately

 

Later, at the headquarters of FBI.

Charlie : On paper, the design is good, but from the very simple that I made, I can tell you that the structure of the tower of the Cole Center does not correspond to those plans ... In fact, it has to mean that it has a bending excessive vent.

Terry : And for non-architects it mean?

Charlie : The index of bending? The angle of deflection of the vertical according to a given strength. For example, an ear of wheat has a strong indication of bending, while an oak has a very faible.

Don : Well, let us return to basics, the building is safe or not?

Charlie : I have start some simulations to see what it is all about. I must decide what we are talking about ... a few cracks and then, something much more serious.

 

In a room classe.

Charlie is a model of the tower on its ordinateur.

Charlie : Finn was confident that this building was a serious structural problem, but he did not know what kind ... it's now up to me to find .. . for him. The data I collected yesterday show that toured the Cole Center rolled 6 degrees from its axis when wind blowing at 50 km / h. This model meets the same criteria, it does not lie the problem!

Larry : But it will show us how this in turn reacts extrêmes.

Charlie conditions: Exactly!

At the headquarters of FBI.

Terry : What if Charlie was right and that the building does not conform to the plans?

Don : Someone made an error or deliberate fraud, making Finn kid who knew too much and could expose the whole group with enormous restocking fee etast.

Terry : Not to mention the publicity disaster for the Center and for those whose name is associé.

Don : The architect entrepreneur ... ...

David :. .. Owner. His phone bills show that Finn called the office of Elliot Cole several times, as well as Haybridge, the architect and contractor, Nevelson.

Terry : We have a mobile and suspects.

Don : But no evidence that this is a homicide.

At the morgue.

Légiste : I finished the autopsy Montgomery, when I discovered that (showing bruises on one arm Finn), it did not before. When the heart stops beating, the blood flow in the veins, but fluids are smaller than the blood and continue to spread very slowly. So, if blow just before the death, at least 24 hours to blue apparaitre.

David : So Finn Montgomery has been beaten before the fall pont.

Légiste : It can be done with defensive injuries an object type iron bar with which he was allegedly beaten!

David : And he protected with his arm?

Law Clerk : But he also could do it all alone as he climbed the railing or simply by trapping the arm tombant.

David : What has not the same implications.

Légiste :  Find this object ... yet I can not tell you more, sorry.

David : Very well.

 

On a construction site in Nevelson.

Don : Mr Nevelson, we would like to talk about Finn Montgomery.

Terry : You telephoned about faults on the Cole Center.

Mr Nevelson : If I had to respond to all experts and all amateur architects I can never build anything. In addition, I have enough problems with the current project ... it is necessary that I am.

Don : Elliot Cole has a reputation as a promoter immobilier.Mr Nevelson: That's why I didn ' 've not believe the kid. The Cole Center has undergone all inspections. Cole has nothing left côté.

Bob Mazelli : The FBI ... what we have done so?

Terry : How does it again?

Mr Nevelson : Let me introduce Bob Mazelli, head of the sécurity.

Don : Let the inspections aside for the moment. You know, the Cole Center does not correspond to its original plans?

Mr Nevelson : I have never heard of it, but my guys have done exactly what they questions.

Terry : By 94, your company has been involved in a case of theft of materials construction.

Bob Mazelli : 7 companies were involved, it was 5 to not be worried.

Mr Nevelson : If the Cole Center is a problem you should see it with the dingo which was designed, the architect Haybridge.

Don : Okay, thank you Don and Terry are going to their car.

Don : Tell me, that is me, or you have typed in the eye of the type of security?

Terry : Some men love women likely to handcuffs.

Don : One can understand them ... (they enter the car) Say So, what are you doing tonight? My father invited his girlfriend to diner.

Terry : You offer me a dinner of couples with you?

Don : No, no! My father invites his girlfriend and you give me a service, you know ... there will work! Terry: I see that you always as much tact!

Don Terry! I try only to be frank with you, I do not want there to be ambiguity because of our past ...

Terry : There's no ambiguity, it's past!

Don : So, c 'is yes? Terry: I thought!

Don : You can make your handcuffs! They laugh all two.

Terry : So, in this case!

 

At Haybridge.

David : Mr Haybridge, you have been talked about a possible problem with Cole Center?

Haybridge : Indeed, a Finn Montgomery, I told him there were pas.

David : The Center does Cole would be the first of your creations to have design problems. The concert hall in Seattle

Haybridge : ... ... had a minor problem which I quickly remedied, we will experiment with a concrete floor low thickness that has proved inadequate ... I would add that financial not have cared risk of subsidence that when I ve mentioned.

David : Well, in regard to the Cole Center?

Haybridge : No risk! If you want to apologize, customers m'asted in my bureau.

David : Mr Haybridge, does not require me to follow you and discuss fraud and the possibility of a murder in front of your customers. ..

Haybridge : Listen! I am the one who designed the plans for the tower, but Mr Cole was quickly ejected from the project!

David : Yeah! And why? Haybridge: Because I am Haybridge Garr, my buildings are famous because designed by me.

Elliot Cole did not share the Cole Center!

David : He was able to restrict the budget? Allow changes that could weaken the structure of the tower?

Haybridge : Not that I know ... Cole dreamed that this tower is eternal ... as a monument to his glory.

At Cole Center

Rachel : Hello, my name is Rachel, Mr Cole will receive, follow me.

Don and Terry until after the secretary office of Elliot Cole.

Rachel : It is in communication, please, sit down.

Cole shakes hands with Terry and Don while continuing his call.

Cole (Terry) : Hello! (by telephone) Listen, this is a participation of about two hundred million ... because I know everything Steven ... Well, check your figures and talking tomorrow ... (it hang), Excuse me, so what can I do for you?

Don : We are investigating the death of a student of college Science, Finn Montgomery.

Cole (showing his office desk): You know this kind of office where you work standing is fabulous! Mozart had one! You knew (Rachel) Montgomery?

Rachel: An engineering student who thought that the Cole Center, had been poorly designed, have public relations that have occupied.

Cole (looking at papers on his desk): This is the contract Michaelson that? Where are the changes that I asked?

Rachel: Everything is in the addendum "C".

Don: It is possible that I discovered a design defect.

Cole: A young student have found a defect that the architect, the head of work, three dozen inspectors and myself auriont failed?

Terry: That's right! It explains why we found evidence he has been murdered!

Cole: So, I see ... we swim in the open conspiracy.

Don: You have invested 300 million your personal funds in this tower is correct?

Cole: Absolutely!

Don: Additional budget you have ruined?

Cole: That is correct, and the success of this building was made safe from Bankruptcy and made me a businessman in the flourishing career.

Don: Yes! But in a period less successful, you might have to consider a possible stop bleeding cash.

Cole: I love to spend my money as I win and ... in both cases, taking risks is part of the game So I Please, do your work, send a team of experts. This building is as safe a kindergarten.

Don (standing): Very well, thank you to have received.

Cole: But, please. Do you think if I really tight budgets and thereby compromise the safety of the occupants of Cole Center, I would have my offices installed?

Don: It keeps you current.


At university

Charlie and Larry are computer simulations.

Charlie: Let an earthquake of a magnitude of 8.2 ...

Larry: Problems minors structure ... it looks like on the map seismic tower at the air plutôt ... solid!

Charlie: I find what is wrong with this building, I must Finn's right to ... We will test it by very high winds.

In the house Eppes

Alan, Terry and Don prepare the table for dinner.

Alan: When I worked in town planning, I saw all kinds of shenanigans, bribes, false invoices, a budget used to finance another sector (to Terry who put the table) No not like that!

Terry: Excuse me, for me Cole is a not a narcissistic sociopath, it s'interresse especially victories he boasts.

Don: Yeah

Alan (distraught): Oh dear, that it is stupid, I forgot the bread in the oven!

Don (from the kitchen): Just relax, I charge.

Alan: It's just ... thank you ... I am a little nervous.

Terry: Do not worry, everything is beautiful ... (a little more strong) I think your son would have much to learn from you! You know where to held our first dinner in head to head?

Don (returning from the kitchen): No, Terry stop is good, so good!

Terry: In a laundromat around a pizza ...

Don: Although we will stick to the professional ...

Alan: You said ...

Don: Okay?

Alan: Very interesting!


The doorbell rings.


At university


Charlie: The structure of the tower meets safety standards in all conditions.

Larry: All tests seem quite conclusive.

Charlie: I have the impression that misses something ... This Finn had discovered that should necessarily be crucial.

Larry: I can tell you a story?

Charlie: But I prithee! Until this is not a parable about the life of a great mathematician!

Larry: Not at all, it is one of the students that the 3rd round I had long ago Flanermans Kevin, 23 years old, extremely bright. Kevin was hanged.

Charlie: I see, but Finn, he did not commit suicide!

Larry: Well, it may be a possibility, suicide. It is possible that suicide is a variable that you deliberately refuses to integrate the problem ...

Charlie: He came to see me with a question, I owe him an answer

Larry: Since everything is ... You said anything distract Intelliger I'm saying.

Charlie: I just realized that there is still some extreme wind conditions that we have not tested.

In the house Eppes


Don and Alan are in the kitchen, while Terry and Jill were at the show. Alan fate of a duck oven, while Don leads a bottle of wine.

Don: Sorry, usually, recreation, as there's no better conversation!

Alan: How could I know that his mother was killed in a Ski accident ... is ...

Terry (entering the kitchen): That it! It not crying.

Don: It's funny that Charlie got a working meeting just tonight.

Alan: Well, let's go! We will make a good meal, drink good wine and ... pleasantly discuss all goes well happen!

Don: Wait a second you asked her if she ate any?

Alan: It is not vegetarian, I know. You stupid to believe me
this!

Alan Jill joined with the flat duck. Don and Terry remain in the kitchen and hear the conversation.

Alan: I hope you like duck?

Jill: Ducks! I love it, I 2, and Palmito and Terry Don Dandino breaking out laughing in the kitchen.

Jill: Oh! My God, I never eat!

Alan (embarrassed): I am sorry I did not know ... I removed .. The phone rings Don.

Jill: Lord! What horror.

Alan returns, despite, in the kitchen.

Don (by telephone): Okay, yes, well, it happens!

He hangs up.

Don: Dad, sorry, we have to let yourself.

Alan: I understand ... It can not be worse.

Don (from): Dad? Drinking a glass of alcohol!

Alan: For whom?



At university


Don and Terry rejoingnent Charlie and Larry.

Charlie: The problem was the wind.

Don: The strength of the wind tower has already been tested, right?

Larry: The engineers control the structural strength subject to gusts along two axes, north-south and east-west.

Charlie: In both cases, one of the facades supported by two angles undergoes the wind. The shock front is in some way as in a collision between two cars, but on the other hand, if the
wind hits the building angle and pressure on two sides supported by a single angle ... Imagine a car struck the by both the rear and front simultaneously.

Terry: This kind of wind can cause damage?

Charlie: According to our tests, the Cole Center resists a headwind 150 Km / h...mais, see what happens with a wind angle 95km / h

Charlie simulation displays on the screen.

Charlie: First, the steel beams saddled beyond limit, therefore remain ployées ... the very structure of steel becomes harder and therefore more fragile. Under constant pressure, steel finish by breaking the resulting collapse of the building Finn ... Montgomery had discovered a problem bending likely to have concéquences terrible.

Finn (in flashback): I need your advice for some calculations on my memory Research

Charlie: He was right and he may have paid with his life.


At Cole Center


Charlie: Our simulation shows that the Center does Cole not to resist wind angle 95km / h, then as responsible for security, you must measure the enormous risk that it is when the building is open to the public.

Cole: Are you an engineer in construction?

Charlie: No!

Cole: Or specialist air masses?

Don: He is a professor of applied mathematics!

Cole: It contains theories and assumptions if ... this story is made public, I am continuing the FBI for defamation!

Head of Security: Professor Eppes, I do not doubt your reputation, but I am not convaincated ...

Charlie: Let me pleasure to forget my reputation seconds and remember what happened in Kansas City. In 1981, one of galleries of a grand hotel collapsed, killing 114 people. Has Hardford in 1978, the Stadium have slumped ...

Cole: There were faults and embezzlement serious ... Construction defects have been found in both cases.

Head of Security (Charlie): Is it possible to link the problem you raise a design flaw?

Don: Given the number of potential victims, you should take it very seriously!

Cole (get excited): You want to ruin the reputation of my building?

Don: We want to save lives!

Cole (raising voice): On behalf of what? On behalf of obscure theories not based on anything concrete?

Charlie: Today, I can not point any specific issue However, I affirm that the evidence is there.

The secretary enters the room.

Rachel: Mr Cole, everyone is there, your meeting will soon begin.

Cole (incorporating calm): Thank you! Well, gentlemen, the Cole Center is me, my reputation and my public image and I guarantees its strength.

Cole out of office.

Head of Security: Given the lack of evidence concrete, I give up, gentlemen ...

Charlie: But finally?

Charlie and Don leave the building

Charlie: Experts who have examined the tower were located no problem of any kind anywhere ... therefore, the only logical conclusion is that the problem of the building is buried in ... in the soil foundations!

Don: I'm going back to the entrepreneur!

Charlie: No, but what this pretentious Cole!


At university


Charlie shows the plan to Mr Finn Montgomery.

Mr Montgomery: My son has discovered a defect in the structure of this building?

Charlie: Well, he noticed that he did not react to the wind as he would, even if he did not know the cause.

Mr Montgomery: And how he managed to discover only watching the plan?

Charlie: No, neither he nor anyone there would be reached, not your ... son went much further. He noticed that something does not stick because he was passionate about the subject he wanted ... understand this building. Something the disturbing, what he sought!

Mr Montgomery: And you, you try to find where the niche problem of Cole Center?

Charlie: It will take time, but ... we will not stop before
know.



On a site Nevelson, the contractor

Don: We know you have tight budget foundations Cole Center.

Nevelson: You ask a lot of questions for someone who knows everything.

Don : Whether you played on the quality of steel or the depth of the pillars, it is what you did and you to stop this. (Don sends a paper Nevelson) This is a rogatory commission on your accounting Cole Center. The FBI will peel all your bills and see what you've done.

Nevelson (smiling): Have fun!


In the house Eppes

Charlie and Alan dinner. Don arrives.

Don (in the lobby): There's someone?

Alan: It is.

Don (arriving with a large cardboard box): Good evening, the Accounting FBI scrutinized all of Nevelson.It's are documents relating to foundations and has not found something
either.

Alan: Why are you not insured entrusted to Charlie from the beginning?

Charlie: The FBI has a team of highly qualified accountants.

Alan: It is not the first time you find something they have failed.

Charlie (looking in the box): Many mathematicians memory conceptual figures which enables them to recognize including through configuration or series.

Don: Well that's it, that's it! Do it and I do the dishes!

Alan: Wait, I'll help you.

Charlie hand examine files while Don and Alan go to the kitchen.

Alan: So you spent your most beautiful evening with your crew, Terry?

Don: Dad, please!

Alan: Oh no, simple observation!

Don: Listens ...

Alan: But why you broke if it was so nice?

Don: We were in training ... we had different assignments and we concentrated on our career ...

Alan: And now you are working in the same city, same sector ...

Don: ... And the same office ... It could become dangerous!

Alan: I met your mother at work.

Don: Yes! Going lunch! Terry and me, it is all day, we must support each other, protect each other, you see ...

Alan: The issue of trust is already settled ...

Don: This is not because you, you do dreams out with someone ...

Alan: I dream me? Are you kidding, you have seen me the other night. I make efforts to get back in the race. Your mother told me make new friends when she would no longer be there.

Don: It is true that it looks to have you say that.

Alan: She had promised. She knew very well that it was pushing me otherwise I would not ... then she pushed ... and there concidères that it pushes you.

Later, Charlie tells Don what he found in the accounts.

Charlie: Look, this is the list of employees who have worked
foundations.

Don: And then?

Charlie: Some of these employees are fictitious ... And yes! There is a predominance of 4 and 7 in their card number Ca ... could be a coincidence, but they come in well elsewhere ... calculating overtime ... of 14 and 17 everywhere, look!

Don: Wait, wait!

Charlie: 14 ... 17 ... you see, it's not a coincidence! It is not Normally, it is impossible that this is the result of chance. These figures do are not valid, someone has invented, manufactured ... A person who loves these figures and put the fairly obvious ....

Don: Evidence for you ...!

Charlie: Wait, there is something else extremely interesting. All workers shadow that I have identified are listed as Welders ... except that there is no welder in the payroll.

Alan: You can not do without foundations welders. It seems Nevelson that your team had a ghost.

Don: You could be clearer?

Alan: Workers who work illegally, usually illegal aliens to pay under the table. They do work at night to avoid the checks ...

Don: So, low wages, no overtime, no coverage ...

Alan: Exactly!

Don: But sometimes, they too are injured and appear in Hospital records ...


At the headquarters of the FBI

David (on phone): No Madam, you are not listening. I interesting only to patients without coverage ... Thank you.

Don: It gives how emergencies?

David: Nothing!

Terry Don! A certain Julio Perez was admitted to a problem cornea seen especially among inexperienced welders not ... insurance.

Don: When was that?

Terry: At 2am on 17 May 1999.

Don: At the time of construction of the foundations of the Cole Center.

David (check the file for Julio Perez): According services immigration, Julio Perez has been extended to Mexico last year ...

Terry (on the phone with the hospital): According to the hospital, someone else has paid the fee.

Don: They have a name?

Terry (on phone): I can have the name of this person?


On the construction site of Nevelson


Don: We are looking for a certain Keith Babbitt who worked for to the Cole Center.

Nevelson: Keith Babbitt? It does not tell me anything.

Don: A Master against specializes in welding foundations, it paid the costs of a hospital worker said.

Nevelson: I have hundreds of guys on my site I know ... their names in case of glitches. Terry Babbitt pointed unemployed almost all year 98, but his name appears in your files for the foundations of the Cole Center ...

Nevelson: If you say!

Don: Very good! First mistake!

Nevelson: Good day. 


On road to the home of Keith Babbitt

Don: If Babbitt supervised the team that built the foundations of Cole Center, holds perhaps the key to this whole affair. (arriving at the house) David, you make the turn from behind.

David: OK!

Don and Terry knocking at the door.

Don: Mr Babbitt? FBI! ... Mr Babbitt

David from behind. In the garage, the engine of a car running.

David (shooting): Terry! Don! Come here!

Don (outgoing Babbitt of the car): It is unconscious, go, go.

David and Don and the fire outwards.

David: The ambulance arrives.

Don: The engine is not hot, there is not stay long.

Terry: I feel his pulse.

Don: Mr Babbitt?

Terry: You hear me?

Don: Stay calm.

Terry: That the FBI, Mr Babbitt, so good. Babbitt coughs and opens his eyes.

David (showing the head of Babbitt): Look at his head, someone has assomé and locked in there is a murder disguised in suicide.

Terry: As Finn Montgomery?

Don (in Babbitt): This is gonna go? Babbitt Yes!

Don: Who hit you?

Babbitt: The henchman of Nevelson, Mazell.



On a construction site in Nevelson

Mazell fate toilets.

Don: Bob Mazel, FBI! You are under arrest. Hands air, raise your hands and put them on the wall behind you.


At the headquarters of the FBI


Don (Terry): News from the hospital?

Terry: Yes! Babbitt is ready to testify that Nevelson initiated black workers to carry out the spot welds.

Charlie: It could explain the problems of bending. Haybridge has designed a metal skeleton stronger, more stable, requiring type of welding more expensive and slower to make the weld
points.

Don: Well, the security service will have to evacuate the tower.

Charlie: Now what for Finn? You gonna charge him for murder?

Terry: There is no question of murder. The police found suicide.

David: The autopsy showed nothing conclusive.

Don: Well, the confession is not made for dogs!

Don entered the interrogation room where Mazell attend.

Mazell: Except for me my lunch, you lose your time!

Don: Good! That is how things stand, Bob. You do not ask a lawyer, what does that me? ... You want to know what I?

Mazell: What I like is a hamburger with cheese French fries.

Don: What I ... you! I wish for attempted Babbitt murder and complicity in misappropriation of funds, which, I remind you, is a crime ... And you know what I did not? It is a good reason not to close the file ... Why? Because I can do anything you stick on the back ... Those who have committed do it ... What they are doing at this moment in your opinion? They fabricate evidence, they make transfers, open accounts your name to be sure that you appear to have acted ... And you alone? What inspires you ca ... Now everything is in your hands, Bob. Show me that it's worth it to wait, but I want who commissioned the murders.

Mazell: The murders? What is the plural? I not understand?

Don: Finn Montgomery.

Mazell: Finn Montgom ...? The small student?

Don: That's right.

Mazell: But no! At worst, they planned to buy no more.

Don: And finally, you swinging of the upper deck.

Mazell: j'dis we would not have happened there, but ... (smiling) it took us off guard.

Don: You will also endorse this murder? Or you give me your Sponsors?

Mazell: Okay! Call the prosecutor and a lawyer and give me what to write ... I weighed everything, but for the student ... I think I am for nothing.

Don (rising): I'll see what I can do.

Don joined Charlie outside the interrogation room.

Charlie: You know that you also ... you know?

Don: No, I am not sure, Charlie.

Charlie: Back see, not the cowardly!

Don: No, it's not worth ...

Charlie: It does not tell you the truth ...

Don: Please, calm yourself! Okay? You calm and we talk.

Terry (arriving with a letter): Finn Montgomery left a word, he wrote to his parents before committing suicide. The letter did not arrive today.

Charlie: Do you have authenticated?

Terry: Yes ... it is his writing ... It speaks of his distress, his break with his girlfriend, his memory, his inability to convince anyone it is about the Cole Center.

Charlie: No, it does not make sense, it was right for the tower.

Terry: It is perhaps having a reason leads to suicide.

Don: As if this was the only way that we have found for them Interesting ... Charlie, I'm sorry, it was a smart kid but he was young and probably not strong enough to withstand this period of his life.

Charlie goes unfortunate.

Terry: We're going to deal with crimes that have really committed.

Don: Call the prosecutor. As soon as I confessions of Mazel, can be traced back to the whole Elliot Cole.


At Rachel, the secretary of Cole

Don, Terry and David weapons at the ready.

Cole: How did you know that I was here?

Don (entering): We did not know

Rachel: Honey? Who is this?

Don: FBI, you're under arrest. Terry charges you worry?

Terry: Okay! Mazell Nevelson and you have balanced.

Cole: Rock? But why?

David: Rachel and your contractor have committed workers Non-declared on the site and you've paid a high price.

Don: For them 20 million and to a building that is very dangerous.

Cole: I have supervised every detail of the construction of this tower ...

Terry: Including payroll or why you back to Rachel? Go here we go!

Cole (Rachel Terry handcuffed brings): We are together since years, I gave you this apartment, I gave you everything you wanted.

Rachel: I wanted you leave your wife.

Cole: You know that I can not divorser!

Rachel: Yeah, prenuptial agreement! I would say not a word more.


Before the Cole Center


Charlie is with the parents of Finn Montgomery.

Charlie: It will install up on the roof, it's like a shock. (Showing a model) That's what it looks like. Size, the concrete block weighs around 300 tons and moving between 2 stems lubricated. When the wind blow on the turn, the inertia of bloc will maintain in place even if below
the building oscillates in the wind.

Mr Montgomery (smiling): The concrete block will act as against weight of the building ... simple and stunning.

Charlie: Finn has guaranteed the safety of hundreds of people. So Elliot Cole was in agreement with me to dedicate the installation to your son.

Ms. Montgomery: You know, in his letter, Finn said that one of reasons ... at least in part ... that ... he said he had the impression that nobody understood ... It felt so alone.

Charlie: When you choose this path, it can actually happen we feel alone.

Ms. Montgomery: That's why it was so important you're able to understand what he wanted done.

Mr Montgomery: You spoke on behalf of our son, Professor Eppes. We are very grateful.


In a restaurant

Alan: So, I'm in the saddle. Not that this lady has to do with a horse, no! ... She is charming and seductive.

Don: This is not an unknown?

Alan: No! She sold me the famous duck.

Don (laughing): No!

Alan: If it is very nice and she knows waterfowl.

Don: Sure.

Alan: Charlie? Charlie? ... (Don) There is not "let me, I thinking "is" let me, I away. "

Don: Charlie it's okay?

Charlie: You knew it was a suicide!

Don: No! I've said from the beginning. I was not ... of course I soupsons.

Charlie: Despite the peculiarities, the fact that even the autopsy has not been that the scandal had raised?

Don: None of this changes the fact that he was suicidal and he went on to act! It is like the razor Occam, The simplest answer is often good.

Alan: The razor Occam? What is it?

Don: Well what? Ca I read from time to time ...

Charlie: Occam is philosophy, not mathematics ...

Don: And then?

Charlie: And, you said we should not do more assumptions as necessary. This is the basis of the methodology positivist ... You see when a group concidère data, there are
an infinite number of working hypotheses ...

Don: It's good! ...

Don and Alan speak together while Charlie continues to expand his idea.


End Credits.

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

belle26 
20.01.2023 vers 17h

Emmalyne 
12.09.2022 vers 23h

whistled15 
30.12.2021 vers 16h

isadu35 
04.03.2019 vers 10h

Dawsey400 
14.02.2019 vers 21h

kazmaone 
27.09.2017 vers 21h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
dangie 
loveseries 
nenette 
pretty31 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Rediffusion sur Paris Première

Rediffusion sur Paris Première
Hé oui, la série Numbers est rediffusée à partir d'aujourd'hui sur Paris Première ! À partir de...

Charlie Eppes en danger chez Reign

Charlie Eppes en danger chez Reign
Ce mois-ci dans le duel du quartier Reign, Charlie Eppes se retrouve emprisonné avec Ben Stone...

Charlie dans la course sur The X-Files !

Charlie dans la course sur The X-Files !
Charlie est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série...

Nouveau design

Nouveau design
Après plus de 4 ans passé avec un design violet, place au changement ! Cette fois, le design se pare...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vient d'être publié sur le quartier ! On s'intéresse aux chiffres et à la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !